stikky a écrit:tu parles desquels ?
ceux qui ont enlevé les drapeaux palestiniens des fenêtres ?
ceux qui ont sifflé la minute de silence en l'honneur des morts dans les inondations en Espagne en criant Espagnols antisémites ?
ceux qui ont agressé des arabes en ville ?
Ou encore ceux qui ont frappé des supporters hollandais (qui faisaient l'inverse d'ailleurs les hollandais n'ont jamais été des enfants de chœur de ce côté la) ?
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez
syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.htmlLargement déployée avant le match, la police néerlandaise était sur le qui-vive après qu’un drapeau palestinien a été arraché la veille d’une façade sur une grande avenue du centre-ville. « Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporteurs. C’était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage », a déclaré vendredi Peter Holla, le chef de la police à Amsterdam. Selon l’AFP, quelque 800 policiers avaient été déployés dans le cadre du match, un nombre important pour Amsterdam.
Les vidéos que Le Monde a pu identifier montrent un homme arracher un drapeau palestinien d’une façade, tandis qu’un groupe de personnes crient « Fuck you Palestine ». Sur une autre, on entend des chants de supporteurs du Maccabi Tel-Aviv : « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes. » Une vidéo mentionnée par Associated Press montre des dizaines de supporteurs israéliens scander des slogans anti-arabes en brandissant le poing et en utilisant l’acronyme de l’armée israélienne alors qu’ils se dirigent vers le stade, escortés par la police.
On peut ajouter aussi la minute de silence bafouée pour les victimes des inondations, car l'Espagne a reconnu l'état de Palestine, et le sympathique chant "y'a plus d'écoles à Gaza, car on a tué tous les enfants".
Donc, des hoolz d'extrême-droite israéliens viennent faire des provocations dégueulasses, ils se font casser la gueule en retour (ils l'ont pas volé), et ça devient un pogrom antisémite? C'est la nouvelle nuit de cristal, c'est bien ça?
Après je ne sais pas dans quelle mesure ces violences ont débordé sur des gens qui ne sont pas impliqués dans les provocations.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."