par fernando » 09 Nov 2023, 15:51
Warren Zaïre-Emery, pépite du PSG, appelé à 17 ans en équipe de France de football
Le jeune milieu de terrain parisien fait partie de la liste des vingt-trois joueurs appelés par Didier Deschamps pour affronter Gibraltar le 18 novembre et la Grèce le 21 novembre.
Trois semaines se sont à peine écoulées depuis la victoire des Bleus contre l’Ecosse en match amical (4-1), mais Didier Deschamps est déjà de retour. Au siège de la Fédération française de football (FFF), dans le 15e arrondissement de Paris, le Bayonnais a annoncé, jeudi 9 novembre, le nom des vingt-trois joueurs appelés à disputer les deux dernières rencontres de qualification pour l’Euro 2024. Déjà assurée de disputer la compétition en Allemagne, l’équipe de France recevra Gibraltar, le 18 novembre, à Nice (Alpes-Maritimes), puis se déplacera en Grèce, le 21 novembre, à Athènes.
En dépit du peu de temps entre les deux échéances – en raison d’un calendrier international surchargé –, le sélectionneur a effectué deux changements dans son groupe. Absent du groupe initial de Deschamps le 5 octobre, Jean-Clair Todibo, titulaire et performant avec l’OGC Nice depuis le début de la saison, a été appelé directement par l’entraîneur français. Mais la véritable attraction de cette « liste des vingt-trois » se nomme Warren Zaïre-Emery.
Né en 2006, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain (PSG) s’apprête à battre des records de précocité. S’il entre en jeu au cours de l’une des deux rencontres, il deviendrait, à 17 ans 8 mois et 10 (ou 13) jours, le plus jeune international français depuis l’après-guerre, effaçant des tablettes Eduardo Camavinga (Real Madrid) – également présent dans la liste et désormais habitué des Bleus.
Le protégé de Thierry Henry, qui lui a confié le brassard de capitaine avec les Espoirs, doit cette convocation à des prestations étincelantes en club ces dernières semaines. Double passeur décisif contre Milan en Ligue des champions puis buteur contre Brest et Montpellier en Ligue 1, le natif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) s’est installé comme titulaire au sein du riche effectif parisien et ne pouvait plus échapper au staff de Didier Deschamps. Peu enclin à encenser les joueurs encore jamais convoqués, le sélectionneur des Bleus avait pourtant affirmé, lors de la cérémonie du Ballon d’or, que le milieu lui « plaisait » grâce à sa « maturité » et « ses performances de très haut niveau ». « Même s’il y a une concurrence à son poste, il a toutes les qualités pour s’imposer au très haut niveau, a-t-il ajouté, jeudi, en conférence de presse. Malgré son jeune âge, il a cette capacité à assumer les responsabilités. »
L’objectif : être tête de série à l’Euro
Même si Didier Deschamps n’aime pas ce terme, il a surtout été « contraint » d’effectuer ces changements dans son groupe. De fait, Aurélien Tchouameni (Real Madrid) et Benjamin Pavard (Inter Milan), tous deux présents lors du dernier rassemblement des Bleus, étaient indisponibles pour cause de blessures. Les deux internationaux tricolores devraient manquer environ deux mois de compétition : le premier ayant été victime d’une fracture du métatarse et le second d’une distorsion du ligament du genou gauche.
En plus de lancer sa plus jeune pousse, Didier Deschamps pourrait profiter de ces deux rencontres pour tester de nouveaux dispositifs et de nouvelles affinités sur le terrain. Le sélectionneur français pourra en tout cas compter sur des cadres tricolores très performants avec leurs clubs respectifs. Antoine Griezmann, auteur de six buts en cinq matchs avec l’Atlético de Madrid, ou Olivier Giroud, buteur salvateur avec l’AC Milan contre le PSG en Ligue des champions, seront les exemples à suivre pour la jeune garde française.
Même s’ils sont certains de disputer le championnat d’Europe en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet 2024, ces matchs ne seront pas sans enjeux pour les Bleus. Comme l’expliquait le sélectionneur il y a un mois, il est important de s’imposer, au moins lors de l’un des deux matchs, pour être « dans les cinq meilleurs des dix premiers, afin d’être tête de série de cet Euro 2024 ».
Après ces deux rencontres, les coéquipiers du capitaine Kylian Mbappé ne se retrouveront pas avant quatre mois. En mars, ils disputeront deux matchs amicaux à domicile contre des adversaires restant à déterminer. A l’instar du XV de France, les Bleus recevront leurs futurs adversaires hors du Stade de France – en préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre). Pour remplacer temporairement l’enceinte dionysienne, la FFF a notamment retenu le stade Saint-Symphorien, à Metz (Moselle), et l’OL Stadium, à Lyon (Rhône), qui accueilleront chacun une rencontre internationale.
· La liste complète des vingt-trois
Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba.
Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Jean-Clair Todibo, William Saliba, Dayot Upamecano.
Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot, Warren Zaïre-Emery.
Attaquants : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."