A Angers, un menu homophobe difficile à digérer pour Subway

Récit A l’occasion de la Saint-Valentin, le propriétaire d’une franchise Subway a proposé une offre réservée aux «couples hommes-femmes», arguant du fait que la loi sur le mariage pour tous n’est pas encore «ratifiée».
Par GUILLAUME GENDRON
A l'occasion de la «fête des amoureux», le propriétaire d’un restaurant Subway situé à deux pas de la faculté de droit d’Angers a décidé jeudi, jour de la Saint-Valentin, de strictement réserver son alléchante et romantique offre d’un «menu 30 cm à 14 euros» aux couples hétérosexuels.
Le patron du fast-food a même pris la peine d’insérer une astérisque en bas de l’affiche pour justifier du caractère discriminatoire et homophobe de l’offre : «*Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n’est pas encore ratifié au sénat. Jusque la je utilise la loi de la liberté d’expression» (sic).Le lendemain matin, une photo de l’affiche prise par un internaute est largement relayée sur les réseaux sociaux français, provoquant l’ire des associations LGBT et l’embarras de Subway France, qui dit prendre cette «affaire inédite au sérieux».
La maison-mère a fait retirer l’affiche en début d’après-midi vendredi, puis a fait fermer le restaurant dans la foulée, notamment pour protéger l’employée du restaurant devant faire face seule à l’afflux des médias, le quinquagénaire en charge du restaurant ayant eu la bonne idée de s’absenter. Selon Subway France, contacté par Libération, il restait injoignable en soirée.
Quazar, une association locale LGBT, a fait savoir dans un communiqué qu’elle envisageait de porter plainte, se référant aux articles 225-1 et 225-2 du code pénal qui définissent le refus d’un bien ou d'un service à des clients en raison de leur orientation sexuelle comme une discrimination pénalement répréhensible.
La direction du groupe Subway assure envisager de sévères sanctions contre le franchisé, «un cas marginal face aux 420 restaurants français», qualifiant l’offre «d’aberrante» et contraire aux principes du groupe, créé en 1965 aux Etats-Unis par un étudiant.
«Nous nous excusons auprès de toutes les personnes s’étant senties offensées par l’initiative individuelle de promotion pour la Saint Valentin d’un restaurant à Angers en France, a ajouté Subway dans un communiqué publié dans la soirée. L'enseigne précise que «tous les restaurants Subway appartiennent à des franchisés et sont gérés de manière indépendante. Nous travaillons avec le propriétaire du restaurant afin de renforcer nos valeurs et notre politique d’entreprise.»
Le truc vraiment scandaleux dans cette affaire, c'est d'imaginer que des gens puissent aller au subway pour la St Valentin!