par manulosc » 27 Nov 2014, 20:29
Des réductions jusqu’à -85% à moins d’un mois de Noël : le «Black Friday», opération promotionnelle d’origine américaine, tente cette année une percée en France. Les entreprises nordistes Auchan et La Redoute se lancent notamment dans la course.
Le « Black Friday » d’Auchan aura lieu pendant trois jours, du 28 au 30 novembre, dans les 119 hypermarchés du groupe et sur son site internet.
Coup publicitaire ou petite révolution au sein de l’empire Mulliez ? Auchan se met à l’heure américaine et importe pour la première fois en France le « Black Friday » (le Vendredi Noir), une institution aux États-Unis. Chaque année, au lendemain de Thanksgiving et avant la période d’achat de fin d’année, les clients se ruent dans les commerces où l’on casse les prix pendant une journée. Auchan annonce trois jours de « rabais incroyables ».
Mais seront-ils différents des soldes classiques ? Sur la catalogue en ligne du magasin, Auchan annonce déjà des promos à -50% sur des smartphones ou encore 500 € économisés sur l’achat d’un VTT. Mais ces promos ne concernent qu’un nombre limité de pièces.
La Redoute lance aussi son opération. Sur son site Internet, l’enseigne annonce des réductions allant jusqu'à - 50% sur la high tech, le petit éléctroménager, les meubles, les jouets, les vêtements. Un Black Friday qui, pour l’entreprise nordiste, dure sur 4 jours du 28 novembre au 1er décembre. Parmi les promos, -40% pour une machine à café ou un lecteur mp3 pour enfants par exemple.
D’autres opérations de « Black Friday » sont lancées par d’autres grandes enseignes françaises, à la fois en boutiques et sur internet.
Quelles autres enseignes participent et quand?
Si certains, comme la Fnac ou Casino, se sont calés sur le modèle américain, en limitant l’opération à 24 heures, d’autres vont l’étendre jusqu’au 30 novembre (comme Auchan), voire au 1er décembre (Darty). Seul Amazon France prolonge l’opération sur une semaine du 24 novembre au 1er décembre.
Quelles promotions ?
Côté réductions, les stratégies diffèrent : des soldes à niveaux variables (entre -20 et -70% chez Auchan), à la vente flash avec stocks limités (le micro-ondes à 49 euros chez Casino), en passant par des baisses contenues (-15%) sur des produits phares comme l’iPhone 6 (Fnac) ou des réductions drastiques sur certains secteurs (jusqu’à -85% sur les jouets chez CDiscount).
Cet événement a-t-il vraiment des chances de s’implanter en France ?
On se souvient notamment de la tentative d’importation d’Halloween, qui après un frémissement, s’est soldée par un engouement assez anecdotique en terme commercial.
Alors que quelques Black Friday avaient déjà été lancés l’an dernier dans l’Hexagone, notamment à la Fnac qui parlait de «fort engouement», les chiffres globaux de ventes étaient restés limités, avec 482 millions d’euros de recettes, selon le Centre for retail research (CRR).
Le budget cadeaux prévu par les Français jouera aussi son rôle. Selon une étude CRR/ma-reduc.com, cette année, les dépenses des Français devraient atteindre 554 millions d’euros (+14,9% sur un an). Encore loin derrière les Britanniques (1,56 milliard) et les Américains (4,13 milliards).
D’où vient le Black Friday?
Aux Etats-Unis, le Black Friday, qui se tient chaque année le vendredi suivant Thanksgiving, fait figure de tradition nationale et représente un temps fort commercial majeur.
Lancée dans les années 70, ces promotions monstres occasionnent une véritable cohue, parfois proche de l’émeute, dans les magasins d’outre-Atlantique.
L’origine du nom «Black Friday» provient du fait que grâce à cette période, les commerçants américains réussissaient à faire passer leurs comptes du négatif (le rouge) au positif (le noir).
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