par fernando » 12 Nov 2022, 14:55
Lille : deux immeubles s’effondrent en plein centre-ville, aucune victime à déplorer
Les immeubles avaient été évacués par précaution. « Un jeune est rentré à 3 heures du matin et il s’est rendu compte que le mur était gondolé », a déclaré la maire de Lille.
Deux immeubles mitoyens se sont effondrés samedi 12 novembre, au matin, dans le centre-ville de Lille. Selon la maire de la ville, Martine Aubry, il n’y a pas de victime, le bâtiment ayant été évacué dans la nuit par précaution. Les pompiers sont toujours en « reconnaissance » en vue de retrouver « d’éventuelles victimes », ont-ils fait savoir.
Des ambulances du SAMU sont également sur place. Un immeuble de la rue Pierre-Mauroy s’est effondré vers 9 heures, entraînant le bâtiment voisin dans sa chute. Ils étaient situés dans une rue commerçante centrale de Lille, mais l’effondrement s’est produit avant l’ouverture des magasins.
« Un jeune est rentré à 3 heures du matin et il s’est rendu compte que le mur [du bâtiment] était gondolé », a expliqué la maire de Lille. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer l’immeuble, estimant « qu’il y avait un vrai risque », selon Mme Aubry. Le bâtiment attenant semblait vide, a précisé la municipalité.
Des travaux à l’arrière du bâtiment
La maire de Lille a précisé avoir pris « un arrêté de péril imminent ». Les bâtiments avoisinants ont eux aussi été évacués samedi matin « par précaution ». Des pompiers sont déployés pour déblayer les gravats, accompagnés de policiers qui ont sécurisé le périmètre.
Les causes de l’effondrement sont encore inconnues. « Il n’y avait pas d’alerte particulière sur cet immeuble, ce n’était pas un immeuble frappé d’insalubrité », a affirmé le ministre délégué au logement, Olivier Klein. Les riverains n’ont entendu aucune explosion, ce qui infirme l’hypothèse d’une fuite de gaz. Des travaux avaient en revanche lieu à l’arrière du bâtiment. « On a entendu un bruit de quelques secondes, tout doucement au début. On a pensé que c’était l’échafaudage qui tombait », a raconté un riverain, qui travaille dans un immeuble mitoyen.
« Quand on s’est rendu compte que c’était tout l’immeuble qui était en train de s’effondrer, on est tous partis en courant », a-t-il ajouté. Hélène, qui habite à vingt mètres des deux immeubles effondrés, a raconté au Monde avoir « senti des vibrations, comme si un énorme camion roulait sur des rails ». Elle a confié avoir vérifié que les fissures qu’elle avait déjà rebouchées sur ses murs ne s’étaient pas rouvertes, craignant « un effet domino », d’autant que « les bâtiments de la rue ont l’air nickel de l’extérieur, mais ils ne sont plus tout jeunes ».
« J’en tremble encore. On a échappé au pire », a réagi Mme Aubry. « Sans la présence d’esprit de cet habitant qui a alerté la police, on aurait pu avoir une véritable catastrophe », a-t-elle salué. La rue Pierre-Mauroy est habituellement bondée de monde le samedi après-midi.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."