Breaking news WORLD CUP 2022...

Messagepar fernando » 15 Nov 2017, 15:03

Coupe du monde au Qatar : le prix du vote de l’ex-président argentin de la FIFA

Le procès de la corruption au sein de la FIFA a débuté de manière explosive, un témoin dévoilant les dessous du vote des Sud-Américains en faveur de la Coupe du monde au Qatar.


Un million de dollars. C’est, selon un témoin, la somme minimale touchée par l’ex-roi du football argentin Julio Grondona pour voter en faveur de l’attribution au Qatar de la Coupe du monde 2022.

Entendu mardi 14 novembre à New York, Alejandro Burzaco, premier témoin du procès de la corruption au sein de la FIFA, a brossé un tableau accablant de la corruption au sein du football sud-américain, avec des millions de dollars de pots-de-vin payés pour les droits télévisuels des tournois du continent ou pour choisir des pays hôtes de la Coupe du monde.

Alejandro Burzaco dirigeait, depuis 2006 et jusqu’à son inculpation par la justice américaine en mai 2015, une puissante société argentine – Torneos y Competencias – directement impliquée dans de multiples contrats de droits télévisuels en Amérique du Sud, et au cœur de ce système.

« Qu’est-ce que tu fous ? C’est toi qui ne votes pas pour le Qatar ? »

Très proche du puissant président de la Fédération argentine Julio Grondona, mort en 2014, il a notamment été au fait des circonstances du vote des dirigeants sud-américains en faveur du Qatar, vainqueur au quatrième tour des Etats-Unis, instructeurs du procès FIFA.

En décembre 2010, M. Burzaco est à Zurich pour le vote, en compagnie de Grondona, du président de la Fédération brésilienne, Ricardo Teixeira – lui aussi très influent au sein de la FIFA – et de Nicolas Leoz, président de la Conmebol, la confédération sud-américaine. Les trois hommes ne font pas mystère de leur intention de voter pour le Qatar.

Lors d’une interruption de séance après le deuxième tour, alors qu’il manque des voix à l’émirat, Teixeira et Grondona prennent Leoz à part pour, rapporte M. Burzaco, « le secouer » : « Qu’est-ce que tu fous ? C’est toi qui ne votes pas pour le Qatar ? » Leoz admet avoir voté pour le Japon puis la Corée du Sud. Aux troisième et quatrième tours, le Paraguayen soutiendra, comme prévu, le Qatar.

Le mois suivant, alors qu’il devait verser 1 million de dollars de pots-de-vin à Grondona et un autre million à Teixeira, Alejandro Burzaco s’est vu suggérer par l’Argentin de lui reverser directement la somme due au Brésilien, au motif que Teixeira « le lui devait, car Grondona avait voté pour le Qatar ».

La manne des droits télévisuels

Selon le témoin, Grondona ne lui a pas dit le montant total perçu pour voter en faveur du Qatar ni qui était le payeur dans ce système de corruption. Mais il a dit avoir assisté à une altercation entre Grondona et des responsables qataris des mois plus tard, l’Argentin leur reprochant des articles de presse insinuant qu’il avait reçu des pots-de-vin.

« En gros, Grondona leur a dit : donnez moi 80 millions de dollars ou écrivez une lettre disant que vous ne m’avez jamais payé », a raconté M. Burzaco.

Les dessous-de-table pour l’attribution de la Coupe du monde ne représentaient qu’une petite partie du système de corruption tournant autour du roi du football argentin.

Les millions permettaient surtout d’obtenir ou de conserver, face à une concurrence féroce, de juteux contrats de droits télévisuels pour la diffusion internationale du sport roi en Amérique latine. Les montants de ces contrats n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.

Devant les jurés, M. Burzaco a affirmé que de nombreuses chaînes télévisées et sociétés audiovisuelles payaient ces pots-de-vin, dont la brésilienne TV Globo, l’américaine Fox Sports ou l’espagnole Mediapro.

Leoz, Grondona et Teixeira auraient reçu notamment quelque 600 000 dollars par an en échange de contrats liés aux tournois de la Copa Libertadores (l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud) et de la moins prestigieuse Copa sudamericana. Et plusieurs millions supplémentaires pour des contrats ciblés.

Plus de vingt ans de prison encourus

Face à cette corruption endémique, les trois accusés du procès new-yorkais ne faisaient pas exception, a assuré M. Burzaco, qui a affirmé leur avoir versé des pots-de-vin : à savoir l’ex-président de la puissante fédération brésilienne, José Maria Marin, 85 ans ; Manuel Burga, qui dirigea la fédération péruvienne de 2002 à 2014 et ex-membre du comité de développement de la FIFA, 60 ans ; et Juan Angel Napout, ex-président de la fédération paraguayenne et de la Conmebol, 59 ans.

Sur les 42 personnes visées par la justice américaine dans ce scandale, les trois hommes sont les seuls à être jugés dans ce procès censé durer six semaines. Ils risquent des peines de plus de vingt ans de prison.

Vingt-quatre autres personnes, dont M. Burzaco, ont plaidé coupable. Les autres sont soit poursuivies par la justice de leur pays, soit luttent contre leur extradition aux Etats-Unis.

Parmi eux figurait l’Argentin Jorge Delhon, accusé par M. Burzaco d’avoir bénéficié de pots-de-vin alors qu’il travaillait pour Football for All, programme gouvernemental s’occupant de la répartition des droits télévisuels des matchs de foot en Argentine. Jorge Delhon n’a apparemment pas supporté d’être mis en cause publiquement et s’est jeté sous un train dans la banlieue de Buenos Aires quelques heures plus tard, selon les médias locaux.

En outre, Alejandro Burzaco, qui se rendait régulièrement au siège de la FIFA à Zurich, où le scandale a éclaté en mai 2015, a été appelé par le procureur à identifier des photos de l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter, son ex-bras droit Jérôme Valcke, ou encore le président du PSG et patron de BeIN Media, Nasser Al-Khelaïfi. Ces deux derniers sont actuellement dans le collimateur de la justice suisse pour des allégations de corruption autour de l’attribution de droits télévisuels des Coupes du monde 2026 et 2030, qu’ils démentent.


M. Blatter est entendu comme témoin par la justice française, qui enquête sur des soupçons de corruption dans l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 02 Jan 2019, 12:15

Le Qatar taxe à 100 % les boissons alcoolisées à partir du 1er janvier

Au pays organisateur du Mondial 2022, le prix des alcools a doublé dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019. Ça s'arrose ?


Santé ! Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022, introduit une taxe de 100 % sur l'alcool à partir de ce 1er janvier 2019. Cette taxe indirecte intervient quelques semaines après l'annonce par Doha d'une nouvelle « taxe sélective » sur les produits nocifs dont « une taxe de 100 % sur le tabac et ses dérivés ainsi que sur les boissons énergisantes et une taxe de 50 % sur les boissons sucrées ».

La Qatar Distribution Company, unique distributeur d'alcool dans ce petit pays conservateur du Golfe, a publié le 31 décembre une liste des nouveaux prix de la bière, du vin et des spiritueux. La liste a été largement partagée sur les réseaux sociaux avec des prix ayant doublé du jour au lendemain.

Le pack de 24 bières passe à 92 euros

La nouvelle taxe porte à 340 rials qataris le prix d'une bouteille (100 cl) de gin Bombay Sapphire (81 euros) et à 86 rials (20 euros) une bouteille (75 cl) de vin rouge Shiraz provenant d'Afrique du Sud. Un pack de 24 bières Heineken (330ml) coûtera désormais 384 rials (92 euros). Gloups.

L'achat d'alcool est légal au Qatar à condition d'obtenir un permis spécial et peut être consommé dans des bars, clubs, hôtels disposant d'une licence, mais pas dans l'espace public. Les organisateurs du Mondial ont déjà indiqué que l'alcool serait disponible pour les fans dans des espaces prévus à cet effet mais qu'il serait interdit dans les espaces publics.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar fernando » 18 Juin 2019, 10:52

Attribution du Mondial 2022 : Michel Platini placé en garde à vue

Selon Mediapart, l'ex-président de l'UEFA Michel Platini est en garde à vue depuis ce mardi, dans le cadre de l'enquête sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar.


Selon une information de Mediapart, l'ancien président de l'UEFA Michel Platini (63 ans) a été placé en garde à vue ce mardi. Celle-ci intervient dans le cadre de l'enquête pour corruption sur l'attribution de l'édition 2022 de la Coupe du monde, au Qatar. Le média en ligne indique par ailleurs que l'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a été « auditionné sous le statut de suspect libre ».
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Baratte » 18 Juin 2019, 11:38

Sarko / Guéant / Platini . Trio de choc .
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar gblosc » 18 Juin 2019, 12:16

C'est de l'argent de famille selon Balkany.
Avatar de l’utilisateur

gblosc
 
Retour

Messagepar Baratte » 18 Juin 2019, 17:26

Balkany c'est le parrain duquel ?
Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Avatar de l’utilisateur

Baratte
 
Retour

Messagepar Giallo » 19 Juin 2019, 09:11

Image
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 19 Juin 2019, 09:12

Haha Loul
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar fernando » 19 Juin 2019, 09:13

=)
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 19 Juin 2019, 11:03

Sur les 24 membres que comptait le Comité exécutif de la Fifa au moment du vote attribuant les Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar le 2 décembre 2010, 16 ont été radiés, suspendus ou inquiétés à divers titres. Deux membres, suspendus au préalable, n'ont pas participé au vote.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Déc 2020, 17:51

Tirage au sort des qualifications de la coupe du monde
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar rodolfo » 07 Déc 2020, 18:25

Soit clément Manu, STP
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Déc 2020, 18:32

Pour la France ou la Pologne
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Déc 2020, 19:48

France - Ukraine - Finlande - Bosnie - Kazakhstan
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Dageek » 07 Déc 2020, 20:13

Déplacement chez Borat !
Great success
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar John Holmes » 07 Déc 2020, 20:21

manulosc a écrit:France - Ukraine - Finlande - Bosnie - Kazakhstan


Groupe en bois, merci Manu.
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar manulosc » 07 Déc 2020, 21:01

J y suis pour rinen là dedans
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar nicobungy » 07 Déc 2020, 22:02

Je vois que Manu a choisi le Luxembourg pour adversaire !
Ya anguille sous roche, point de vue optimisations fiscales !
Rusé le bougre !
Avatar de l’utilisateur

nicobungy
 
Retour

Messagepar Dageek » 07 Déc 2020, 22:51

*bourge
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2020, 08:38

Le Portugal avec la Serbie l Irlande le Luxembourg et l Azerbaïdjan
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Giallo » 08 Déc 2020, 08:50

nicobungy a écrit:Je vois que Manu a choisi le Luxembourg pour adversaire !
Ya anguille sous roche, point de vue optimisations fiscales !
Rusé le bougre !

un bon moyen d'optimiser les % sur la revente future de Soumaré à Wolverhampton et Ikoné à Séville.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar manulosc » 08 Déc 2020, 09:31

Très drôle
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 09 Déc 2020, 09:38

Coupe du monde 2022 : le Qatar va participer aux qualifications européennes

L'information a été révélée par le quotidien anglais The Independent avant d'être officialisée mardi soir. Le Qatar devrait intégrer un groupe de qualifications de la zone Europe à la Coupe du monde 2022, qu'il disputera en tant que pays organisateur, dans l'optique de jouer des matches de préparation.

Des matches sur le sol européen

Il s'agirait forcément de l'un des quatre groupes ne comprenant que cinq équipes et, si l'on prend en compte la phase finale de la Ligue des nations (du 6 au 10 octobre 2021) qui réunira la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique, ce serait nécessairement le groupe A, comprenant le Portugal, la Serbie, l'Irlande, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan.

Ces sélections affronteront le Qatar lors des journées où elles auraient dû être exemptes. Ces rencontres, qui serviront de préparation au Qatar, 59e nation mondiale, n'auront aucune incidence sur le classement du groupe. Pour rappel, le Qatar avait participé à la Copa America 2019.


Pour éviter à leurs adversaires des déplacements lointains, les joueurs de Felix Sanchez Bas disputeront leurs rencontres «à domicile» sur le sol européen, indique encore la fédération qatarie. L'UEFA rappelle de son côté que la France, pays hôte de l'Euro-2016, avait bénéficié du même dispositif de préparation en jouant des matches amicaux dans l'un des groupes de qualification.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar Giallo » 09 Déc 2020, 10:48

fernando a écrit:L'UEFA rappelle de son côté que la France, pays hôte de l'Euro-2016, avait bénéficié du même dispositif de préparation en jouant des matches amicaux dans l'un des groupes de qualification.


Loul... ils reculent devant rien
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar manulosc » 10 Déc 2020, 12:53

Ouais enfin la France était rester sur le continent européen
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar Dageek » 10 Déc 2020, 13:12

Ça dénonce ...
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar Giallo » 10 Déc 2020, 13:15

vous ne le ferez pas taire messieurs les censeurs !
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar manulosc » 11 Déc 2020, 17:36

Le Qatar pourrait être soit dans le groupe du Portugal ou soit dans celui. De la France
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

Messagepar fernando » 11 Déc 2020, 17:38

manulosc a écrit:Le Qatar pourrait être soit dans le groupe du Portugal


T'as rien à voir là dedans évidemment? T'as vu ça au téléphone avec Paul Bismuth?
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar manulosc » 11 Déc 2020, 17:39

J y suis pour rien là dedans
Avatar de l’utilisateur

manulosc
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baratte, stikky et 8 invité(s)