transpole

Messagepar manulosc » 04 Juin 2014, 13:38

Échangez vos tickets papier contre leur équivalent Pass Pass. Les composteurs seront retirés à partir du 16 juin 2014.

Attention, vous n'avez que jusqu'au 31 décembre 2014 pour échanger vos tickets papier

27 nouvelles rames de 52 m seront progressivement mises en service sur la ligne 1 entre janvier 2016 et octobre 2017.

La ligne 2 ne sera pas oubliée puisqu'elle récupérera une partie des rames actuelles de la ligne 1, permettant ainsi de transporter plus de clients.

transpole.fr


ps: pas de bluff la dedans
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Messagepar Der » 04 Juin 2014, 13:41

Nan pas de bluff, mais t'aurais pû mettre ça dans le topic FdP...
On se fait des bisous et on s'encule.
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Messagepar ruitos » 04 Juin 2014, 13:52

manu, concentre toi sur les pronos de la cdm, merci.
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Messagepar manulosc » 23 Jan 2015, 12:45

Pour Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing, la fraude dans les transports publics participe au sentiment d’insécurité des voyageurs. Le métro lillois, dernier réseau sans contrôle d’accès, pourrait connaître une évolution majeure avec l’installation de portiques à l’entrée et la sortie des stations.
la voix du nord.fr
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Messagepar ruitos » 23 Jan 2015, 12:49

j'ai pris le metro pendant 1 an....jamais vu un controleur à partir de Rx dans le sens Lille-Tg....
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Messagepar ChevalierBlanc » 23 Jan 2015, 12:51

ruitos a écrit:j'ai pris le metro pendant 1 an....jamais vu un controleur à partir de Rx dans le sens Lille-Tg....


C'est surtout à cause des gars de Phalemp1 tout ça.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
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Messagepar bitadmin » 23 Jan 2015, 14:30

ChevalierBlanc a écrit:
ruitos a écrit:j'ai pris le metro pendant 1 an....jamais vu un controleur à partir de Rx dans le sens Lille-Tg....


C'est surtout à cause des gars de Phalemp1 tout ça.


Oui quoi... j'ai rien fait moi
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Messagepar John Holmes » 23 Jan 2015, 15:20

Faîtes du stop !

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"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
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Messagepar GilbertSedman » 23 Jan 2015, 15:36

L'adjudant Chanal like it !
Parler à un con c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de douleurs pour peu de résultats (Desproges)
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Messagepar manulosc » 12 Fév 2015, 09:28

Transpole dans le rouge, menace sur le prix du ticket
« Que l’on n’oublie pas à l’heure des comptes que ce sont les politiques qui ont poussé à la mise en place de la billétique et pas l’entreprise. Aujourd’hui, nous faisons face à une baisse des recettes, à une diminution de la subvention compensatoire communautaire (SFE), à une fraude endémique. Nous évaluons la perte à 50 millions d’euros en 2017… » Mohamed Farhi, délégué CGT chez Transpole, n’a pas le moral. Il est vrai qu’avec un différentiel annoncé entre 10 et 14 % entre les recettes réelles et le prévisionnel à fin octobre 2014, l’entreprise affiche « une perte très significative » et s’assure un résultat courant négatif pour 2014.
Surpris, Mohamed Farhi, juge que l’échec se situe à deux niveaux. Dans le cadre de la lutte contre la fraude dont il estime le taux à « 17 % » malgré la mobilisation de Transpole qu’il qualifie de « poudre aux yeux » ; dans ces problèmes récurrents où l’achat d’un titre ZAP dans un bus n’est toujours pas possible « en raison de mauvaises liaisons satellites ».
« Économiser sur la masse salariale et/ou augmenter le prix des billets »
La politique tarifaire de Transpole produit d’étranges paradoxes et autant de manques à gagner. Outre les bugs constatés, les glissements accrus vers les abonnements (moins chers) lui assurent moins de rentrées pour plus de voyages. Voici donc l’entreprise face à l’obligation de se battre contre cette fatalité : « Une stabilité des pertes courantes et un résultat courant prévu négatif. » Pour Mohamed Farhi, deux options sont possibles : « Économiser sur la masse salariale et/ou augmenter le prix des billets, ce qui est à l’étude… »
Douloureux à plus d’un titre. Le premier levier pourrait avoir des conséquences sur l’emploi. Transpole (cf. le plan bus), gros recruteur métropolitain, mettra-t-il la pédale douce ? Le second (nouveau paradoxe) conduirait des usagers à frauder encore plus « par nécessité dans une région frappée par la crise », assure le syndicaliste.
Pas prêt pour l’Euro ?
Derrière le discours, c’est un cours de philo qui est dispensé. Une entreprise financée pour partie par des impôts doit-elle quitter les rails du service public pour une voie privée plus rentable ? « Usagers ou clients ? », craint le syndicaliste. « On sent le malaise poindre. Les charges de travail deviennent de plus en plus lourdes, des actions ciblées ne sont plus à exclure. » Contactée, la direction ne « souhaite pas apporter de commentaires » et réfute « les chiffres syndicaux en l’absence de données complètes pour 2014. » Cerise sur le gâteau, la CGT annonce un retard « significatif » sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro. « Ce ne sera jamais prêt pour l’Euro 2016. » Carton rouge pour année noire ?

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Messagepar bitadmin » 17 Fév 2015, 09:54

La communauté urbaine de Lille confirme du bout des lèvres le retard pris dans le cadre du doublement des rames de la ligne 1 du métro. En sous-main, des proches du dossier font état d’un ralentissement « de 28 mois » !

Du bout des lèvres. « Oui, les travaux (démarrés en 2013) ont pris du retard ». Combien et pourquoi ? « Difficile à dire au vu de la complexité du dossier ». Quand on évoque la question qui fâche, les services communautaires mettent les deux pieds sur le frein.

« 28 mois de retard »

Une source proche du dossier relaie, elle, en roue libre ce qui se murmure chez Transpole : « On évoque 28 mois de retard dans le cadre du doublement des rames de la ligne 1 ». Deux raisons principales sont avancées : « Un, les mises en conformité ont été plus importantes que prévues. Ils ont sous-estimé l’obsolescence du matériel. Deux, il se dit également que le retard est programmé pour des raisons financières afin de mieux étaler les investissements (le projet estimé à 629 millions d’euros dans sa globalité fait grimper les charges de fonctionnement de 10 millions par an). »

Et l’Euro 2016 ?

Aujourd’hui, « On a dû mal à croire que les rames nouvelle génération puissent être opérationnelles pour l’Euro 2016 » explique cette même source.
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Messagepar GilbertSedman » 17 Fév 2015, 11:21

Ben quoi, normal et habituel :-)
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Messagepar krouw2 » 17 Fév 2015, 11:40

sans compter les recours de l'association lesdessouschicdelacudl
Hollande 2027
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Messagepar ancien posteur » 17 Fév 2015, 11:43

Deux, il se dit également que le retard est programmé pour des raisons financières afin de mieux étaler les investissements (le projet estimé à 629 millions d’euros dans sa globalité fait grimper les charges de fonctionnement de 10 millions par an).

A la limite, je dirais pas con. Mais c'est normalement deja prevu dans le budget...
ancien posteur
 
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Messagepar ruitos » 17 Fév 2015, 11:54

Girard démission!
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Messagepar manulosc » 14 Avr 2015, 18:52

Transpole installera des portiques et augmentera ses tarifs de 2 à 5 %

Si la journée est marquée par le lancement de la dernière application du réseau Transpole (très réussie), le débat communautaire se focalisera ce vendredi sur la hausse programmée de 2 à 5 % des tarifs et la mise en place de portiques antifraude…


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Messagepar manulosc » 27 Avr 2016, 11:32

En raison d’un préavis de grève, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise sera perturbé ce jeudi 28 avril.
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Messagepar manulosc » 10 Juin 2016, 15:49

Après l’échec de négociations salariales, la CFDT-Transpole a déposé un préavis de grève dans les transports en commun de la métropole lilloise. Ce mouvement est prévu pendant les trois heures précédant le début de cinq des six matchs de l’Euro, qui se joueront au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Mais d’ici là, la porte des discussions est encore ouverte.
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Messagepar ruitos » 10 Juin 2016, 16:10

***la porte des discussions est encore ouverte.***


de quelle porte il s'agit, manu?
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Messagepar manulosc » 10 Juin 2016, 16:46

aucune idée
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Messagepar fernando » 12 Juin 2016, 13:20

manulosc a écrit:Après l’échec de négociations salariales, la CFDT-Transpole a déposé un préavis de grève dans les transports en commun de la métropole lilloise. Ce mouvement est prévu pendant les trois heures précédant le début de cinq des six matchs de l’Euro, qui se joueront au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Mais d’ici là, la porte des discussions est encore ouverte.


La spécialité française.
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Messagepar guinness » 12 Juin 2016, 13:21

la CFDT, ce n'est pas le syndicat réformateur ?

:-D
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Messagepar manulosc » 26 Oct 2016, 08:24

Attention travaux sur la ligne 2 du métro à partir du 31 octobre
La métropole lilloise a décidé d’offrir plus de places dans le métro. Après la ligne 1, c’est la ligne 2 (entre Saint-Philibert et le CH Dron) qui va être touchée par les travaux du 31 octobre au 23 décembre.

En 2013, la MEL a décidé d’étendre les lignes 1 et 2 du métro, c’est-à-dire offrir des rames plus longues qui peuvent accueillir plus de voyageurs. Aujourd’hui, cinquante-trois rames de vingt-six mètres de long circulent sur la ligne 1. Elles vont être basculées sur la ligne 2, ce qui augmentera la capacité de transport de 30 %. Demain sur la ligne 1, une rame sur deux affichera une longueur de 52 mètres.
Moins de métros aux heures de pointe
La ligne 2 doit maintenant s’adapter à l’accueil de ses nouvelles rames. Des travaux sur les voies et dans les stations vont débuter le 31 octobre et se poursuivront jusqu’au 23 décembre. Transpole A partir du lundi 31 octobre 2016 et pour une durée de 11 jours, la fréquence de la ligne 2 du métro sera ralentie du lundi au vendredi, aux heures de pointe du matin uniquement. Concrètement, il y aura un métro toutes les 1min50 au lieu de toutes les 1min30. Le retour à la normal est prévu pour le 11 novembre 2016.


Roubaix: tramway dans les quartiers nord: les élus disent oui

Créer une nouvelle ligne de tramway entre Tourcoing et Wattrelos qui passerait par les quartiers nord de Roubaix, c’est l’une des ambitions inscrites par les élus roubaisiens dans le plan local d’urbanisme de la Métropole européenne de Lille. Une bonne idée parmi des dizaines d’autres, mais ont-elles un avenir ?


1. Un consensus presque évident. Lors du dernier conseil municipal, les élus se sont mis d’accord sur les principaux enjeux du territoire en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ça s’appelle le projet d’aménagement et de développement durable, et ce sera la colonne vertébrale du futur plan local d’urbanisme intercommunal. Au final, cela donne des dizaines d’applications plus ou moins concrètes pour Roubaix. Tous les élus de l’opposition, à l’exception du Front national qui a voté contre, ont souligné la qualité du travail mené. «  Quand on souhaite dépasser les clivages artificiels, on arrive à créer des choses  », a expliqué le socialiste Arnaud Verspieren. «  C’est un excellent travail collectif, cela signifie que nous allons tous avoir un programme en 2020 !  » a ironisé André Renard, de Nous c’est Roubaix, qui évoque un «  engagement collectif  ».
2. Un tramway dans les quartiers nord. Parmi les idées fortes du plan, celle d’un tramway reliant Hem et Roubaix aux villes de Tourcoing (Bourgogne) et Wattrelos (Beaulieu), via le secteur de l’Union. «  Il s’agit de désenclaver les quartiers nord, a exposé le premier adjoint Max-André Pick (LR). Le tramway est un moyen très puissant de réaménagement de l’espace public. » Une idée «  très pertinente  », selon Arnaud Verspieren. «  Mais il est aussi question d’un tramway pour relier Lille et l’aéroport de Lesquin. Tout le monde y va de sa promesse. » Pour le premier adjoint, l’affaire est jouable : «  Pour financer ce tram, on ne fait pas le doublement des rames de la ligne 1 du métro. Avec ces 600 millions d’euros d’économie, vous faites les deux lignes de tramway, celle de Roubaix et celle du sud de Lille, sans problème. » L’adjoint aux finances a visiblement travaillé le sujet.
3. Et la suite ? Que ce soit pour le tramway ou les autres dizaines de bonnes intentions recensées dans le plan, les élus se sont interrogés : «  Entre le dire et le faire, il y a un pas.  » L’écologiste Myriam Cau a été très vite rejointe sur ce terrain par Arnaud Verspieren : «  Quand on entre dans le détail, ça devient une liste au père Noël. Si vous faisiez 1 % de tout le plan, vous mériteriez une médaille !  » «  La vraie question, c’est celle des arbitrages, a dit pour sa part André Renard. On n’aura pas tout. » Réponse du maire Guillaume Delbar (LR), qui a cité des projets roubaisiens aidés par la Mel depuis deux ans et demi, comme le parc de Barbieux ou la cathédrale d’eau au Brondeloire : «  Notre capacité à nous battre pour les projets roubaisiens fera la différence. » Certains sauront lui rappeler cet engagement.
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Messagepar Baratte » 26 Oct 2016, 09:06

Je savais pas que le père d'Hervé habitait Roubi .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
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Messagepar fernando » 26 Oct 2016, 10:45

Parmi les idées fortes du plan, celle d’un tramway reliant Hem et Roubaix aux villes de Tourcoing (Bourgogne) et Wattrelos (Beaulieu), via le secteur de l’Union.


En plus ca fera un petit train touristique, ce sera chouette pour les enfants.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
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Messagepar rodolfo » 26 Oct 2016, 10:56

Il faudrait y ajouter un guide touristique à 2€. PArce qu'entre l'Union et Wattrelos Beaulieu, y'a quand même les camps de gitans, Terken......

Une vraie histoire à raconter.
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Messagepar Baratte » 26 Oct 2016, 11:17

Un safari urbain , en quelque sorte .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
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Messagepar SAV » 26 Oct 2016, 11:18

Bourgogne et Beaulieu...ça va être fun cette ligne de tram.
La ligne 2 du métro à côté c'est classe.
Brigitte Macron 2027.
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Messagepar DubbyDumb » 26 Oct 2016, 11:32

Parmi les idées fortes du plan, celle d’un tramway reliant Hem et Roubaix aux villes de Tourcoing (Bourgogne) et Wattrelos (Beaulieu), via le secteur de l’Union.


Afin de fluidifier le trafic....
DubbyDumb
 
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Messagepar Dogue-son » 26 Oct 2016, 11:39

de coke ?
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
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