par manulosc » 07 Déc 2014, 09:46
Ils pédalent jusqu’au Stade de France pour soutenir le LOSC, le RC Lens... et le Téléthon
Sylvain Leblond et Johan Dubois, amis et amoureux du football, se sont élancés hier matin du stade Pierre-Mauroy pour réaliser un pari fou : rallier le Stade de France à vélo pour le derby d’aujourd’hui entre Lille et Lens. Avec deux mots d’ordre : fair-play et Téléthon.
À l’origine, un pari entre deux potes. Le 16 mai, Lens joue sa montée en Ligue 1 sur la pelouse de Bastia. Au bout de vingt minutes de jeu, « au taquet » devant sa télé, Sylvain Leblond, supporteur historique des Sang et Or, pose son verre et fixe Johan Dubois, son ami et inconditionnel du LOSC : « Si le Racing gagne et que le derby de la prochaine saison face à Lille se joue au Stade de France, on y va à vélo ! » L’histoire, quoique rigolote sur le principe, aurait pu s’arrêter là. « C’était juste comme ça, pour se marrer. »
Mais le destin. D’abord, Lens entérine son accession dans l’élite. « Ce qui n’allait pas de soi », plaisante Johan Dubois. Puis, les travaux du stade Bollaert-Delelis poussent le Racing à délocaliser son match face à Lille dans l’antre des Bleus, à Saint-Denis. On y est. « Le projet a pris doucement corps à ce moment-là. » Sa portée est surtout symbolique. En un mot : fair-play. « On tenait à montrer que la rivalité entre les supporteurs de nos deux clubs pouvait être saine. »
Quelques jours plus tard, rebondissement dans le scenario. Un coup de fil, celui de Laurent Desbiens, ancien coureur cycliste professionnel, met les deux amis sur orbite. Sylvain Leblond : « Il nous a appris que le jour du derby, le 7 décembre, s’inscrivait dans le week-end du Téléthon. On ne pouvait pas passer à côté. » Premiers calculs : rallier à bicyclette le Stade de France depuis le stade Pierre-Mauroy revient à avaler 227 bornes. À coups d’un euro par kilomètre parcouru, « on s’engage à reverser 454 € minimum à l’association. » Minimum, car des internautes ont répondu à un appel aux dons, autant que B’Twin, le surf-casting club d’Equihen-Plage, ou l’antenne du Téléthon d’Estrées-Saint-Denis, en région parisienne, où les deux amis ont passé la nuit d’hier après leurs 161 premiers kilomètres.
En outre, Sylvain Leblond et Johan Dubois démarchent la communication du LOSC et du Racing. Les deux clubs mordent à l’hameçon, et de prestigieux noms acceptent de parrainer le projet : Éric Sikora, défenseur droit des Sang et Or dans les années 90, Grégory Tafforeau, ancien capitaine lillois, ainsi que l’arbitre Stéphane Lannoy. « C’est là qu’on a compris que l’on vivait quelque chose d’exceptionnel », soufflent les deux gaillards. Cerise sur le gâteau : ce soir, sur les coups de 17 h, ils donneront le coup d’envoi du match. Un « rêve de gosse ». À l’origine, ce n’était qu’un pari entre deux potes.
la voix du nord