Lille 3000 :Fantastic 2012

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:20

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous devenez tout rouge quand on vous dit que Lille, exceptés quelques quartiers favorisés, est une ville cradingue.
C'est pourtant la vérité.

Me rappelle il y a 2 ou 3 ans avoir traversé la ville en venant de la porte d'Arras jusqu'à la rue Gambetta avec une connaissance, qui m'a dit, c'est comme ça que je m'imagine la Pologne industrielle.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:29

fernando a écrit:
el jano a écrit:T'as vécu à Wazemmes, Fernandel ?

oui 6 ans

Entre les années 50/60? Si non, t'as pas assez de recul.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:31

Et elle venait d'où ta connaissance?

Parce qu'en France, à part l'hypercentre de Paris, Bordeaux, Aix... je vois peu de villes propres une fois sorti des quartiers favorisés.
Dernière édition par laurentlille1 le 09 Oct 2012, 14:47, édité 1 fois.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:34

el jano a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi vous devenez tout rouge quand on vous dit que Lille, exceptés quelques quartiers favorisés, est une ville cradingue.

Amen!

el jano a écrit:Me rappelle il y a 2 ou 3 ans avoir traversé la ville en venant de la porte d'Arras jusqu'à la rue Gambetta avec une connaissance, qui m'a dit, c'est comme ça que je m'imagine la Pologne industrielle.

et c'est nous les bobos...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:37

laurentlille1 a écrit:Et elle venait d'où ta connaissance? .

Une roumaine un peu facile....
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:43

el jano a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi vous devenez tout rouge quand on vous dit que Lille, exceptés quelques quartiers favorisés, est une ville cradingue.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour constater que Lille est une ville crade, plus sale que n'importe quelle autre ville française comparable hormis Marseille.
Et ce problème de propreté touche tous les quartiers, y compris le centre et le vieux Lille, mais c'est pire dans la moitié sud de Lille.
Je le regrette sans doute plus que toi parce que j'y vis à Lille, et que cet état de fait je le subis.

Mais quand tu dis que les quartiers populaires sont abandonnés au détriment du vieux Lille et du centre par les bobos-socialos bla bla bla, et que Wazemmes s'est par exemple dégradé ces dernières années, c'est juste faux. Suffit de voir les opérations de rénovation urbaine, les ouvertures de lieux et l'organisation d'évènements culturels ou festifs. Wazemmes était bien plus glauque dans les 90's. Idem pour Bois Blanc et Moulins.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:46

fernando a écrit:Mais quand tu dis que les quartiers populaires sont abandonnés au détriment du vieux Lille et du centre par les bobos-socialos bla bla bla, et que Wazemmes s'est par exemple dégradé ces dernières années, c'est juste faux. Suffit de voir les opérations de rénovation urbaine, les ouvertures de lieux et l'organisation d'évènements culturels ou festifs. Wazemmes était bien plus glauque dans les 90's. Idem pour Bois Blanc et Moulins.

eljaknows va te chatier, espèce de bobo gauchiste.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:48

Le pire à Lille, plus que la saleté, ce sont les odeurs d'égout qui remontent tout le temps...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:48

ursulet a écrit:

Amen!

el jano a écrit:Me rappelle il y a 2 ou 3 ans avoir traversé la ville en venant de la porte d'Arras jusqu'à la rue Gambetta avec une connaissance, qui m'a dit, c'est comme ça que je m'imagine la Pologne industrielle.

Ben c'était un avis extérieur.

Porte de Douai, pas porte d'Arras.
Rue de Fontenoy, rue de Wazemmes, place des 4 chemins, rue du marché, rue Gambetta, rue des Stations, vous voyez le parcours, p'tet pas, z'êtes jamais allé dans ces coins là, sans doute.
Ça fait quand même pas loin de la moitié de la ville, intramuros, c'est petit Lille, faut le dire.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:50

mr_tnt a écrit:Le pire à Lille, plus que la saleté, ce sont les odeurs d'égout qui remontent tout le temps...

Tu te balades rue Gambetta, c'est une infection.
Bon, et c'est vrai qu'il y a 10 15 ans et plus, ça puait moins.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:53

el jano a écrit:Porte de Douai, pas porte d'Arras.
Rue de Fontenoy, rue de Wazemmes, place des 4 chemins, rue du marché, rue Gambetta, rue des Stations, vous voyez le parcours, p'tet pas, z'êtes jamais allé dans ces coins là, sans doute.Ça fait quand même pas loin de la moitié de la ville, intramuros, c'est petit Lille, faut le dire.

seul eljaknows a exploré la ville de lille à pieds, quel aventurier! on dirait bob morane.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:54

ouai, c'est vrai que rue Gambetta et rue des Stations n'ont été emprunter que par Eljaknows (copyright ursulet)
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:56

Lill est une ville de prolos, donc de crados. C'est comme dire que Paris est aussi sure que Sao Paulo avec tous ces putains d'immigres et de roumains proteges par le maire communiste . Ca fait mal a la fierte. Mais faut il ceder au deni de realite?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:59

el jano a écrit:
ursulet a écrit:

Amen!

Ben c'était un avis extérieur.

Rue de Fontenoy, rue de Wazemmes, place des 4 chemins, rue du marché, rue Gambetta, rue des Stations, vous voyez le parcours, p'tet pas, z'êtes jamais allé dans ces coins là, sans doute.
Ça fait quand même pas loin de la moitié de la ville, intramuros, c'est petit Lille, faut le dire.

quelle aventure. (bis)
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 14:59

mais pourquoi faire deriver le sujet sur la propreté? personne a jamais dit que lille était propre et bien fréquentée.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:01

'scuse.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:01

C'est l'itinéraire dont je parle.
Qui connait la rue de Wazemmes ici ?
Une des nombreuses rues qui a été massacrée.

On peut aussi parler du percement de la rue Littré, puis de la destruction du magnifique temple de la place du marché, où la section ping pong du LOSC jouait jadis avent de jouer au Palais Rameau, destruction du temple pour faire passer le métro et y construire un horrible hotel sans aucun respect du style architectural du coin.

Je passe sur la destruction du cinéma Arc-en-ciel et du cercle Saint-Louis, tout ça pour construire un super-marché (exactement la dernière séance d'E Mittchell), repaire des punks à chiens...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:02

Ursulet > exact, ce serait pas mal de recentrer, ça a bien dévié depuis le post bien populiste d'Eljano "Quand tu vois l'état lamentable des quartiers popu de Lille..."

Vivement qu'il nous dise que les activités gastronomiques organisées par Lille 3000 c'est honteux, parce qu'il y a quand même des petits nenfants qui meurent de faim dans le monde.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:05

el jano a écrit:C'est l'itinéraire dont je parle.

On peut aussi parler du percement de la rue Littré, puis de la destruction du magnifique temple de la place du marché, où la section ping pong du LOSC jouait jadis avent de jouer au Palais Rameau, destruction du temple pour faire passer le métro et y construire un horrible hotel sans aucun respect du style architectural du coin.

Je passe sur la destruction du cinéma Arc-en-ciel et du cercle Saint-Louis, tout ça pour construire un super-marché (exactement la dernière séance d'E Mittchell), repaire des punks à chiens...

En gros, El Zheimer dit que Lille a bien change, et en mal. Spafo. Lille ville moche et sans charme ne veut pas dire qu'elle a toujours ete laide.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:08

cétoutàfai ctmieuxavant , cmochojourdui
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:12

kler, cémieulehavre
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:14

laurentlille1 a écrit:
el jano a écrit:

quelle aventure. (bis)

Et tout ça en achetant comptant! faut le savoir!
et de plus en plus grand aussi. il a commencé petit. Ca c'est un parcours qui force le respect.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:15

Ouais et sinon Lille c'était plus beau quand les remparts étaient encore debout, ok.

En gros à part "c'était mieux avant", t'as rien que pour étayer ton analyse politico-urbanistique de grande qualité.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:19

fernando a écrit:

Ouais et sinon Lille c'était plus beau quand les remparts étaient encore debout, ok.

En gros à part "c'était mieux avant", t'as rien que pour étayer ton analyse politico-urbanistique de grande qualité.

nan mais attends, raser l'anciee palais de justice pour te foutre une pure verrue en plein vieux lille, c'est mieux maintenant?
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:20

Tiens j'ai réussi à vous trouver une photo :

Image

La rue du Marché - ancienne rue de l'Église rebaptisée en 1863¹ - fait référence, dans sa dénomination première, à l'ancienne église de Wazemmes construite en 1821 après la destruction de l'édifice primitif lors de la Révolution. Cette même église est visible sur ce cliché.

Sur cette vue du début du XXe siècle, la rue du Marché est photographiée au niveau de l'ancienne église et à hauteur de la rue Manuel. L'éditeur de la carte postale n'est autre que le tabac-buvette Ecrohart visible au premier plan sur la droite. L'animation est certainement liée à la sortie de l'école Pape Carpantier dont les bâtiments de l'église étaient affectés à cette époque.

Cette partie de la rue du Marché a connu de nombreuses modifications suite à la mise en service de la ligne de Métro et de la construction de l'arrêt "Gambetta", ainsi que d'un ensemble immobilier délimité par les rues de Flandre et Littré. L'ancienne église de Wazemmes a été détruite durant cette période.

Allez juste voir comment c'est maintenant.
Dernière édition par el jano le 09 Oct 2012, 15:22, édité 1 fois.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:21

pfff... a écrit:nan mais attends, raser l'ancien palais de justice pour te foutre une pure verrue en plein vieux lille, c'est mieux maintenant?

si on remonte à 1838, forcément, on trouvera toujours à redire.

deja si on degage un consensus sur les punkaienchs, les prolos et les clodos à éradiquer pour que lille redevienne propre, on sera satisfait de la tournure de ce topic.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:23

Non cette place a été massacrée lors de la construction du métro, pour y faire la station, qui est souterraine...
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:24

cela dit Pff a raison pour le palais de justice, c'est quand même super moche maintenant... Il y a toujours ce projet de faire revenir la deule sur l'avenue du peuple belge d'ailleurs... Mais c'est un vieux serpent de mer.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:25

ursulet a écrit:
pfff... a écrit:nan mais attends, raser l'ancien palais de justice pour te foutre une pure verrue en plein vieux lille, c'est mieux maintenant?

si on remonte à 1838, forcément, on trouvera toujours à redire.

deja si on degage un consensus sur les punkaienchs, les prolos et les clodos à éradiquer pour que lille redevienne propre, on sera satisfait de la tournure de ce topic.

Je suis d'accord sur l'aspect deratisation, absolument necessaire. Mais je maintiens que Lille s'est defigure a coups de construcitons daubesques.
une des fakes de Der

Retour

Messagepar une des fakes de Der » 09 Oct 2012, 15:26

punkachiens, gitans => Paris et Lille, villes communistes, meme parti, meme problemes.
une des fakes de Der

Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum