par ChevalierBlanc » 27 Mai 2015, 19:31
LOSC : «Rester à Lille est un choix de vie», assure Rio Mavuba
Francois Launay
Publié le 27.05.2015 à 16:04
Il est rare que le LOSC organise une conférence de presse pour la prolongation d’un joueur. Mais à Lille, Rio Mavuba est un cas à part. Au club depuis 2008, le capitaine lillois est « l’emblème de notre club. Il a l’ADN du LOSC », selon les propres mots de Michel Seydoux, un président lillois « fier » d’avoir réussi à faire prolonger son joueur. En fin de contrat en juin, le milieu de terrain a finalement décidé de rester quatre ans de plus à Lille pour plusieurs raisons.
Pourquoi avoir décidé de prolonger à Lille alors que vous étiez libre de tout contrat ?
Dans un premier temps, même si je n’avais jamais fermé la porte à Lille, j’écoutais un peu ce qui se passait autour de moi. Partir a traversé mon esprit. J’aurais pu être tenté par une aventure à l’étranger. Mais quand le LOSC est revenu vers moi, j’étais honoré car c’est un club avec qui j’ai une longue histoire. J’ai été touché par le discours du président et de ses collaborateurs qui m’ont dit qu’ils tenaient à moi. Et puis, c’est dur de quitter Lille. Ce nouveau projet m’intéresse, je sais que je vais avoir un rôle encore plus important avec cette nouvelle politique. J’ai envie de transmettre aux jeunes qui arrivent les valeurs du haut niveau sur et en dehors du terrain. Je serais aussi un relais avec le coach. L’histoire n’était pas terminée. On a réussi à trouver un terrain d’entente.
Hervé Renard a-t-il joué un rôle dans cette prolongation ?
Forcément. Il fallait qu’on soit tous en accord dans ce nouveau projet. Le coach voulait me conserver. Je ne serais pas resté si cela n’avait pas été le cas. Son arrivée peut insuffler de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.
Avez-vous reçu beaucoup de propositions d’autres clubs ?
J’en ai reçu deux-trois. Mais rester au LOSC est aussi un choix de vie même si financièrement j’aurais pu faire un choix plus important mais ne croyez pas non plus qu’on me donne des cacahuètes ici (rires). C’est une belle histoire, j’ai envie de continuer ici, ma famille se sent bien dans le Nord aussi. J’ai aussi ma fille qui vit à Bordeaux. Forcément, il y a beaucoup de paramètres qui sont entrés en jeu. Etre ici est une grande fierté. J’ai prolongé quatre ans et je compte bien finir ici.
Avez-vous accepté de baisser votre salaire pour rester à Lille ?
Ce n’est pas une nouveauté. Il y a une réalité économique au LOSC. C’est comme ça mais encore une fois, on ne me paie pas avec des cacahuètes. Je suis bien rémunéré (80 000 euros par mois au lieu de 150 000 précédemment). Mais ce n’est pas qu’un choix financier. C’est un choix de vie et un choix sportif aussi.
Aujourd’hui, vous sentez-vous plus Lillois que Bordelais ?
Je ne peux pas oublier Bordeaux car c’est ma ville de départ, là où je suis né. Mais c’est Lille qui m’a fait encore plus grandir, c’est Lille qui me donne l’opportunité de finir ma carrière ici, c’est avec Lille que j’ai fait mon plus grand nombre de matchs en pro, c’est avec Lille que j’ai pu réaliser ce doublé historique en 2011, c’est avec Lille que j’ai pu aller à la coupe du Monde. Mon fils est aussi né à Lille. Il y a beaucoup de choses qui m’accrochent à cette ville et à ce club.
L’équipe de France et l’Euro 2016 qui se profile sont-ils toujours dans un coin de votre tête ?
Bien sûr. J’ai vécu une saison moyenne. C’est à moi de bien repartir et de bien me préparer pour faire une grosse saison. Je suis quelqu’un d’ambitieux. Je suis assez confiant pour la saison prochaine même si on peut avoir des moments difficiles. Je pense qu’on est capable de faire une bonne saison.
Je me posais des questions sur le bien-fondé de sa prolongation. Rio a levé le doute par ses mots et son attitude. Il est tellement rare qu'un mec déclare que Losc est le club de son cœur en baissant au passage de presque 50% son salaire. Il est peut-être bien la première recrue de ce mercato.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016