Le FC Barcelone interdit de transfert par la Fifa: les dirigeants s'en moquentlexpress.fr
Suite à sa condamnation par la FIFA pour recrutement illégal de mineur, le club catalan est interdit de recrutement pour la saison 2014/2015. Les responsables crient au complot et annoncent qu'ils recruteront quand même. Coup de tonnerre. Mercredi 2 avril, Le FC Barcelone est condamné par la Fédération internationale de football association (Fifa) pour avoir recruté illégalement 10 mineurs. Le club catalan est donc interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos -été 2014 et hiver 2014/2015-, en plus d'une "petite" amende -tout est relatif- de 370 000 euros. Une décision rarissime détaillée sur le site de la Fifa.
Problema: plusieurs joueurs clefs -Victor Valdés, Carles Puyol- vont partir et le club veut, évidemment, les remplacer. Évènement suffisamment grave aux yeux des dirigeants du FC Barcelone pour choisir de contre-attaquer plutôt que de faire profil bas face à des accusations lourdes, sur un sujet particulièrement sensible.
Comment rire au nez de la Fifa en trois étapesPremière étape: retourner la situation. Le Barça n'est pas coupable mais est la victime. "Nous sommes indignés. Nous sommes victimes d'une grave injustice", commence le président du club Josep Maria Bartomeu, lors d'une conférence de presse ce jeudi 3 avril.
Deuxième étape: discréditer l'accusation. Cette décision "a été prise le 28 novembre et elle nous est parvenue hier. Elle arrive quatre mois et cinq jours après", continue Bartomeu, évoquant un complot non pas à demi-mot, mais tout de go. "Nous avons des preuves, des indices qui nous font penser que quelqu'un cherche à nous faire du mal", assure-t-il, soulignant que l'enquête de la Fifa avait débuté sur "une dénonciation anonyme". Des preuves qu'il n'a cependant pas dévoilées...
Troisième étape: provoquer la Fifa. "Notre programme reste exactement le même (...) nous sommes sur le point de signer pour un gardien de but (Marc-André ter Stegen, NDLR)", et puis, de toute façon, "Nos avocats nous disent que nous pouvons continuer", affirme-t-il. Traduction: nous allons poursuivre nos transferts, et on se moque de ce que dit la Fifa. Le conseiller du gardien, visiblement moins moqueur, a de son côté déclaré à Sport Bild que "le transfert du joueur est désormais exclu".
Qu'importe, le club catalan compte "faire appel devant la Fifa avec des mesures suspensives de cette sanction". "Et si la Fifa persiste, nous ferons appel devant le TAS (tribunal arbitral du sport) et nous demanderons des mesures suspensives pour que nous puissions mener des transferts", promet Josep Maria Bartomeu.
Évasion fiscale, soupçon de délit contre le Trésor public... Les casseroles s'accumulentUne stratégie offensive, c'est le moins que l'on puisse dire, alors que le FC Barcelone est déjà empêtré dans une série de déboires extra-sportifs. Car en plus de cette affaire de recrutement illégal -qui lève le voile sur certaines méthodes douteuses de recrutement de joueurs mineurs, explique Le Monde - le Barça a déjà essuyé coup sur coup trois séismes judiciaires.
En juin dernier, un juge entend Lionel Messi dans une affaire d'évasion fiscale présumée. Le quadruple Ballon d'Or est soupçonné par la justice espagnole d'une fraude fiscale de plus de 4 millions d'euros. En septembre, il se retrouve au tribunal.
En janvier, c'est cette fois l'ex-président Sandro Rosell qui est visé par une plainte concernant le transfert de Neymar. L'indemnité de transfert annoncée à 57 millions d'euros était en fait de 94 millions d'euros -86 millions selon la dernière version du club-. La justice estime le manque à gagner pour le fisc espagnol à 9,1 millions d'euros. Devant un tel scandale, Sandro Rosell démissionne. Le club, lui-même mis en examen pour "délit contre le Trésor public" dans le cadre du recrutement du jeune Brésilien, signe finalement un chèque de 13,5 millions d'euros au fisc pour avoir la paix.
Des déboires auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter
la dette colossale de 331 millions d'euros, selon le club, ainsi que deux plaintes de l'entreprise BTP MCM Groupe, constructeur du fameux centre de formation, la Masia, pour impayé et rupture abusive de contrat. Le FC Barcelone, "le club des Bisounours", serait-il devenu "un club de voyou"?
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... vY1oKwE.99
Brigitte Macron 2027.