par fernando » 22 Fév 2016, 10:04
Lille : après les Galeries Lafayette, Darty quitte la rue de Béthune, le centre «Le 31» fait naufrage
Darty a confirmé à « La Voix du Nord » qu’il quittait la rue de Béthune, à Lille. Le dernier locataire du « 31 » va plier bagage le 13 février, quelques semaines après les galeries Lafayette. Le centre commercial est officiellement une dent creuse.
L’activité va être transférée sur les deux autres adresses de Darty dans la métropole, dans les zones commerciales d’Englos et Villeneuve-d’Ascq.
Le dernier des Mohicans rend les armes. Darty n’aura pas survécu bien longtemps aux Galeries Lafayette, fermées depuis le 20 décembre. Le magasin d’électroménager, sollicité par « La Voix », a confirmé l’inéluctable. Il quitte Lille et le sous-sol du centre commercial fantôme.
Le 13 février, « Le 31 » plongera dans le silence. Le sort du magasin a été dévoilé aux salariés, en comité d’entreprise, le 17 décembre. Mais pas de casse sociale à prévoir : « Cette fermeture n’entraînera aucun licenciement, nous indiquait, vendredi, par courriel, la direction parisienne de Darty. Nos collaborateurs se sont vus proposer des affectations sur nos autres sites à proximité. »
Les oreilles qui sifflent
Comme les Galeries Lafayette, Darty était là depuis l’origine, 2007, et l’inauguration en grande pompe du dernier fleuron du shopping en hypercentre. Comme les Galeries, il rompt les amarres au terme des neuf années de son bail. Et pour les mêmes raisons, à en croire l’enseigne : « Nous avons pris la décision de dénoncer le bail du magasin de Lille-centre en octobre, du fait de charges trop importantes qui ne nous permettent plus de mener correctement notre activité et d’atteindre la performance économique attendue pour ce magasin », précise Darty.
Le propriétaire du « 31 », Pramerica, doit avoir les oreilles qui sifflent. La foncière, qui s’était payé le centre commercial en 2009 pour 160 millions d’euros, a été critiquée ces derniers mois pour l’inflexibilité de ses loyers. Très attaché à son rendement, l’investisseur règne désormais sur la plus spectaculaire friche commerciale de la ville.
Darty, seul au monde
La fermeture de Darty n’est pas une surprise. Cachée dans un sous-sol déserté par ses voisins Grand Optical (dès 2010) et La Grande Récré (en 2014), le magasin s’accrochait avec la force du désespoir à un « 31 » en capilotade, tel Tom Hanks à son radeau dans Seul au monde.
Cette issue fatale sonne la disparition d’une enseigne implantée dans la rue de Béthune depuis 1974. L’activité va être transférée sur les deux autres adresses de Darty dans la métropole lilloise, dans les zones commerciales d’Englos et Villeneuve-d’Ascq. « La densité de notre maillage géographique, pointe la direction, nous permet d’assurer à nos clients une réponse de proximité. » Darty, qui prévoit une nouvelle implantation en périphérie lilloise pour 2017, surmontera vite le naufrage du « 31 ». On aimerait pouvoir en dire autant de la rue de Béthune.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."