par une des fakes de Der » 06 Mars 2013, 14:31
Quand Kalou va, tout va
Le sursaut du LOSC en championnat coïncide avec le repositionnement de Salomon Kalou au poste d'avant-centre. Rudi Garcia peut s'en vouloir de ne pas y avoir pensé plus tôt.
L1 / LILLE :
Le renouveau lillois porte un nom : Salomon Kalou. Repositionné avant-centre après avoir passé tout le début de saison sur un côté, l’attaquant ivoirien a fait oublier en seulement quatre matchs toutes les critiques dont il avait fait - à juste titre - l’objet depuis son arrivée au LOSC. Quatre matchs, soit le nombre de victoires sur lesquelles restent les Lillois, plus si loin des places européennes après avoir longtemps pris leur mal en patience en deuxième moitié de tableau. La résurrection lilloise date du déplacement à Lyon. Le soir où Rudi Garcia, après avoir déjà eu l’excellente idée deux matchs plus tôt (face au PSG) de faire confiance à Ronny Rodelin, décide de tenter le pari Kalou en pointe à la place d’un Nolan Roux trop irrégulier.
Comme transformé par ce repositionnement, le n°8 lillois avait offert un échantillon de ce qui attendait les supporters lillois pour les matchs à venir. Aisance technique, vivacité, efficacité… Des qualités connues de tous mais jusqu’alors profondément enfouies par l’attaquant ivoirien dans le sol nordiste. « Je venais d’une équipe où je jouais tous les trois matchs et là, j’arrive dans une équipe où j’ai un autre statut et où je joue tous les matchs. Du coup, mes débuts ont été un peu difficiles », expliquait le joueur avant de partir se changer les idées à la CAN avec la Côte d’Ivoire. Utilisé sur les côtés, le joueur de 27 ans avait accumulé les contre-performances, entraînant avec lui toute son équipe. Maladroit le long de la ligne de touche, pas vraiment percutant, Kalou connaissait de réelles difficultés à faire la différence et ses deux buts marqués contre Nancy et Brest n’avaient rappelé que très brièvement qu’il restait un finisseur de grand talent.
Pour sa défense, le Lillois n’est pas un vrai milieu offensif excentré mais un attaquant de pointe. « C’est mon poste préféré car j’arrive à mieux me lancer devant pour recevoir les ballons devant la défense. Et quand je suis lancé, je suis plus dangereux que quand je suis sur un côté où ce n’est pas facile de recevoir les ballons en étant lancé. » A force de voir la recrue la plus prestigieuse du LOSC enchaîner les matchs sur le côté en Angleterre, l’erreur aurait été de croire que Kalou a été formé à ce poste. « Avec Mourinho, je jouais le plus souvent avant-centre mais ce n’était pas facile car il y avait Nico (Anelka) et Didier (Drogba) devant donc j’avais dû me contenter de jouer sur le côté. » Une erreur qu’a longtemps commise Rudi Garcia, trop heureux de pouvoir associer l’expérience de Kalou au savoir-faire de Roux. Heureusement pour Lille, l'ancien coach du Mans a réagi avant qu’il ne soit trop tard. Le réveil lillois passait par là.