par fernando » 22 Sep 2015, 11:07
Football : quand les Etats-Unis prennent exemple sur la France
Le Monde.fr | 22.09.2015 à 10h11 | Par Constant Wicherek
On pourrait appeler ça le « modèle français ». La formation des footballeurs hexagonaux inspire la Major League Soccer (MLS) américaine. Un partenariat, mis en place en 2014, a ainsi été officialisé, jeudi 17 septembre, avec la Fédération française de football. Le principe ? Des cours dispensés par des Français à leurs homologues américains pour qu’ils aient, eux aussi, un vivier de jeunes joueurs.
■Les débuts
Tout a commencé en 2014 quand les premières fondations d’une association entre les Etats-Unis et la France concernant la formation des éducateurs de football, ont été posées. Soucieux de faire évoluer le soccer dans son pays, Todd Durbin, le vice-président de la MLS, a parcouru le monde pour trouver des réponses à ses questions. « J’ai commencé à réfléchir à l’avenir du football dans notre pays et donc à la formation il y a six ou sept ans et j’ai accéléré mes réflexions depuis trois années », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée jeudi, à Clairefontaine dans les Yvelines.
C’est l’approche pédagogique qui met le jeu au cœur de la formation des jeunes qui a séduit les décideurs américains et qui les a poussé à pérenniser l’expérience (le contrat de 2013 prévoyait uniquement deux sessions).
François Blanquart, le directeur technique national (DTN) se satisfait pour sa part de la « grande marque de reconnaissance » dont jouit la France – le pays qui exporte le plus de joueurs, 113 lors de la saison 2014 – dans les quatre grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie). Pour le DTN, ce partenariat est l’occasion de prouver une nouvelle fois les bienfaits de la formation française et ses performances à l’échelle mondiale.
■Comment ça marche ?
Sur dix-huit mois, les 21 entraîneurs nord-américains ont effectué huit sessions de dix jours – quatre à Clairefontaine et quatre aux Etats-Unis.
Les formateurs d’outre-Atlantique sont sélectionnés sur plusieurs critères : les clubs dressent une liste de candidats potentiels puis ils sont jugés par rapport à leur degré d’intérêt et d’implication pour la formation et, enfin, les plus prometteurs d’entre eux sont choisis pour participer au programme.
« Si on veut être les meilleurs, on doit s’inspirer des meilleurs et donc des formateurs français. »
Par la suite, ils sont accueillis par des formateurs français qui font figure de maîtres de stage. Cette année, les cours se dérouleront sur douze mois seulement avec une session en France puis cinq aux Etats-Unis.
Lors d’une session type, un entraîneur français organise des exercices avec des jeunes et donne de la voix. Du côté du terrain les stagiaires observent et disposent d’une traduction en temps réel.
« Le but ici, c’est la formation de leurs jeunes. Nous leur expliquons comment répartir les charges de travail, ne pas reproduire à l’identique ce qu’ils enseignent aux seniors. On axe nos explications sur le fait qu’il faut prendre en compte le développement du joueur. C’est l’école de la patience », détaille Jean-Claude Giuntini, sélectionneur des moins de 17 ans français.
La MLS compte donc sur la qualité et l’expérience des formateurs français pour avoir un système de formation performant dans les années à venir.
■Quels sont les objectifs ?
Tout d’abord se perfectionner sur la perception « de la performance dans le jeu et les critères d’évaluation technique, tactique, physique et psychologie », affirme M. Giuntini.
« La MLS veut être l’une des meilleures ligues du monde en 2022 », confie Todd Durbin. « Pour former des bons joueurs, il faut de bons formateurs, et donc il faut un bon système de formation, justifie le vice-président de la MLS. Si on veut être les meilleurs, on doit s’inspirer des meilleurs et donc des formateurs français. »
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."