Quel livre allez-vous lire cet été sur la plage ensoleillée?

Messagepar ancien posteur » 06 Juil 2018, 16:40

krouw2 a écrit:Je vous conseille le livre de François Hollande


Et celui de Trierweiller?
ancien posteur
 
Retour

Messagepar fernando » 31 Juil 2018, 13:50

SAV a écrit:Y'a un gros buzz autour de "My absolute darling" en ce moment.
Quelqu'un a une analyse juste du bouquin ?


Je viens de le terminer. Livre pas dénué de qualités et auteur à suivre assurément. Il a du style. Y'a des choses vraiment intéressantes, par moments j'étais bien accroché à ma lecture, mais j'ai été un peu fatigué par la surenchère de gore/glauque/violence dans le dernier tiers du bouquin. J'ai trouvé que ça n'apportait rien au propos.
Au final je dirais bon livre, mais qui pêche par excès de sensationnalisme sur la fin, ça aurait pu être mieux. Personnellement je trouve que ça ne mérite pas ce buzz de dingue. Toutes les critiques sont dithyrambiques. Ce livre a des qualités incontestables mais aussi des défauts.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 31 Juil 2018, 15:30

c'est bien écrit le livre de notre ancien président
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar fernando » 31 Juil 2018, 15:44

krouw2 a écrit:c'est bien écrit le livre de notre ancien président


On te croit sur parole, personne n'ira vérifier.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar krouw2 » 31 Juil 2018, 17:52

Ce message ne t'était pas destiné Nando, c'était un appeau à schtroumpf débilos. Il doit être sur le point orgue en train de débattre inutilement sur le mercato
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar ancien posteur » 31 Juil 2018, 18:06

krouw2 a écrit:Ce message ne t'était pas destiné Nando, c'était un appeau à schtroumpf débilos. Il doit être sur le point orgue en train de débattre inutilement sur le mercato


On te croit.
ancien posteur
 
Retour

Messagepar krouw2 » 31 Juil 2018, 18:20

m'en tape je te lis pas mouhahaha
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Xylophène » 01 Août 2018, 17:03

fernando a écrit:Je viens de le terminer. Livre pas dénué de qualités et auteur à suivre assurément. Il a du style. Y'a des choses vraiment intéressantes, par moments j'étais bien accroché à ma lecture, mais j'ai été un peu fatigué par la surenchère de gore/glauque/violence dans le dernier tiers du bouquin. J'ai trouvé que ça n'apportait rien au propos.
Au final je dirais bon livre, mais qui pêche par excès de sensationnalisme sur la fin, ça aurait pu être mieux. Personnellement je trouve que ça ne mérite pas ce buzz de dingue. Toutes les critiques sont dithyrambiques. Ce livre a des qualités incontestables mais aussi des défauts.


C'est à peu près ce que je pense de Sukkwan Island de David Vann.
Il faudrait un jour se pencher sur les enflammades médiatiques autour de la littérature américaine. J'aime bien la littérature américaine, ils savent souvent bien raconter des histoires mais au final, est-ce bien sérieux de prétendre qu'un chef d'oeuvre sort tous les 3 mois chez eux ?
En même temps, il y a une telle surproduction...un texte sympathoche passe pour un chef d'oeuvre parmi 30 textes insipides.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 01 Août 2018, 20:28

Xylophène a écrit:C'est à peu près ce que je pense de Sukkwan Island de David Vann.


C'est un peu dans la même veine, mais j'ai trouvé my absolute darling plus trash dans un sens. Plus de complaisance dans la description de scènes violentes, alors que par ailleurs le reste du bouquin est sans doute plus intéressant que Sukkwan Island (que j'ai bien aimé par ailleurs, mais c'est d'une noirceur absolue).
Essaie Aquarium de David Vann, une histoire triste et belle à la fois, qui ne tombe pas dans les mêmes excès que les 2 livres pré-cités. Un récit plus humain, moins de sensationnalisme. Plus touchant au final.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 01 Août 2018, 20:33

Xylophène a écrit:Il faudrait un jour se pencher sur les enflammades médiatiques autour de la littérature américaine. J'aime bien la littérature américaine, ils savent souvent bien raconter des histoires mais au final, est-ce bien sérieux de prétendre qu'un chef d'oeuvre sort tous les 3 mois chez eux ?


Exact. Un exemple récent pour moi : City on fire. Sacrément surcôté à mon sens dans la presse.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 01 Août 2018, 20:46

fernando a écrit:
Xylophène a écrit:Il faudrait un jour se pencher sur les enflammades médiatiques autour de la littérature américaine. J'aime bien la littérature américaine, ils savent souvent bien raconter des histoires mais au final, est-ce bien sérieux de prétendre qu'un chef d'oeuvre sort tous les 3 mois chez eux ?


Exact. Un exemple récent pour moi : anus on fire. Sacrément surcôté à mon sens dans la presse.


+1
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar fernando » 01 Août 2018, 21:04

Prince PD, tu confonds pas avec "change de trou ça fume"? Anus on fire c'est le remake américain, largement aseptisé.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Xylophène » 01 Août 2018, 21:19

fernando a écrit:C'est un peu dans la même veine, mais j'ai trouvé my absolute darling plus trash dans un sens. Plus de complaisance dans la description de scènes violentes, alors que par ailleurs le reste du bouquin est sans doute plus intéressant que Sukkwan Island (que j'ai bien aimé par ailleurs, mais c'est d'une noirceur absolue).
Essaie Aquarium de David Vann, une histoire triste et belle à la fois, qui ne tombe pas dans les mêmes excès que les 2 livres pré-cités. Un récit plus humain, moins de sensationnalisme. Plus touchant au final.


Merci du conseil. J'essaierais d'y jeter un oeil et de donner une autre chance à cet auteur qui ne m'avait pas trop convaincu.

Exact. Un exemple récent pour moi : City on fire. Sacrément surcôté à mon sens dans la presse.


Oui, mais il n'y a pas que City on Fire. Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il y a tout de même beaucoup de livres américains surcotés depuis une quinzaine d'années. Mais je pense que c'est encore pire côté français.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar ChevalierBlanc » 01 Août 2018, 21:31

fernando a écrit:Prince PD, tu confonds pas avec "change de trou ça fume"? Anus on fire c'est le remake américain, largement aseptisé.


Merci du conseil. J'essaierais d'y jeter un œil et de donner une autre chance à cet auteur qui ne m'avait pas trop convaincu.
"les gens du nord ont dans leurs cœur le soleil qui non pas dehors" Manu le 4 avril 2016
Avatar de l’utilisateur

ChevalierBlanc
 
Retour

Messagepar SAV » 01 Août 2018, 21:49

Aussi non j'aime bien Joël Dicker, il écrit vachement bien ce p'tit suisse.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar SAV » 01 Août 2018, 21:53

fernando a écrit:
SAV a écrit:Y'a un gros buzz autour de "My absolute darling" en ce moment.
Quelqu'un a une analyse juste du bouquin ?


Je viens de le terminer. Livre pas dénué de qualités et auteur à suivre assurément. Il a du style. Y'a des choses vraiment intéressantes, par moments j'étais bien accroché à ma lecture, mais j'ai été un peu fatigué par la surenchère de gore/glauque/violence dans le dernier tiers du bouquin. J'ai trouvé que ça n'apportait rien au propos.
Au final je dirais bon livre, mais qui pêche par excès de sensationnalisme sur la fin, ça aurait pu être mieux. Personnellement je trouve que ça ne mérite pas ce buzz de dingue. Toutes les critiques sont dithyrambiques. Ce livre a des qualités incontestables mais aussi des défauts.

OK merci, je le laisse "comme même" dans ma liste.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar fernando » 01 Août 2018, 22:44

Dans tous les cas ça vaut le coup de le lire, même si ce n'est pas forcément le "chef d'oeuvre" annoncé.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar John Holmes » 02 Août 2018, 07:42

SAV a écrit:Aussi non j'aime bien Joël Dicker, il écrit vachement bien ce p'tit suisse.


C'est aussi un excellent acteur de boules.
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 20 Août 2018, 11:18

rodolfo a écrit:++++++++ : Kundera, "La vie est ailleurs". Un monument d'écriture et de philosophie de la vie comme je les aime. Un vrai coup de coeur pour ce roman qui prend place dans l'histoire avec le printemps de Prague, l'arrivée du communisme etc....etc..... tout en traitant de l'art, de la révolution, de la famille..... Un livre accessible à tous, que je conseille à tous, vraiment !!


J'avais noté ce commentaire à l'époque Rodolfo, et j'ai enfin lu ce livre. Une vraie merveille, un chef d'œuvre. J'ai adoré tout comme toi. Un vrai régal, et vraiment accessible, ce qui n'est pas le cas de toute son œuvre.

Les 2 Kundera que tu avais conseillé ici (celui-ci et "la plaisanterie") sont fantastiques, parmi les livres que j'ai préféré ces dernières années.

Ce que j'ai lu d'autre de lui par ailleurs m'a moins plu :
- l'insoutenable légèreté de l'être, de loin son plus connu, que j'ai beaucoup beaucoup moins aimé que les 2 précités. J'avais trouvé ça plaisant mais ça ne m'a pas marqué. J'ai même du mal à me souvenir de quoi ça parle.
- la lenteur : plus un essai qu'un roman, pas déplaisant mais je n'en ai guère de souvenirs non plus
- le rideau : un essai sur la littérature que j'ai très vite abandonné. Il disserte sur des grands classiques, si tu ne les as pas lu tu es vite noyé.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar SAV » 20 Août 2018, 13:12

fernando a écrit:
rodolfo a écrit:++++++++ : Kundera, "La vie est ailleurs". Un monument d'écriture et de philosophie de la vie comme je les aime. Un vrai coup de coeur pour ce roman qui prend place dans l'histoire avec le printemps de Prague, l'arrivée du communisme etc....etc..... tout en traitant de l'art, de la révolution, de la famille..... Un livre accessible à tous, que je conseille à tous, vraiment !!


J'avais noté ce commentaire à l'époque Rodolfo, et j'ai enfin lu ce livre. Une vraie merveille, un chef d'œuvre. J'ai adoré tout comme toi. Un vrai régal, et vraiment accessible, ce qui n'est pas le cas de toute son œuvre.

Les 2 Kundera que tu avais conseillé ici (celui-ci et "la plaisanterie") sont fantastiques, parmi les livres que j'ai préféré ces dernières années.

Ce que j'ai lu d'autre de lui par ailleurs m'a moins plu :
- l'insoutenable légèreté de l'être, de loin son plus connu, que j'ai beaucoup beaucoup moins aimé que les 2 précités. J'avais trouvé ça plaisant mais ça ne m'a pas marqué. J'ai même du mal à me souvenir de quoi ça parle.
- la lenteur : plus un essai qu'un roman, pas déplaisant mais je n'en ai guère de souvenirs non plus
- le rideau : un essai sur la littérature que j'ai très vite abandonné. Il disserte sur des grands classiques, si tu ne les as pas lu tu es vite noyé.

Y’est pas sur kindle ctilal.
Chui fait kundera.
Brigitte Macron 2027.
Avatar de l’utilisateur

SAV
 
Retour

Messagepar krouw2 » 20 Août 2018, 13:21

Au fait je vous ai dit que j'avais lu le livre de François Hollande?
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar rodolfo » 20 Août 2018, 13:24

Et pendant ce temps-la j me galère avec « Face au Styx » de Dimitri B.

Sans doute mon côté SM, même s’il faut bien avouer que le Ruskoff a un certains style d’ecriture Intéressant.

On met juste du temps à l’encaisser ^^
Dernière édition par rodolfo le 21 Août 2018, 07:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar Der » 20 Août 2018, 13:35

Bon, c'est l'été, obligé de dire ce qu'on lit... :D

Je viens de finir Le cimetière de Prague, d'Umberto Eco.
Je ne le conseille pas vraiment (sauf à Krouw), parce que c'est bien écrit, mais par moment j'ai vraiment eu l'impression qu'il me manquait une licence d'histoire pour tout comprendre, ou alors faut être passionné du Second Empire.
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar krouw2 » 20 Août 2018, 15:21

Tu dis ça pars que t'es antisémite
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Der » 20 Août 2018, 19:37

Tu l'as lu?
On se fait des bisous et on s'encule.
Avatar de l’utilisateur

Der
 
Retour

Messagepar Xylophène » 21 Août 2018, 09:55

J'avais lu "La vie est ailleurs" il y a quelques années et je n'avais pas trop accroché. Je n'en garde quasiment aucun souvenir.

Sinon, la semaine dernière, j'ai enfin lu un livre qui trainait depuis genre 15 ans dans ma bibliothèque : Martin Eden de Jack London. Quelle erreur j'ai commise, je me suis pris une bonne petite claque.
C'est l'histoire d'un jeune marin inculte qui tombe amoureux d'une fille riche et cultivée dans le San Francisco du début du 20ème siècle. Il va tout faire pour la conquérir en essayant de devenir un grand écrivain. Dis comme ça, ça parait bateau mais c'est un livre passionnant avec une fin très poignante.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar fernando » 21 Août 2018, 10:41

Xylophène a écrit:J'avais lu "La vie est ailleurs" il y a quelques années et je n'avais pas trop accroché. Je n'en garde quasiment aucun souvenir.


Ah l'égout et les couleurs...
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 21 Août 2018, 10:52

Par contre, moi, je me souviens bien du "Chameau sauvage..." ^^

"La vie est ailleurs" , un monument :)
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar fernando » 21 Août 2018, 11:06

T'en as lu d'autres de Kundera, Rodolfo?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar rodolfo » 21 Août 2018, 11:29

yep. La lenteur et l'insoutenable légèreté de l'être.

La lenteur j'avais beaucoup aimé aussi.

Ils se payent les politiciens et autres philisophes de pacotilles, style BHL il me semble dans celui-là. Il tourne tout le monde en ridicule, c'est très caustique, j'ai beaucoup apprécié.

Pour l'insoutenable légèreté de l'être je n'en garde pas un grand souvenir, si ce n'est le thème philosophique de la conscience, peut-être ? Je ne m'en souviens plus bien.
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], guinness et 209 invité(s)

cron