par manulosc » 12 Juin 2016, 16:24
TNT: la nouvelle formule de L'Équipe 21 fait grimper l'audience
Depuis l'an dernier, la chaîne sportive diffuse de moins en moins d'émissions d'informations mais de plus en plus de compétitions.
En mai, L'Équipe 21 a atteint pour la première fois 1% d'audience. "L'audience a doublé en six mois", s'est félicité la chaîne sportive dans un communiqué.
Cette hausse de l'audience est due au nouveau positionnement de la chaîne diffusée sur la TNT. Les programmes, au départ entièrement consacrés à l'information sportive, incluent depuis début 2015 la retransmission de matchs. "Les compétitions représentent environ un tiers de la grille, soit ce qui avait été annoncé lors de la candidature en 2012", indique une source interne.
Bien sûr, ce ne sont pas les compétitions majeures, mais des "petits" sports (volley, basket, moto, judo, pétanque, biathlon, triathlon, canoë kayak...) ou des petites compétitions (en football, les compétitions U17, la série B italienne...).
Budget constant
Car les moyens de la chaîne du groupe Amaury sont limités: "Cela se fait à budget constant, autour de 35 millions d'euros", expliquait le directeur général de L'Équipe Cyril Linette en février.
Grâce à ce positionnement, la chaîne vise 1% d'audience dans les deux ans et l'équilibre en 2020, avait indiqué Cyril Linette en février dans une lettre aux salariés.
Jusqu'à présent, la chaîne perd près de 20 millions d'euros par an (cf. ci-dessous). Et elle est en retard sur son plan d'affaires. Lors de sa candidature en 2012, elle disait viser 1,3% d'audience en 2016. Et lors de la conférence de rentrée 2014, l'objectif de 1,2% à 1,3% d'audience avait été repoussé à 2018, de même que l'équilibre.
Réduction d'effectifs
En février a été annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour "adapter les ressources à cette nouvelle ambition éditoriale". Précisément, la direction a proposé d'augmenter le nombre de CDI, de 68 à 75. Mais aussi de réduire drastiquement les contrats précaires (CDD, piges...), afin de "baisser la part de l'intermittence/pige à hauteur de 20% des effectifs". Tout compris, le nombre d'équivalents temps plein (ETP) devrait ainsi passer de 150-200 à moins de 100, selon les Echos. Selon une source syndicale citée par l'AFP, ce plan se traduirait donc par la suppression de 60 postes sur 150.
Parallèlement, Cyril Linette a remanié l'état-major en faisant venir plusieurs anciens de Canal Plus, sa précédente maison. Arnaud de Courcelles (ex-directeur des rédactions sport de la chaîne cryptée) est devenu en février directeur du pôle télévision. Laure Bezault (ex-secrétaire générale d'iTélé) est devenue son adjointe.
Avant eux, la chaîne a épuisé un certain nombre de directeurs: Pierre Robert avait été remplacé en interne en mars 2014 par Xavier Spender, lui-même remplacé en juillet 2015 par Fabrice Jouhaud, qui est parti en février 2016.