par fernando » 08 Mars 2014, 10:48
Des nouvelles de notre ex futur défenseur polyvalent qui va signer à l'OM ou à Sainté en juin :
Corchia, la voie du milieu
Depuis son transfert avorté à Lille et son retour à Sochaux, Sébastien Corchia est utilisé milieu droit par Hervé Renard. Et l'ex-Manceau commence même à y prendre goût...
Milieu droit contre VA, Corchia a cartonné avec Sochaux. Et se fait à son nouveau poste... (AFP)
Sébastien Corchia n’a pas encore l’âge pour jouer les anciens combattants, mais sa première expérience à ce poste de milieu droit commence à dater. «C’était en moins de 14 ans, au PSG», explique-t-il. Au niveau professionnel, son viatique se résume à une rencontre remportée par Le Mans à Valenciennes (1-0, le 17 avril 2010). Ce jour-là, Arnaud Cormier lui avait demandé de dépanner dans cette partie du terrain, et Corchia avait poussé le zèle jusqu’à inscrire l’unique but du match. Presque quatre ans plus tard, l’histoire s’est répétée pour l’ex-futur Lillois (?). «Trois jours avant le match à Valenciennes (2-2, le 22 février), Hervé Renard m’a demandé si j’étais prêt à jouer milieu droit. J’ai accepté. Cela durera peut-être jusqu’à la fin de la saison…»
«Jouer milieu droit me plaît bien, car cela étoffe mon bagage, même si je préfère être défenseur» On connaît la suite. Corchia a marqué, a obtenu un 7/10 dans nos colonnes et les Lionceaux sont revenus du Hainaut avec le point du nul. «Le temps que j’ai passé à Lille, une défense s’est mise en place. Et jouer milieu droit me plaît bien, car cela étoffe mon bagage, même si je préfère être défenseur.» Les qualités offensives de ce latéral de formation ont décidé Renard de le faire monter d’un cran, et il n’y a pas vraiment de raison pour que l’entraîneur du FCSM mette fin à l’expérience. «Il apporte sa qualité de centre, son pied gauche est intéressant et lui permet de rentrer dans l’axe. Il doit encore mieux sentir les coups offensifs, mais il a les qualités techniques pour le faire», intervient le technicien. «C’est un poste où il faut beaucoup courir. Mais cela m’apprend aussi à mieux gérer mes efforts», remarque Corchia.
Une sacrée complémentarité avec Faussurier !
Et aussi à ne pas trop succomber à la tentation de redevenir le défenseur qu’il est. «Parfois, j’ai le réflexe du latéral droit. Mais j’ai derrière moi Julien Faussurier, qui a lui aussi évolué milieu droit, notamment à Troyes. On peut donc se remplacer sur certaines phases», note Corchia, qui apprécie le profil de Bakambu, «dont les appels permettent d’étirer les lignes.» Et l’ancien Manceau, buteur sur coup franc à Valenciennes, n’hésite pas à faire du rab à l’entraînement pour travailler les coups de pied arrêtés. «Même si les corners, c’est plutôt Roudet qui les tire...»
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."