[O1T] Déprogression

Messagepar guinness » 19 Juin 2019, 16:17

quand je reçois un sms de mes neveux je mets un moment avant de comprendre ...
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar Giallo » 19 Juin 2019, 17:20

Andrée, ce prénom de bonhomme...
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 05 Juil 2019, 10:14

Le Figaro a écrit:Baccalauréat: quand l’illettrisme s’invite dans les copies

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les résultats du baccalauréat doivent tomber ce vendredi 5 juillet. Mais, alors que gronde la colère des professeurs face aux réformes de Jean-Michel Blanquer, certains alertent contre la chute vertigineuse du niveau des copies au baccalauréat. René Chiche, professeur de philosophie, témoigne.

René Chiche est professeur de philosophie au lycée, vice-président d’Action & Démocratie, représentant CFE-CGC et membre du Conseil supérieur de l’éducation.

Professeur de philosophie, vous avez relayé des copies de baccalauréat pour le moins calamiteuses. Comment considérer celles-ci au regard de notre système éducatif?

René CHICHE.- On a davantage coutume d’entendre les professeurs se plaindre des copies qu’ils lisent qu’en louer la qualité, tout simplement parce que celles qui méritent des éloges sont effectivement rares. Il en a toujours été ainsi. Quelques-uns en concluent que nous passons notre temps à nous plaindre de la baisse du niveau, certains allant même jusqu’à exhiber des «c’était mieux avant» déjà proférés dans les années 60, voire au début du dernier siècle, pour considérer la baisse du niveau telle une vieille rengaine tandis que d’autres n’hésitent pas à qualifier de mythe ce qui est pourtant l’objet d’un constat sans appel. Ces gens ont-ils jamais lu une seule copie? Qui sont donc ceux, et au nom de quelle expertise, qui se permettent de disqualifier la parole des professeurs, et de pontifier sur un niveau qui monte sous prétexte que les élèves d’aujourd’hui auraient, la belle affaire, de «nouvelles compétences»? Ils entretiennent ce faisant une illusion, voire l’un des plus gros mensonges d’État!

Alors, parce que j’en ai assez d’un tel déni, j’ai décidé en effet de dire les choses sans détour et de fournir cette fois des preuves, ce qui m’a poussé à rendre publiques sur Twitter quelques lignes d’une copie que j’étais en train de lire afin que chacun mesure l’ampleur du désastre. Oui, je dis bien désastre: en 25 ans d’enseignement et de participation au jury du baccalauréat, je n’avais jamais lu autant de copies indigentes, car celle dont j’ai publié quelques lignes n’est pas la plus mauvaise copie que j’ai lue et est hélas parfaitement représentative du lot tout entier, comme d’ailleurs d’une grande partie des copies que je lis durant l’année! Et je n’emploie pas le terme indigent pour qualifier de simples «perles» dont on pourrait en effet sourire, comme le fait de parler de «l’allégorie de la caserne» pour désigner l’allégorie de la caverne par exemple, ou d’écrire «l’aliénisation» à la place de l’aliénation, encore que, dans ce dernier cas, on peut douter que la déformation du mot s’explique par une simple inattention du candidat. Il y a toujours eu des mauvaises, voire très mauvaises copies, mais en même quantité que les bonnes et les excellentes, c’est-à-dire fort peu. Et ce dans des lots qui, il faut le souligner, brassent des candidats en provenance d’établissements fort différents ce qui, soit dit en passant, assure à l’examen du baccalauréat sa forme républicaine, laquelle est vouée à disparaître par l’introduction du contrôle continu à hauteur de 40% qui, inévitablement, va faire passer l’équité aux oubliettes en même temps que l’anonymat, et transformer un examen dont il ne reste plus grand-chose déjà en simple brevet des lycées!

Mais ce qu’on constate de plus en plus fréquemment depuis quelques années, et que je n’avais pour ma part jamais observé dans de telles proportions, ce sont des lots entiers de copies parfaitement indigentes à tout point de vue, dont il est difficile de distinguer la forme du fond parce qu’elles sont écrites en un charabia qui emprunte vaguement au français comme à une langue étrangère. Il est à vrai dire quasiment impossible de noter de telles copies car, pour être en mesure de les évaluer, il faut non seulement relire plusieurs fois chaque phrase afin d’en comprendre le sens mais, faute d’y parvenir dans la plupart des cas, on doit finalement deviner l’intention de l’auteur, de sorte qu’on en vient à évaluer le plus souvent une copie que l’on a soi-même entièrement reconstruite, ce qui certes permet de ne pas lui mettre deux ou trois sur vingt, comme on est tenté de le faire à première lecture! Cependant, lorsqu’on doit effectuer une telle gymnastique sur non pas cinq ni dix mais une bonne centaine de copies, on se dit en effet que quelque chose ne va pas, que quelque chose ne va plus du tout, et l’on éprouve une profonde tristesse pour ces jeunes gens qui sont parvenus jusqu’en terminale dans un tel état, ainsi qu’une immense colère envers les responsables d’un tel massacre.

L’ampleur des fautes d’orthographe choque au premier abord, puis viennent les défaillances en termes de structure logique dans la pensée. Qu’est-ce qui est le plus préoccupant?

Il est vrai qu’on se focalise parfois sur l’orthographe tant son extravagance est au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. En vérité, il y a faute et faute. Faire une faute d’accord, oublier une double consonne, mal accentuer ou ne pas accentuer tel ou tel mot, voilà ce qu’on avait coutume d’appeler et de considérer comme des fautes d’orthographe et franchement, si les fautes commises n’étaient que de ce genre, et le fussent-elles à raison d’une ou deux par lignes, je dirais encore que c’est là un moindre mal que la remise à l’honneur de la dictée quotidienne pourrait juguler en quelques années. Hélas! Les «fautes» constatées désormais ne méritent même plus d’être appelées ainsi: lorsqu’on écrit dans l’en-tête de la copie d’examen «bac à l’oréat», lorsqu’en recopiant le sujet choisi on écrit «le travaille divise-t-il les hommes?», lorsqu’on parle de «supsence» pour dire substance, qu’on évoque «l’hostérité», il est assez clair qu’on fait face alors à ce que je qualifie de quasi-illettrisme et dont les causes sont parfaitement connues, tant la littérature concernant ce sujet est abondante et de nombreuses alertes ont été lancées depuis au moins vingt ans par différents collectifs et associations de professeurs, sans effet cependant sur une administration confite dans le déni et complice de ce délitement. Ces élèves, qui ne sont pas spécialement issus de milieux défavorisés comme on dit, et contrairement à ce que d’aucuns aimeraient croire pour atténuer un peu la profondeur du mal, ont effectué toute leur scolarité en accumulant des difficultés qui, année après année, sont devenues de considérables lacunes.

Et au fondement de toutes leurs difficultés, parce qu’il s’agit de l’instrument permettant d’acquérir toutes les autres connaissances, et qu’il s’agit surtout de l’instrument permettant de penser, c’est d’un défaut manifeste dans l’acquisition du langage que ces copies témoignent, défaut dont l’école n’est d’ailleurs pas forcément la seule cause - il y a assurément une énorme responsabilité à cet état de fait dans la muflerie pédagogiste qui a contaminé des pans entiers de l’institution et imposé des normes insensées mais auxquelles tout professeur digne de ce nom n’est pas tenu de se soumettre - car on hérite désormais d’élèves qui détruisent leurs propres capacités en passant plusieurs heures par jour les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone, aux aguets de notifications et autres gratifications qui finissent par les rendre, ainsi d’ailleurs que bon nombre d’adultes, débiles étymologiquement parlant. Oui, la langue étant la condition de la pensée, la pauvreté du vocabulaire, mais aussi une syntaxe plus qu’approximative et des solécismes généralisés rendent impossible toute réflexion, ou du moins la compromettent à un tel point que celle-ci se limite à des réflexes conditionnés, des associations d’idées déversées dans un chaos impressionnant, un bavardage d’une confusion extrême où il est en réalité difficile de deviner la trace d’une quelconque pensée.

Est-il normal de trouver, chez des élèves de terminale du lycée général, je le précise, environ 60% de copies dont les phrases sont proches du non-sens, à l’instar de celle-ci: «ce qui différencient les hommes des animaux, est que quant aux hommes, les animaux répetent les mêmes actions par nature, ils sont nés tels que la nature leur ait instruit .» Ou celles-ci: «Dans le travail, il faut un réalisateur et un éxécuteur. En effet, un ouvrier, celui qui réalise, est perçu comme un outil face à son patron, l’éxécuteur. Par conséquence, l’ouvrier n’a donc pas un pouvoir physique et intellectuel, ni de contrainte, et répète les mêmes actions comme les animaux, donc mène à une déshumanisation. Cela a donc pour cause l’isolation.»

Comment remédier à ces lacunes profondes chez certains élèves? Qui doit-on charger des réformes?

À mon niveau, j’oublie le programme et m’efforce de redresser ce qui peut encore l’être. J’entends parfois des collègues dire qu’ils voient bien les difficultés de leurs élèves, mais qu’ils ne sont pas là pour rattraper ce qui n’a pas été fait, et qu’ils ont un programme à traiter… Grave erreur, car une fois «traité» le programme, ces élèves en réalité n’ont rien appris. Il ne s’agit donc plus d’enseigner, mais de faire de la remédiation. Mais on ne peut pas continuer ainsi, c’est évident. Et on ne peut pas traiter un mal qu’on refuse d’admettre, un mal que toutes les mesures prises jusqu’à présent n’ont eu pour effet que d’aggraver. La première chose à faire serait sans doute de mettre fin à l’hypocrisie et de délivrer les politiques éducatives des dogmes et des postures idéologiques, qu’elles soient de droite ou de gauche, pour revenir au simple bon sens. Je trouve insensé par exemple que, pour plaire à leur électorat, des élus qui n’y connaissent rien décident d’inonder les établissements scolaires en tablettes, alors qu’ils laissent des bâtiments en déplorable état. Que chacun fasse son métier!

Je trouve insensé que des parents d’élèves, par le truchement d’associations exerçant un véritable lobbying sur la politique éducative de la nation, et alors qu’ils n’y connaissent rien non plus, soient sollicités pour donner leur avis sur les programmes scolaires, le rétablissement du redoublement ou l’organisation de l’enseignement. Que chacun fasse son métier! Je trouve insensé que des ministres de passage se permettent de chambouler en permanence une institution sans avoir jamais de compte à rendre sur les méfaits que leurs réformes ont causés. Pendant de longues décennies, on n’a pas réformé l’école, on l’a au contraire préservée: on s’est contenté de recruter d’excellents maîtres, et on les a laissés faire leur métier. Tous avaient une haute idée de leur fonction, et on sortait de l’école en sachant parfaitement lire et écrire. On a voulu permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’instruction, et rien n’est plus beau qu’une telle ambition, sauf qu’on s’y est fort mal pris et que la massification a déclenché un processus de dés-institution de l’école.

À chaque nouveau ministre, les professeurs se demandent dorénavant à quelle sauce ils vont être mangés, de quelles nouvelles lubies ils vont être accablés, quelle nouvelle désorganisation ils vont devoir subir, à quelle nouvelle aggravation ils vont devoir résister. Évidemment, pour reconstruire l’école, il faut prendre un certain nombre de décisions qui, en vérité, relèvent du bon sens. Par exemple, et de façon non exhaustive: remettre l’instruction au cœur du système ; rétablir une discipline élémentaire sans laquelle on n’apprend rien ; conditionner le passage dans la classe supérieure à l’acquisition du niveau permettant d’en tirer profit ; ne pas charger les professeurs d’autre chose que d’enseigner ; cesser de faire de l’obtention du baccalauréat un objectif coûte que coûte en imposant à des élèves qui n’ont pas forcément de goût pour les études de suivre des enseignements qui ne les intéressent pas ; ne pas faire de la prolongation, aussi indéfinie qu’improbable, des études le moyen de dissimuler la progression constante d’un chômage de masse et la multiplication d’emplois précaires et sous-qualifiés auxquels ne peut désormais que prétendre une partie importante de cette génération mal instruite. Oui bien sûr, il faut porter le plus grand nombre au plus haut niveau d’instruction auquel chacun est capable d’accéder, et s’en donner les moyens. Ils ne sont pas exclusivement financiers. La première condition est d’en avoir l’ambition sans se payer de mots. Si une telle ambition est sincère, on le saura, et les choses se feront d’elles-mêmes. Mais l’instruction est-elle toujours la fin qu’on assigne à l’école?

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/bacc ... s-20190704
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 05 Juil 2019, 11:19

Xylophène a écrit:René Chiche, professeur de philosophie, témoigne.


Un professeur qui a du poids.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Nougets » 05 Juil 2019, 16:57

Expatrié.
Avatar de l’utilisateur

Nougets
 
Retour

Messagepar guinness » 05 Juil 2019, 18:27

ah ouais quand même
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar rodolfo » 05 Juil 2019, 18:53

Nougets a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=AcsdiwEB1Xg&feature=youtu.be

J'en peux plus



T'es dans le clip ?
Avatar de l’utilisateur

rodolfo
 
Retour

Messagepar krouw2 » 05 Juil 2019, 20:13

Je trouve ça plutôt pas mal et bon enfant, il faut pas toujours critiquer, sauf que c' est des bourgeois macronistes!
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Giallo » 24 Juil 2019, 11:34

Candidat sérieux au Darwin award :


Aux Etats-Unis, un homme disparu depuis 10 ans a été retrouvé mort derrière un frigo

Un homme dont le corps a été retrouvé dans un ancien supermarché dans l'Iowa aux Etats-Unis a été identifié comme un ancien employé ayant disparu il y a 10 ans, annonce la brigade criminelle d'Etat ce lundi.

Le corps de Larry Ely Murillo-Moncada, disparu depuis 10 ans, a été retrouvé derrière la chambre froide d'un ancien supermarché à Council Bluffs dans l'Iowa. Son identification, après analyses ADN, a été annoncée ce lundi par la brigade criminelle d'Etat.

Le corps, décomposé, avait été retrouvé le 24 janvier lors de la destruction de l'ancien supermarché. Les analyses ADN ont permis d'affirmer qu'il s'agissait de Larry Ely Murillo-Moncada, employé du supermarché à l'époque.
Il avait quitté son domicile "sans chaussures"

L'homme avait 25 ans au moment des faits. Il n'a pas donné de nouvelles depuis le 28 novembre 2009, lorsqu'il a quitté son domicile après une querelle avec ses parents. Alors qu'une tempête de neige s'abattait sur Council Bluffs, "il était parti sans chaussures ni chaussettes, sans clés ni voiture", détaille le sergent Brandon Danielson. Ses parents ont également indiqué qu'il n'avait pas emporté ses médicaments.

Des anciens employés ont indiqué à la police qu'ils s'asseyaient souvent au dessus des frigos de stockage du supermarché. L'hypothèse retenue est donc que Larry Ely est tombé en grimpant sur un frigo. Il se serait retrouvé coincé dans un espace très réduit, où les bruits des machines auraient caché ses potentiels appels au secours, d'après Brandon Danielson. Le dossier a été classé comme mort accidentelle.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dageek » 24 Juil 2019, 12:02

rroh putain
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar Giallo » 23 Août 2019, 07:25

Triste histoire. Après avoir été abandonné par ses parents à l'hôpital, une petite fille de dix-huit mois est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi au centre hospitalier de Lille.

Lundi soir, après un grave accident de voiture à Samer (Pas-de-Calais), un couple et leurs trois enfants se rendent à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer pour se faire soigner.

Si les parents et l’un des deux garçons du couple ne sont que légèrement blessés, ce n’est pas le cas d’Haneya, leur petite fille de dix-huit mois. En état d’urgence absolue, le bébé a été transféré lundi soir par hélicoptère au centre hospitalier de Lille où elle est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi comme le révèle France 3 Nord Pas-de-Calais.
La mère aurait été sous l’emprise de l’alcool au moment de l’accident

Mais plutôt que de la suivre, ses parents décident de quitter l’hôpital précipitamment et de prendre la fuite sans leurs enfants. Selon les premiers éléments de l’enquête, la mère de famille, qui conduisait au moment de provoquer l’accident en percutant un pont, aurait été sous l’emprise de l’alcool. Quelques minutes avant les faits, le mari est soupçonné d’avoir poignardé l’ex-compagnon et amant de sa femme.

Après deux jours de recherche, les gendarmes ont interpellé mercredi après-midi le couple de trentenaires, qui était en état d’ébriété au moment de leur arrestation. L’un des deux autres enfants, restés hospitalisés à Boulogne, a vu son état se dégrader et souffre désormais de lésions cérébrales.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Août 2019, 09:01

Belle tranche de vie. Dany Boon va sans doute s'en inspirer pour sa prochaine comédie familiale estampillée "ch'ti".
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar laurentlille1 » 23 Août 2019, 10:47

Deprogression, topic FDP et prénom à la con en un article, bravo.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Giallo » 23 Août 2019, 10:53

laurentlille1 a écrit:Deprogression, topic FDP et prénom à la con en un article, bravo.

et glorification de la région, le megacombo quoi
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Dogue-son » 23 Août 2019, 13:53

Mère condamnée en 2011 pour braquage
I used to be a fan. Now I'm an air conditioner
Avatar de l’utilisateur

Dogue-son
 
Retour

Messagepar fernando » 23 Août 2019, 13:58

Peut-on légiférer sur la stérilisation? C'est une compétence qu'il faudrait donner aux régions, ça nous aiderait bien par ici.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar John Holmes » 23 Août 2019, 14:33

fernando a écrit:Peut-on légiférer sur la stérilisation? C'est une compétence qu'il faudrait donner aux régions, ça nous aiderait bien par ici.


Oui
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar fernando » 30 Août 2019, 14:05

Transferts : Aurélien Chedjou (ex-LOSC) arrive à Amiens

Six ans après son départ, l'ancien Lillois Aurélien Chedjou va revenir en France. Le défenseur central est sur le point de signer à Amiens pour les deux prochaines saisons, comme révélé par RMC Sport. Le transfert de l'international camerounais (34 ans), à qui il restait un an de contrat avec le club turc d'Istanbul Basaksehir, devrait coûter 300 000 euros aux dirigeants amiénois.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."
Avatar de l’utilisateur

fernando
 
Retour

Messagepar John Holmes » 30 Août 2019, 15:50

fernando a écrit:Transferts : Aurélien Chedjou (ex-LOSC) arrive à Amiens

Six ans après son départ, l'ancien Lillois Aurélien Chedjou va revenir en France. Le défenseur central est sur le point de signer à Amiens pour les deux prochaines saisons, comme révélé par RMC Sport. Le transfert de l'international camerounais (34 ans), à qui il restait un an de contrat avec le club turc d'Istanbul Basaksehir, devrait coûter 300 000 euros aux dirigeants amiénois.



NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

Messagepar Giallo » 30 Août 2019, 18:18

Combo cheur morveux + deprogression + glorification de la région + topic fdp (pour Amiens)
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour



Messagepar laurentlille1 » 04 Oct 2019, 15:39

J'en peux plus des expressions "malaise" et "je suis choqué", les mongoliens qui l'utilisent pour n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur

laurentlille1
 
Retour

Messagepar Dageek » 04 Oct 2019, 16:03

C est trop satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar Giallo » 05 Oct 2019, 09:18

laurentlille1 a écrit:J'en peux plus des expressions "malaise" et "je suis choqué", les mongoliens qui l'utilisent pour n'importe quoi.

Les « t’as dead ça » qui fleurissent un peu partout et notamment sur Twitter me font bien saigner des yeux aussi.
ce message ne vient pas de moi
Avatar de l’utilisateur

Giallo
 
Retour

Messagepar Xylophène » 05 Oct 2019, 11:17

"en PLS" et "oklm" répétés à tout bout de champ, ça donne aussi envie de sortir le lance-flammes.
"Si je lance mon chapeau, si je fais l’oiseau, c’est pour ne pas mourir tout de suite, c’est pour me maintenir à la surface. Comme un nénuphar sans talent, mais nénuphar tout de même."

Armand dans "Les Nénuphars" de Michel Soutter
Avatar de l’utilisateur

Xylophène
 
Retour

Messagepar guinness » 05 Oct 2019, 12:07

Walllaaaah
Avatar de l’utilisateur

guinness
 
Retour

Messagepar krouw2 » 05 Oct 2019, 12:30

Le pire c'est les gamins, fils de ploucs, qui n'ont jamais mis un pied en cité et que tu entends dire dans le bus wesh...wallah

Ou sinon au boulot... quand tu entends dire j'ai une "date"
Hollande 2027
Avatar de l’utilisateur

krouw2
 
Retour

Messagepar Dageek » 05 Oct 2019, 13:51

Cheh
Avatar de l’utilisateur

Dageek
 
Retour

Messagepar John Holmes » 06 Oct 2019, 15:06

krouw2 a écrit:Le pire c'est les gamins, fils de ploucs, qui n'ont jamais mis un pied en cité et que tu entends dire dans le bus wesh...wallah

Ou sinon au boulot... quand tu entends dire j'ai une "date"


Les racailles des campagnes :-)
"Connard =)"
ChevalierBlanc - janvier 2021
Avatar de l’utilisateur

John Holmes
 
Retour

PrécédentSuivant

Retour vers Forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Baratte, Google [Bot], stikky et 184 invité(s)