par fernando » 07 Mars 2014, 14:38
Football : Laurent Koscielny se met à l'accordéon
Le Monde.fr | 07.03.2014 à 11h29 • Mis à jour le 07.03.2014 à 11h57 | Par Anthony Hernandez
En difficulté depuis plusieurs années, placée en redressement judiciaire le 6 décembre 2013, la manufacture d'accordéons Maugein, située à Tulle, a été reprise le 14 février, grâce notamment à l'apport d'un investisseur privé inattendu, le footballeur international Laurent Koscielny. Enfant de la ville corrézienne, le défenseur d'Arsenal (Londres) participe ainsi, au même titre que d'autres partenaires privés, que la région et que deux investisseurs majoritaires, au sauvetage d'une entreprise du patrimoine vivant, label mis en place par l'état et qui distingue un savoir-faire artisanal ou industriel d'excellence. Un sauvetage malheureusement pas total : sur les dix-sept employés, onze ont pu être conservés.
Les Accordéons de France Maugein constituent la plus ancienne fabrique – elle a été fondée en 1919 – exclusivement française de cet instrument traditionnel. Jean Ségurel, célèbre accordéoniste originaire de la région aux 10 millions de disques, a joué sur un instrument Maugein, tout comme un amateur éclairé, Bourvil. Depuis vingt-six ans, Tulle accueille également le festival international Les Nuits de nacre.
Marie-Christine Dubart, nouvelle présidente de l'entreprise, est à l'origine de l'investissement surprenant de celui qui a la quasi-certitude de disputer la prochaine Coupe du monde au Brésil, en juin et juillet 2014. « J'ai contacté les parents Koscielny par une connaissance commune. C'était un cri du cœur patrimonial et territorial. Laurent est un Tulliste et il a accepté car il est très attaché à sa ville », explique-t-elle. Six cent mille euros ont été nécessaires à ce nouveau démarrage. La somme fournie par l'ancien joueur de Tours et de Lorient n'a pas été rendue publique, ce dernier souhaitant rester discret. « Il ne voulait pas communiquer à ce sujet. Cela a fuité... En tout cas, mon associé et moi sommes majoritaires. Le fonds régional nous a aidé. Laurent est désormais un actionnaire privé comme un autre, mais il compte, c'est sûr... » précise Marie-Christine Dubart.
Issu d'une famille d'origine polonaise émigrée dans le nord de la France, Laurent Koscielny est né en 1985 dans la préfecture de Corrèze. Bernard Koscielny, originaire de Valenciennes, raconte comment a été prise la décision d'investir dans l'entreprise en difficulté : « La famille est arrivée à Tulle en 1983. Laurent y est né deux ans après. On ne connaissait pas la fabrique. On a trouvé que c'était dommage que des emplois soient menacés. Il y a déjà tellement d'entreprises qui ferment. C'est avant tout social, même si la notion de patrimoine est aussi importante. »
UNE VISITE À L'USINE
D'abord validé par un conseiller financier, le projet a été présenté par les époux Koscielny à leur fils lors d'une de leurs visites à Londres, à la fin de janvier. Bernard Koscielny affirme que Laurent suivra attentivement l'évolution de la manufacture Maugein. « Il s'occupe de ses investissements. Ce n'est pas parce qu'il est footballeur qu'il ne doit pas s'y intéresser. On n'a pas fait de grandes écoles, mais on se documente, on s'informe lorsqu'on décide d'investir », dit-il.
Après l'éprouvante saison anglaise, qui doit s'achever le 11 mai, et avant le rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine le 19, une visite du défenseur devrait être organisé à l'usine. « Il faut bien que je lui montre le projet. C'est vraiment un beau geste », lance Bernard Koscielny.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."