CROWDFUNDING – Après la mort de Michael Brown, le policier récolte plus d’argent que la famille du jeune Noir La mort de Michael Brown, ce jeune Noir tué par un policier blanc le 9 août à Ferguson, ne cesse de diviser l'opinion américaine, au niveau sociétal, au niveau juridique mais aussi, de manière plus surprenante, en termes de soutien financier sur Internet, où les partisans de chaque camp se livrent une autre bataille.
Créée le 17 août, la page "Support Officer Darren Wilson" de la plateforme de financement participatif Go Fund Me a atteint son objectif en 8 jours. 5 901 personnes ont donné près de 235 000 dollars pour soutenir l'officier Darren Wilson, le policier qui a tiré sur Michael Brown.
"Nous avons créé cette page après que notre page Facebook a grossi (elle a plus de 71 000 mentions "j'aime"), nous avons vu qu'il y avait une demande de donation en ligne", lit-on dans la description. "Les donateurs sont des gens qui n'ont jamais rencontré Darren Wilson mais qui veulent le soutenir, ce sont aussi des proches", précise le texte.
Si le policier n'a pas été arrêté, ses soutiens affirment que les fonds permettront de payer d'éventuels frais de justice, le déménagement et de subvenir au besoin de Darren Wilson et sa famille proche, lesquels n'ont pas commenté la campagne dont il est l'objet.
Une deuxième page Facebook a cependant été créée le 21 août. En quatre jours, elle a déjà récolté plus de 163 800 dollars, par le biais de 3 670 personnes. Les nouveaux dons sont envoyés à l'association Shield of Hope, une organisation caritative gérée par un syndicat de police du Missouri, ce qui permet maintenant de déduire les dons des impôts.
Une initiative qui a parfois suscité des commentaires critiques, voire haineux, attirant une foule d’extrémistes, et obligeant les gestionnaires à les fermer. L'humoriste américain Jon Hendren a lui posté sur Twitter une capture d'écran montrant des commentaires particulièrement choquants accompagnants les dons.

jon hendren @fart
did you see the @gofundme where awful people are literally rewarding darren wilson with cash for killing a black guy
On peut notamment lire : "Gaspillage de bonnes munitions. C'est un privilège pour moi de vous en racheter une boîte" ou "Tous les Blancs qui se respectent ont la responsabilité morale de soutenir les martyrs de l'expérience ratée qu'on appelle diversité".
Le Ku Klux Klan organise une levée de fonds Les groupes de soutien en ligne au policier se sont par ailleurs multipliés. Cette page Facebook avec près de 25 000 mentions "j'aime" renvoie par exemple sur le site web supportofficerwilson.com sur lequel sont vendus des t-shirts à 20 dollars. Sur celui-ci, on peut lire "La justice ne peut pas être pour un seul côté".
Selon le quotidien américain USA Today, une section du Ku Klux Klan (KKK) au Missouri a elle aussi organisé une levée de fonds pour soutenir l'agent de police. Le site précise que rien n'indique que Darren Wilson supporte l'organisation qui revendique "la suprématie de la race blanche".
De son côté, la famille de Michael Brown a récolté 262 382 dollars en 12 jours. La page, créée elle aussi sur Go Fund Me, a convaincu près de 9 000 personnes de faire un don pour aider financièrement la famille du jeune Noir. L'organisation précise que ces dons ne seront pas utilisés pour les poursuites judiciaires et que l'intégralité de la somme sera versée à la famille. Davidson DeMarco, un ami de la famille, a créé une autre page consacrée uniquement aux dons pour les trois frères et sœurs de Michael Brown ; elle n'a récolté que 3 000 dollars. Le site américain Quartz précise qu'on ne sait pas combien la famille a pu recevoir en dehors d'Internet.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."