Nadine : un phénomène tropical en route vers les Açores

Nadine, ouragan aux Açores ?
Dans l'Atlantique, un tempête atypique a vu le jour la semaine dernière et a été baptisée Nadine. Nadine est passée temporairement au stade d'ouragan de catégorie 1 samedi. Sa trajectoire est en revanche peu banale. Formée très au large du Cap-Vert comme la plupart des ouragans d'août et septembre, il a été rapidement repris par le flux d'ouest présent à de très basses latitudes.
Nadine évolue en direction des Açores, qu'elle impactera à l'approche du week-end. Sa progression reste lente, mais la trajectoire est toujours identique, menaçant l'archipel. Ce phénomène pourrait être plus fort que la tempête tropicale Gordon, qui avait déjà provoqué des dégâts à la mi-Août.
On attend sur cette îles des pluies diluviennes (jusqu'à 200 litres d'eau au m², voire davantage près des reliefs), de puissantes rafales de vent (jusqu'à 140 km/h), une importante houle cyclonique, d'autant que Nadine pourrait être bloqué par un anticyclone positionné sur le Portugal. La dépression pourrait alors stagner jusqu'en début de semaine prochaine, aggravant le risque d'inondations même si les vents perdront peu à peu de leur vigueur.
Quelles conséquences pour l'Europe ?
L'incertitude est toujours de mise concernant l'évolution ultérieure de Nadine. L'option majoritaire la verrait se dissiper progressivement en mer, mais certains modèles numériques continuent de la voir se rapprocher des côtes portugaises. Il est très rare que des ouragans arrivent jusqu'en Europe. En 2005, Vince avait toutefois touché l'Andalousie en tant que tempête tropicale, provoquant de très violents orages.
Ces prochaines semaines, la configuration synoptique reste propice à de nouveaux développements cycloniques au large des Açores, cette situation sera à surveiller jusqu'au mois de Novembre.