par manulosc » 03 Nov 2015, 20:48
voici l article en entiers
Quand Daniel Percheron prend par erreur la place de Marine Le Pen à Bollaert
Lundi soir, le RC Lens s’est imposé face à Nancy au stade Bollaert-Delelis (1-0). Quelques acteurs politiques de la région s’étaient glissés parmi les 21 512 spectateurs venus assister à ce succès. Une scène, filmée par nos confrères de France 3, postée sur Youtube puis supprimée, fait aujourd’hui parler sur la toile.
Si Daniel Percheron, le président de région, fan invétéré du club sang et or, est un habitué des lieux, la proximité des prochaines élections régionales (les 6 et 13 décembre) amène d’autres candidats à venir se montrer dans un lieu populaire et symbolique pour les amoureux du sport régional.
Aussi, quand Marine Le Pen débarque au stade Bollaert-Delelis alors que de nombreux spectateurs sont déjà installés sur leur siège et prêts à soutenir les deux équipes, la présidente du Front National peine à trouver sa place. Il faut dire qu’un spectateur s’est malencontreusement assis sur son siège. Comble du hasard, c’est … Daniel Percheron.
Marine Le Pen et son staff font donc se relever le président de région. Un jeu de « chaises musicales » à l’issue duquel Daniel Percheron se retrouve sans place assise. Malaise palpable en tribune officielle. Il faut alors l’intervention de Gervais Martel, le président du RC Lens, pour que le président PS du conseil régional retrouve un siège.
Le club, contacté par nos soins, nous a assuré qu’aucun incident diplomatique n’est à signaler. Daniel Percheron, qui n’a pas de place attitrée dans cette enceinte en tant que président de région mais qui doit réserver un billet pour chaque match, s’est juste trompé d’emplacement. Une scène qui peut donc concerner bon nombre de spectateurs dans les stades de foot mais qui prend, évidemment, une résonnance toute particulière lorsqu’il s’agit de deux protagonistes aux vues politiques divergentes, dans un contexte d’élections à venir.
Rappelons que la présidente du Front National a fait du public lensois une cible de campagne depuis quelques semaines. Elle s’est notamment rapprochée de Guillaume Kaznowki, conseiller municipal FN de Liévin, et qui est l’un des administrateurs d’une page Facebook regroupant des supporters lensois. S’il est impliqué politiquement, et fan de Lens par ailleurs, ce dernier n’est en aucun cas un leader du public sang et or comme cela a pu l’être mentionné par certains de nos confrères nationaux récemment. Il est même clairement inconnu des principaux groupes de fans artésiens. Hier, il était à Bollaert-Delelis, en tribune présidentielle, aux côtés de Marine Le Pen
la voix du nord.fr