par bitadmin » 29 Juil 2015, 09:16
À partir de vendredi sur l’A1, ça va rouler beaucoup moins bien. La raison : la réfection de la chaussée entre l’échangeur de Carvin et Dourges dans le sens Lille-Paris. Travaux – et bouchons ! – prévus au moins jusqu’au 23 août, sur un axe où circulent en moyenne 100 000 véhicules par jour.
1. Étape 1 : Carvin-Delta 3
Du 31 juillet au 16 août, le chantier se déploiera de l’échangeur de Carvin jusqu’à la plateforme Delta 3, soit près de 5 km.
Pour éviter la pagaille à l’occasion du chassé-croisé de ce week-end avec un samedi noir dans le sens des départs, la circulation se fera normalement jusqu’à samedi 21 h. Mais après, attention : la circulation sera réduite à deux fois deux voies pendant 15jours, avec une voie Lille-Paris basculée sur la chaussée opposée. Certaines nuits, la circulation sera réduite à une voie dans ce sens.
2. Étape 2 : la jonction A1/A21
La première partie du chantier n’était déjà pas une sinécure. La deuxième, prévue du 16 au 23 août, pourrait donner des sueurs froides. Il s’agit de refaire la chaussée sur un peu plus d’un kilomètre à la jonction A1/A21 qui mène les automobilistes vers Lens et Douai, toujours dans le sens Lille-Paris. Là aussi passage en deux fois deux voies, toujours avec une voie basculée sur le sens Paris-Lille.
3. Des bretelles fermées
Durant la première partie du chantier, la bretelle d’entrée sur l’autoroute vers Paris de Carvin (18) sera fermée du 2 au 5 août jour et nuit. Elle sera ensuite fermée de nuit du 8 au 14 août. Plus loin, les bretelles d’accès et de sortie Delta 3 (17.1) seront fermées du mercredi 5 au samedi 15 dans le sens Lille-Paris. Les poids lourds sont invités à sortir plus loin, à la sortie 16.1, et de faire demi-tour au grand rond-point de Noyelles-Godault pour gagner la bretelle Delta 3, sens Paris-Lille.
Pour la deuxième partie, le nœud du problème se situe sur la bretelle d’accès vers Lille en provenance de Douai sur l’A21, fermée jour et nuit du 11 au 23 août. On accédera à l’A1 en poursuivant sur l’A21, en prenant la sortie 16, et en repartant dans l’autre sens pour retrouver l’échangeur de Sainte-Henriette. Autre point noir à prévoir : la fermeture la bretelle d’accès à Lens depuis Lille entre le 15 et le 19août, de nuit
4. Vitesse réduite
Sur la zone de travaux, les poids lourds ont interdiction de doubler. La vitesse sera en outre réduite à 90km/h, voire 70 sur la zone de chantier en fonction du trafic, et jusqu’à 50km/h sur les zones de basculement de chaussée.
5. Un conseil : évitez l’A1 !
Si vous venez à Lille du Douaisis et du sud du département, le mieux est sans doute de se reporter sur l’A23. Pour les habitants du bassin minier, il existe plusieurs solutions : la RN47 puis RN41, mais aussi la D917 jusqu’à l’échangeur de Carvin où l’on pourra rattraper l’A1.
En provenance du littoral, là aussi, il est plus sage de se reporter sur l’A23 à Lille puis de rallier l’A1 par Valenciennes via l’A2.