Quel livre allez-vous lire cet été sur la plage ensoleillée?

Messagepar rodolfo » 03 Juil 2015, 10:10

Voilà, je lance ce topic car je sais qu'il y a beaucoup d'intellectuels sur ce forum.

Avez-vous des conseils de lecture à partager ? (autre que penthouse)
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Juil 2015, 10:12

Moi je vais lire le Dalhia Noir. Jamais lu James Ellroy encore.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar matcheu » 03 Juil 2015, 10:30

Je vais finir la collection Thilliez et le bourbon kid.
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.
Avatar de l’utilisateur

matcheu
 
Retour

Messagepar pepito_banzaï » 03 Juil 2015, 10:42

Le dernier Vargas
La vie est une pute qui te veut pas que du bien.
Avatar de l’utilisateur

pepito_banzaï
 
Retour

Messagepar rodolfo » 03 Juil 2015, 10:50

Pour toi, Nando, je te conseille Kundera, le philosophe Tchèque.

L'insoutenable légèreté de l'être.

(a moins que je ne confonde avec un autre titre, tiens, ca me met le doute)
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar rodolfo » 03 Juil 2015, 10:54

Je confonds en effet avec "La plaisanterie" du même auteur, plus adapté pour toi, Nando:

"L'optimisme est l'opium du genre humain ! L'esprit sain pue la connerie. Vive Trotski !" : première plaisanterie de Ludvik, qui lui vaut d'être exclu du Parti Communiste à l'unanimité. Seconde plaisanterie, de la vie cette fois : des années après sa radiation, Ludvik tente de se venger d'un des membres du parti qui s'est montré particulièrement dur, en lui volant sa femme, qui s'avère ne plus lui appartenir depuis longtemps déjà. La vengeance a donc échoué. Cependant, d'une plaisanterie à l'autre, Kundera nous aura offert un bijou d'humour noir, mais aussi une réflexion brillamment illustrée sur l'unicité des choses et des êtres, ponctuée d'évocations superbes des coutumes moraves, d'incursions dans le monde absurde du totalitarisme communiste et d'introspections lucides. En alternant savamment les points de vue de Ludvik, Helena, Jaroslav et Kotska, Kundera semble nous signifier qu'au bout du compte, c'est l'idée même d'individu qui lui importe. --Sana Tang-Léopold Wauters
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 03 Juil 2015, 11:07

Moi j'ai toujours un bouquin en cours, donc l'été à la playa ne change pas grand chose pour moi.

Parmi mes dernières lectures marquantes, je vous conseille "Sulak" de Philippe Jaenada (sorti il y a 1 an ou 2, dispo en poche), soit le parcours tragique d'un célèbre braqueur français (d'origine polonaise) des années 80. Palpitant, émouvant, drôle, ce livre est formidable, comme souvent avec Jaenada (dont je vous conseille vivement son tout premier "Le chameau sauvage").

Dans mes dernières lectures, j'ai aussi beaucoup aimé "La main coupée" de Blaise Cendrars. L'ami Blaise nous y raconte son existence (héroïque) dans les tranchées de la Grande Guerre, où il a, entre autres péripéties, perdu son bras (d'où le nom du livre). Le tout est servi par une écriture magnifique (qui rappelle un peu Céline par l'emploi de l'argot et le côté absurde de la vie dans les tranchées).

Tout ça doit être dispo au Bateau-Livre (rue Gambetta), la crèmerie où je vais me fournir en grimoire d'exception.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Juil 2015, 11:09

rodolfo a écrit:Je confonds en effet avec "La plaisanterie" du même auteur, plus adapté pour toi, Nando:

"L'optimisme est l'opium du genre humain ! L'esprit sain pue la connerie. Vive Trotski !" : première plaisanterie de Ludvik, qui lui vaut d'être exclu du Parti Communiste à l'unanimité. Seconde plaisanterie, de la vie cette fois : des années après sa radiation, Ludvik tente de se venger d'un des membres du parti qui s'est montré particulièrement dur, en lui volant sa femme, qui s'avère ne plus lui appartenir depuis longtemps déjà. La vengeance a donc échoué. Cependant, d'une plaisanterie à l'autre, Kundera nous aura offert un bijou d'humour noir, mais aussi une réflexion brillamment illustrée sur l'unicité des choses et des êtres, ponctuée d'évocations superbes des coutumes moraves, d'incursions dans le monde absurde du totalitarisme communiste et d'introspections lucides. En alternant savamment les points de vue de Ludvik, Helena, Jaroslav et Kotska, Kundera semble nous signifier qu'au bout du compte, c'est l'idée même d'individu qui lui importe. --Sana Tang-Léopold Wauters


Ca a l'air bien. J'ai lu l'insoutenable légèreté de l'être, qui est très bien, et un autre, qui était plus un essai, je note celui-ci sur ma liste, merci.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Juil 2015, 11:10

Xylophène a écrit:Tout ça doit être dispo au Bateau-Livre (rue Gambetta), la crèmerie où je vais me fournir en grimoire d'exception.


Ah pareil, j'y vais au moins une fois par mois acheter des bouquins. J'aime bcp cet endroit, ça fait des années que je n'achète plus mes livres que là.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 03 Juil 2015, 11:25

@Xylophene : M'a l'air intéressant ton Sulak, là, à lire sur les plages de la Baltique..... :)

@Matcheu : c'est ça tin bazard ?http://www.amazon.fr/Bourbon-Kid-Trilogy-Devils-Graveyard-ebook/dp/B00BUREA5I/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1435913814&sr=1-1-catcorr&keywords=bourbon+kid
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar matcheu » 03 Juil 2015, 11:32

Yep mais c'est une quadrilogie, il manque un épisode dans ton lien.
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.
Avatar de l’utilisateur

matcheu
 
Retour

Messagepar Xylophène » 03 Juil 2015, 11:36

rodolfo a écrit:@Xylophene : M'a l'air intéressant ton Sulak, là, à lire sur les plages de la Baltique..... :)


Tiens, tu me fais penser que j'ai lu un bon polar polonais il y a quelques mois : "Les impliqués" de Zygmunt Miloszewski.
Une enquête bien ficelée avec en arrière-plan la malfaisance des anciens services secrets communistes. Ca ressemble pas mal à du Henning Mankell, avec un peu plus d'humour et de dérision.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar Der » 03 Juil 2015, 11:43

Pas trop d'idées de lectures pour l'instant... ptêt la fin du cycle de Dune, sinon j'vais ptêt découvrir Jaenada. (Si j'aime pas j'te défonce)
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar bijams » 03 Juil 2015, 11:54

En ce moment je finis "L'âne Trotro, l'âne rigolo".
C'est une peinture, une analyse approfondie d'une famille de mammifères quadrupèdes de la famille des équidés, vu par le regard du fils de 4-5 ans.
C'est très linéaire mais Ô combien intéressant.
Je conseille.
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar guinness » 03 Juil 2015, 13:47

apres tu attaques peppa pig ?
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar ruitos » 03 Juil 2015, 13:48

T'choupi logiquement...
Avatar de l’utilisateur

ruitos
 
Retour

Messagepar Xylophène » 03 Juil 2015, 14:22

Der a écrit:Pas trop d'idées de lectures pour l'instant... ptêt la fin du cycle de Dune, sinon j'vais ptêt découvrir Jaenada. (Si j'aime pas j'te défonce)


Ta confiance en mon jugement littéraire me bouleverse.
Mais fais gaffe à tes miches avec tes menaces, si tu ne veux pas finir en bacalhau, ici je suis sous la protection de manu.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 03 Juil 2015, 14:28

Image

Moi, je m'attaque à ce pavé d'une vingtaine de pages. Un ouvrage à priori très dense et hyper documenté sur un sujet brulant de l'actualité.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Juil 2015, 14:57

Der a écrit:Pas trop d'idées de lectures pour l'instant... ptêt la fin du cycle de Dune


Tu peux t'épargner ça, sans pb.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Der » 03 Juil 2015, 15:02

Ah ok.
j'ai lu que les 2 premiers, et j'ai bien aimé. Ca part en couilles aprés?
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 03 Juil 2015, 15:15

Der a écrit:Ah ok.
j'ai lu que les 2 premiers, et j'ai bien aimé. Ca part en couilles aprés?


Je te conseille le dernier Zemmour qui est excellent.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar Der » 03 Juil 2015, 15:26

Et moi je te conseille de boire de l'huile de vidange, c'est tout aussi excellent.
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar fernando » 03 Juil 2015, 15:28

Der a écrit:Ah ok.
j'ai lu que les 2 premiers, et j'ai bien aimé. Ca part en couilles aprés?


Les 2 premiers sont très bien en effet. Le 2ème cycle sur Leto est moins réussi mais ça se lit. Le 3ème cycle ce sont les descendants bcp plus tard, pour autant que je m'en souvienne c'est très dispensable.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar bijams » 03 Juil 2015, 16:14

guinness a écrit:apres tu attaques peppa pig ?


Déjà fait, lu tout les tomes.
J'attends l'adaptation de Peter Jackson au cinéma.

ruitos a écrit:T'choupi logiquement...

Le premier que j'ai fait, on m'avait conseillé de commencer avec ça avant d'attaquer "L'âne Trotro, l'âne rigolo".
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar John Holmes » 03 Juil 2015, 16:17

bijams a écrit:
guinness a écrit:apres tu attaques peppa pig ?


Déjà fait, lu tout les tomes.
J'attends l'adaptation de Peter Jackson au cinéma.

ruitos a écrit:T'choupi logiquement...

Le premier que j'ai fait, on m'avait conseillé de commencer avec ça avant d'attaquer "L'âne Trotro, l'âne rigolo".



Je pense que tu es prêt pour passer à l'étape supérieur : Sam Sam, le plus grand des petits héros
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar bijams » 03 Juil 2015, 16:20

Sam Sam c'est le iench pompier ?
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar John Holmes » 03 Juil 2015, 16:24

Il est rouge Sam Sam mais pas pompier...

"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar bijams » 03 Juil 2015, 16:28

Ah oué, c'est un cran au dessus ça.
Me demande si je vais pas passer à l'étape Sammy.
Avatar de l’utilisateur

bijams
 
Retour

Messagepar pepito_banzaï » 03 Juil 2015, 16:28

C'est ça que vous allez lire cet été, bande d'impis !

https://www.facebook.com/ridetheloirevalley

Les aventures rocambolesques d'un couple pédalant le long du canal latéral à la Garonne et le canal du Midi, illustré par forces photos de paysages et et bouffe.
La vie est une pute qui te veut pas que du bien.
Avatar de l’utilisateur

pepito_banzaï
 
Retour

Messagepar Der » 03 Juil 2015, 16:31

Uniquement si ya du cul.
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Suivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : despe, Google [Bot], guinness, pepito_banzaï et 207 invité(s)