par fernando » 20 Juil 2017, 15:45
d'abord les conneries dans le journal, et maintenant ça, Johnnou faut arrêter de faire des blagues aux collègues pendant les vacances
Marché des transports en commun de Lille : l’incroyable bévue de la Métropole
Le dossier d’attribution de la concession de service public (CSP) des transports en commun de Lille-Métropole
serait-il maudit ? Déjà ébranlé par une déclaration de procédure infructueuse, obligeant la MEL à reprendre la
consultation à zéro en décembre 2016, le marché à 2 milliards d’euros vient de passer par un trou de souris ce jeudi
13 juillet. Le tribunal administratif de Lille a rejeté la requête d’un des deux postulants à l’exploitation des bus, trams
et métros de l’agglomération, la société Transdev, qui demandait l’annulation de l’intégralité de la démarche
d’attribution de contrat. Simple manoeuvre d’une entreprise destinée à déstabiliser son concurrent, à savoir la
société Keolis, l’actuel concessionnaire du réseau ? Non, la faille vient de la MEL, censée observer tout cela avec
hauteur et distance : telle un antiquaire tremblant en manipulant un vase Ming et finissant par le lâcher, la Métropole
a transmis à Transdev des informations sur l’offre de sa rivale ! Une incroyable erreur d’aiguillage reconstituée par
le Tribunal administratif dans son ordonnance.
Le 19 mai, la MEL a envoyé un courrier aux deux parties leur demandant de produire leurs « offres finales ». Une
clé USB était jointe au courrier. Le 23 mai, Transdev a accusé réception de ce pli tout en informant la MEL de la
présence sur la clé USB d’un dossier de fichiers informatiques intitulé « Keolis » contenant des éléments de la
proposition de cette entreprise. On imagine la tempête dans les services de la rue du Ballon à Lille ! La MEL a alors
décidé de raccourcir la procédure : le 2 juin, elle « a informé les sociétés soumissionnaires qu’elle abandonnait sa
demande d’offres finales » et qu’elle se contenterait d’analyser les « offres intermédiaires », déposées le 18 avril
dernier.
Furieuse de se voir privée de ce « dernier round », à la faveur duquel elle comptait présenter « de nombreuses
améliorations » de sa proposition, Transdev a donc eté en justice. Mais on l’a dit, le tribunal administratif a estimé
que sa protestation était infondée et qu’elle n’avait pas été lésée. Les magistrats ont sauvé le soldat MEL, en lui
reconnaissant le droit de modifier les règles de la consultation. Le choix du concessionnaire des transports en
commun reste fixé à la rentrée de septembre. Mais la décision finale ne sera-t-elle pas assombrie par cette
péripétie inédite ?
Chapeau, faut le faire
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."