par krouw2 » 30 Juin 2014, 15:09
C'est l ' Ukraine Ichi
Brésil 2014 : avant le match de l'Algérie, Nice interdit « l'utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers
Le Monde.fr | 30.06.2014 à 13h30 • Mis à jour le 30.06.2014 à 14h43
Le maire (UMP) de Nice, Christan Estrosi, a décidé, lundi 30 juin, de prendre un arrêté « interdisant l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l'hypercentre » de la ville pendant la durée de la Coupe du monde de football et à quelques heures des matchs France-Nigeria et Algérie-Allemagne.
Cet arrêté s'étend ainsi jusqu'au dimanche 13 juillet et vise à « maintenir l'ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin [qualification de l'Algérie à l'issue du match contre la Russie] dans l'agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord », explique-t-on à la mairie.
« DONNER LES MOYENS JURIDIQUES AUX FORCES DE L'ORDRE »
« Depuis le début de la Coupe du monde, nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements ! Ils sont l'exemple de la perte d'autorité de l'Etat », estime Christian Estrosi.
« J'ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l'ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements.
L'utilisation ostentatoire des drapeaux étrangers est donc interdite dans le centre de la ville de Nice de 18 heures à 4 heures du matin, et ce jusqu'à la fin de la Coupe du monde le dimanche 13 juillet prochain. »
Quelque 74 personnes avaient été interpellées en France dans la nuit de jeudi à vendredi 27 juin à la suite de débordements en marge des manifestations ayant salué la qualification de l'Algérie aux huitièmes de finale.
LES MARIAGES DÉJÀ CONCERNÉS
En 2012, M. Estrosi avait déjà édicté des nouvelles règles sur les mariages dans sa ville. Une charte de bonne conduite devra être signée par chaque couple souhaitant se marier à l'hôtel de ville. Elle vise à sanctionner les cérémonies jugées trop « bruyantes », des comportements « de nature à troubler la quiétude, la tranquillité et la solennité de l'instant ».
En ligne de mire : les « cris », les « instruments » et « orchestres », les stationnements abusifs des cortèges nuptiaux. Cette charte évoquait également le déploiement de « drapeaux, notamment étrangers… », lors de ces cortèges nuptiaux. Christian Estrosi s'était alors défendu de viser des populations d'origine immigrée à travers cet arrêté, estimant que la situation devenait de plus en plus critique, au point d'être ingérable.
Hollande 2027