Dogue-son a écrit:Pour être franc, je n'ai vu aucun film de ces trois-là. Le premier m'était totalement inconnu. Comme 99% des réalisateurs d'ailleurs, vu que je ne retiens jamais ou presque les noms.
Quant aux deux autres, ils font un cinéma pour la Rive Gauche, du moins c'est ce que j'en perçois de manière caricaturale j'en conviens, et ça m'indiffère royalement pour ne pas dire que ça me repousse.
Ozu (vu aucun non plus) c'est pour les acharnés du ciné-club, il fait partie de ces réalisateurs cités comme des grands maîtres mais dont la grande majorité des gens n'a jamais vu un film ou même ignore le nom, comme Tarkovski, Bergman ou Bresson. Le genre de films qui en gros ne passe jamais à la télé, ou à la rigueur une fois de temps en temps sur Arte, et dont les titres sont largement inconnus.
J'aime bien la définition de cinéma Rive Gauche pour Rohmer, c'est le genre de cinéma français qui me fait particulièrement chier, qui se réclame éternellement de la nouvelle vague, du cinéma souvent chiant et prétentieux. Comme toi je plus Romero que Rohmer ^^
Bresson c'est tout à fait autre chose, c'est austère, pas facile à regarder (j'en ai vu qu'un, mais j'en tenterai d'autres je pense) mais pas inintéressant du point de vue cinématographique, même si ça fera fuir la grande majorité des gens au bout de quelques minutes.