par laurentlille1 » 21 Juin 2016, 13:33
Nan, même pas...
J'ai vu ça sur un site belge mais du coup ça doit pas être loin à Lille.
"Le printemps météorologique est à peine fini (il se déroule du début mars à la fin mai). L’heure est au bilan et la cuvée 2016 fut pluvieuse. Dans l’absolu, cette saison 2016 n’est pas au niveau des records. Mais en termes de précipitations journalières ou horaires, 2016 restera dans les annales comme ayant été une année singulièrement diluvienne.
Dans certains cas, on parlera même de calamité. Les gouvernements régionaux sont en train d’étudier l’accès au Fonds des calamités pour les communes ayant soumis la demande. Une vingtaine d’entre elles ont d’ores et déjà lancé les démarches, selon le météorologue en charge des rapports pour les régions.
En termes de température ou de précipitations, "ce printemps a été tout à fait dans les moyennes de saison. Mais certains relevés journaliers ont été très anormaux", explique-t-on à l’Institut royal de météorologie (IRM).
Au total, l’IRM a enregistré 226,3 millimètres de pluie cette année. Les normales sont à 187.
Le printemps le plus arrosé remonte à 2001 avec 276,6 millimètres. Certains pics à la fin du mois de mai placent néanmoins le printemps 2016 parmi les plus mouillés de ces 20 dernières années. "Par exemple, dans le Limbourg, il est tombé en 24 heures autant qu’en deux mois."
Et pire, dans la station de mesures de Marche-en-Famenne : "Le 30 mai, nous avons enregistré des précipitations de 54,7 litres d’eau par m² en une heure. C’est presque autant que la moyenne mensuelle au printemps", poursuit le météorologue de l’IRM.
Dire que c’est au cours de ce mois que le soleil est en moyenne le plus généreux ! On relève à Uccle une durée normale d’insolation de 201 heures.
1984 avait été particulièrement sombre, avec 67 heures de soleil, alors que le record d’ensoleillement fut atteint en 1989, avec 328 heures.
Cette année, le mois de mai a compté 196 heures d’ensoleillement, soit presque la normale."