tain mais sérieux...
Fox « floute » les seins d’un Picasso

Dans la pâte colorée des Femmes d'Alger de Pablo Picasso, Fox 5, la chaîne new-yorkaise du groupe Fox, a vu des seins et a décidé de les flouter.
Lors d'une vente aux enchères lundi 11 mai chez Christie's, à New York, le tableau ci-dessus, version "0" de la fameuse série, a été adjugé en onze minutes à 179,36 millions de dollars, ce qui fait de lui, pour l'heure, la toile la plus chère du monde. En relatant l’événement, l'antenne locale de la très conservatrice chaîne américaine a décidé de flouter les poitrines des courtisanes pourtant fort peu suggestives : six ronds blancs, bleus, jaunes et rouges, soulignés au cerne épais, et troués chacun d'une tâche noire rondouillarde.

Le critique d'art du New York magazine, Jerry Saltz, s'en est ému sur Twitter.
"A quel point les conservateurs et Fox News sont-ils sexuellement perturbés ? Ils ont "flouté" certaines parties du tableau de Picasso. #EspritsMalades"
D'autres internautes ont réagi, en recyclant le hashtag #freethenipple ("libérez le sein"), une campagne de protestation contre la censure de la nudité féminine, notamment pratiquée par Facebook.
"Contente que @FoxNews protège son public de l'esprit obscène de Picasso. Il ne faudrait pas effrayer les enfants."
"Fox News : un homme brûlé vif = bon pour diffusion. Peinture abstraite de seins = oh l'horreur ! #FreeTheNipple"
"Oui ! Fox News l'a fait ! Censuré la poitrine du Picasso vendu le plus cher de l'histoire."
On notera que, bizarrement, le censeur anonyme de cette chaîne volontiers réactionnaire n'a pas jugé bon de flouter deux paires de fesses et un sexe féminin offert aux regards au milieu du tableau.
La toile appartient à une série réalisée durant l'hiver 1954-1955, dans laquelle Picasso revisite le travail en Algérie d'Eugène Delacroix (pour ce tableau, précisément les Femmes d’Alger dans leur appartement, réalisée en 1834). Il rend également hommage à Matisse, mort en novembre 1954, qui a longtemps peint des odalisques mauresques, dont Picasso dira qu'il en avait "hérité".
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."