par fernando » 01 Fév 2026, 17:59
La réaction de Bruno Genesio après OL – LOSC : « Il faut revoir nos objectifs compte tenu de la situation »
Est-ce que c’est, au regard du contenu du match de ton équipe, une rencontre qui te laisse beaucoup de regrets ?
J’ai l’impression de faire toujours les mêmes conférences de presse, notamment contre Lyon. On a joué trois matchs. Les trois fois, on a tous fait un constat identique. Plutôt un bon match, plutôt de la maîtrise. Mais à la sortie, c’est trois défaites.
Qu’est-ce qui a manqué ? Au niveau de l’attaque, j’imagine que c’est là-dessus que vous allez pointer. Il a peut-être manqué un peu de percussion, d’agressivité ?
Oui, c’est pareil. J’ai l’impression de le répéter, match après match, les joueurs font 100%. Je n’ai rien à leur reprocher. Je n’ai absolument rien à leur reprocher sur un match comme ça. Ils ont donné 100% de leur capacité ce soir, comme la plupart du temps. Mais ce n’est pas suffisant.
« Je ne pense pas avoir de très bonnes nouvelles pour Ethan Mbappé »
Qu’est-ce qui manque à votre équipe ?
Vous l’avez vu comme moi. Vous voyez les matchs comme moi, il ne s’agit pas d’avoir le diplôme d’entraîneur professionnel pour savoir ce qu’il manque.
Vous avez parlé du podium. Vous estimez que ce n’est plus votre course aujourd’hui ?
Dans l’état actuel, je pense qu’il faut être lucide. Il faut être lucide.
C’est vrai que, Bruno, c’est un match que vous maîtrisez pratiquement tout le temps. Si on regarde la possession, Lyon recule tout le temps, est pris, se bat comme il peut…
Oui, mais je crois que nous avons 0,4 de xG. Donc oui, on a le ballon, on a vraiment fait plein de belles choses dans les sorties de balle, la préparation. Mais finalement, on ne les met pas en danger.
Avez-vous des nouvelles d’Ethan Mbappé ?
Je ne pense pas avoir de très bonnes nouvelles pour lui. Il s’est fait mal à la cuisse. Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire la gravité de sa blessure ni la durée de son disponibilité. Mais en tout cas, c’est un joueur supplémentaire qu’on a perdu pour quelque temps.
Est-ce que ça rend la dernière journée de mercato d’autant plus importante ?
Non, mais ce n’est pas à moi qu’il faut demander. Je vous ai dit qu’aujourd’hui, il fallait revoir nos objectifs compte tenu de la situation.
On parle d’une opération pour Ethan…
Je ne peux pas vous le dire. Honnêtement, je ne sais pas, je ne peux pas vous le dire.
On vous sent désabusés…
Non, je ne suis pas désabusé. Je suis lucide. J’ai dit à mes joueurs que vous pouvez vous regarder en face. Vous pouvez lever la tête parce que je n’ai rien à vous reprocher. Sur ce match-là et sur pleins d’autres matchs. Mais à un moment donné, si vous voulez lutter avec des équipes compétitives, il faut aussi être compétitif.
Quel regard avez-vous sur l’OL sur ce qu’ils font ?
Je l’ai déjà dit, en tant que Lyonnais, je ne peux pas avoir un autre regard que celui que j’ai déjà dit. C’est-à-dire que je suis content pour le club où on retrouve certaines valeurs qui ont fait que ce club est un grand club, avec les titres qui ont été gagnés pendant les trente ans de la présidence de Jean-Michel Aulas. Je trouve que l’arrivée de Michele Kang et de toute son équipe autour d’elle, du coach, de cette équipe qui transpire beaucoup de solidarité. Quelque part, ça me fait plaisir de revoir le club à ce niveau-là, que ce soit dans l’organisation ou dans les résultats. Ils ont eu de gros soucis financiers en début de saison. Ils ont été très performants en début de saison avec peu de moyens. Ils ont ajusté avec un mercato assez intelligent, je trouve, et plus la confiance, ça fait une équipe qui va lutter pour le haut du tableau. Et après, l’Europe, la Coupe de France sont des compétitions qui sont plus aléatoires. En tout cas, je suis content de revoir le club dans cet état-là.
Vous n’êtes pas surpris par ce qui leur arrive ?
Surpris par quoi ? Par la réussite sportive ? Tout va dans le bon sens ? Je pense qu’ils l’ont mérité. À partir du moment où il y a des gens dévoués, compétents et qui ont envie de faire avancer les choses, qui ont les épaules à tous les niveaux. C’est mérité tout simplement.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."