par manulosc » 02 Mars 2016, 08:49
Bouchons sur l’A25 : la modulation des vitesses arrive le mardi 8 mars
Après l’expérimentation réussie des feux sur la bretelle d’accès de La Chapelle-d’Armentières, la DIR Nord lance maintenant la modulation automatique de la vitesse sur l’autoroute A25, entre Méteren et Englos, dans le sens Dunkerque-Lille, le matin et le dimanche en fin de journée
1. Que nous dit l’expérimentation des feux d’accès à l’A25 ?
Les feux intelligents, mis en place il y a six mois sur la bretelle d’accès de La Chapelle-d’Armentières, en cas de densification du trafic sur l’A25, donnent, selon Xavier Delebarre, directeur de la DIR Nord, des « résultats très encourageants ».
Avec un gain de parcours estimé par véhicule, entre les échangeurs de La Chapelle-d’Armentières (nº8) et d’Englos (nº7) d’une minute et trente secondes, sur huit kilomètres, entre 6h30 et 10h30. Ce qui équivaut à 270heures gagnées quand on cumule les 2900 véhicules/heure qui passent sur cet axe.
Autre bonne surprise : il y a « une bonne compréhension des usagers » qui respectent à 95 % le feu rouge.
2. Que va-t-il se passer entre Méteren et Englos ?
À partir du mardi 8 mars, la vitesse sera automatiquement limitée (par paliers de 20km/h), entre 6 et 11 h maxi, en semaine, et le dimanche entre 16h et 21h, dès que la circulation commencera à se densifier. Une information qui parviendra via des capteurs.
L’idée, explique David Gil, chargé d’études en transport intelligent, est de « baisser la vitesse pour permettre de retarder l’heure à laquelle l’autoroute sera saturée ». « Ce système, poursuit Jean-Éric Peruchon, ingénieur circulation à la DIR, ne va pas faire disparaître les congestions mais permettre de tendre vers un système plus fluide », en évitant les à-coups.
Concrètement, on pourra passer de 130km/h à 110km/h, voire à 90 km/h ou 70 km/h, en cas d’incident, pics de pollution ou de travaux, mais dans ce dernier cas, il faudra forcément l’intervention d’un opérateur (à tout moment).
3. Comment les automobilistes seront-ils informés des nouvelles vitesses ?
Quatorze portiques (pas ceux liés à l’écotaxe, jugés insuffisamment solides), avec panneaux lumineux, donneront les nouvelles vitesses à respecter (et celles en vigueur), sachant que la signalisation sur le bord des routes sera hors-service.
À noter que c’est la première fois en France qu’un système d’accès à l’autoroute, comme à La Chapelle-d’Armentières, est couplé à la modulation des vitesses sur l’axe principal. À terme, le système pourrait s’étendre jusqu’à Lille, mais la DIR, pour l’instant, veut procéder « par vagues successives ».
4. D’autres autoroutes concernées à l’avenir
D’autres autoroutes (A22, A21 et bien sûr A1) devraient un jour être concernées par ces projets, mais pas avant 2017.
Pour l’A22, c’est l’échangeur nº15 (Tourcoing) qui « pose problème », dans le sens Belgique-Lille. La vitesse pourrait aussi être modulée de la Belgique jusqu’à l’échangeur de Wasquehal (nº13).
Pour l’A1, le souci vient des échangeurs de Carvin, Seclin et Lesquin où la modulation d’accès pourrait être mise en place, comme la vitesse limitée sur l’A1 entre Dourges et Lille.
la voix du nord