C'est à mi-chemin entre la suite et le remake tellement ça recycle d'éléments des anciens :
- l'étoile de la mort bis
- l'empereur bis avec sa tête de Gollum, assez ridicule
- le Dark Vador bis avec son masque qui ne sert à rien. Une gueule d'étudiant en BTS informatique pas mal, moi il m'a plutôt fait penser à Louis Garrel. Le gros méchant avec une tête d'artiste France Inter je n'ai pas réussi à y croire. Et il se fait rachoumader par 2 gus qui n'ont jamais touché un sabre laser, peu crédible.
- la scène père/fils sur la passerelle
- les décors recyclés (désert, glace, forêt), le coup du message dans le droïde...
Bref le cahier des charges était clairement de faire un maximum de clins d'oeil aux vieux épisodes, et au final ça ressemble plus à un hommage qu'à une suite. Cet épisode n'est pas raté mais il ne surprend jamais, prise de risque proche de zéro. C'est formaté pour plaire un maximum aux vieux fans comme au nouveau public.
Les réussites dans cet épisode pour moi :
- l"héroïne : charismatique, crédible, personnage attachant, vraiment une belle trouvaille.
- le droïde, digne successeur de R2D2. Sa forme particulière est bien exploitée, lui aussi est attachant à sa façon.
- le coup du Storm Trooper qui déserte, c'est une nouveauté intéressante. A voir comment cela sera exploité par la suite.