par une des fakes de Der » 13 Fév 2013, 22:24
Comment va Virgin mobile après le séisme qui a secoué la téléphonie mobile en 2012 ? Plutôt bien : 38 000 nouveaux clients en un an, un chiffre d’affaires en hausse de 10% à 555 millions d'euros et un revenu moyen par utilisateur en progression lui aussi (11%).
Pour autant, l’année 2013 est jugée par son directeur général, Pascal Rialland, «plus difficile que 2012» pour le secteur. D’où quatre nouveaux forfaits disponibles depuis hier, et une entrée innovante sur le marché «Pro».
Nouveaux forfaits «Idol». Pour 3,99€ Virgin mobile propose un forfait avec une heure de communication, les SMS illimités mais aussi, et c’est la nouveauté dans ce créneau de tarif, 100 megas pour utiliser internet. Au delà, le méga est facturé cinq centimes. Avec 100Mo, rappelons-le, on peut recevoir 2000 mails (sans pièces jointes) ou regarder des vidéos en streaming pendant deux heures. Ce qui n’est pas si mal. Ceux que cette offre intéressent, mais qui souhaitent acquérir en même temps un mobile subventionné, devront ajouter 10€ par mois.
Pour 9,99€, Virgin propose un forfait (sans mobile) très agressif incluant appels et SMS illimités, mais également 100Mo pour surfer, soit 80Mo de plus que l’offre à 9,99€ de B&You.
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas avoir à regarder le compteur, la formule avec appels, SMS et MMS en illimités et 3Go de data s’affiche à 19,99€.
Nouveau mobile à partir du 12e mois. A ceux qui préfèrent une formule incluant un téléphone (+10€ ou +20€ par mois selon le modèle), Virgin propose parallèlement de changer de mobile au bout de 12 mois ou de 24 mois pour un mobile qui sera facturé au prix «nouveau client». Au bout de 12 mois : vous devrez renvoyer votre ancien appareil qui sera recyclé. Au bout de 24 mois : vous le conserverez (pour en faire cadeau, par exemple).
Le «double réseau» pour la gamme «pro». Le marché - juteux - des entreprises et ses 10 millions de lignes, est squatté par les grands opérateurs historiques. La part de marché des opérateurs virtuels y est inférieure à 1%. Virgin se lance donc à l’assaut de ce marché, mais cible moins les grandes ou moyennes entreprises que l’auto-entrepreneur, l’artisan, la profession libérale... Mais ces forfaits «Pro» sont ouverts à tout le monde, particuliers compris. Leur grande innovation c’est la possibilité, sur simple appel au service client de basculer du réseau Orange vers le réseau SFR et vice-versa, Virgin ayant un contrat avec les deux opérateurs. Ainsi, en fonction de son lieu de travail, de résidence, de vacances... l’abonné peut profiter du réseau le plus performant localement. «Une technologie que nous avons mise au point et pour laquelle nous avons déposé un brevet», explique Pascal Rialland. Malheureusement, précise-t-il, nous n’avons pas le droit de basculer automatiquement d’un réseau à l’autre». Dommage...
Pour ce service «pro», il faut débourser 30€ (25,08€ HT) par mois pour l’offre sans mobile qui comprend les appels (vers 52 destinations) et les SMS-MMS illimités ainsi que 5Go pour naviguer.
LeParisien.fr