par fernando » 05 Juin 2013, 13:51
Ryanair : un commandant de bord dénonce les dangers du low cost
Le Monde.fr | 04.06.2013 à 17h17 • Mis à jour le 04.06.2013 à 17h29
Un commandant de bord de la compagnie Ryanair estime que les limites en termes de sécurité sont régulièrement franchies.
C'est un réquisitoire sévère que dresse sur Ryanair un de ses commandants de bord, dans un livre paru fin mai consacré à la politique ultra low cost de la compagnie aérienne irlandaise.
Intitulé Ryanair. Low cost mais à quel prix ?, l'ouvrage de Christian Fletcher (un pseudonyme, par crainte d'un licenciement) dépeint un modèle économique basé sur la réduction, à l'extrême, des coûts. Stress permanent des équipages pressurisés par des escales de vingt-cinq minutes chrono, conditions de travail déplorables, le livre est ponctué de questions inquiétantes pour la sécurité du passager.
"Seriez-vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que trois ou quatre heures la nuit précédente ?", interroge ainsi l'auteur, en référence aux plannings intensifs des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair : "Il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition."
ÉCONOMIES DE KÉROSÈNE
L'auteur multiplie en outre les exemples de vols où la question financière semble dépasser, dans l'ordre des priorités, les questions de sécurité. Il narre ainsi un déroutement de Pise vers Gênes en raison d'orages violents couvrant la région, pendant lequel l'équipage est harcelé par le personnel au sol qui souhaite un déroutement vers Bologne au mépris des conditions météorologiques.
Christian Fletcher détaille en outre l'obsession des économies de kérosène, au point que la climatisation est distribuée aux passagers a minima, le freinage est volontairement "fort" pour "libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage" et l'emport de kérosène est réduit le plus possible. "Dans sa quête absolue de chasse aux dépenses, la compagnie 'ultra low cost' atteint régulièrement des limites en termes de sécurité", conclut-il.
La publication de ce livre, le 24 mai, intervenait quelques jours seulement avant le procès français de Ryanair (lien abonnés), poursuivi pour infraction au droit social français. Sollicitée par l'AFP, la compagnie n'a pas réagi aux accusations contenues dans le livre.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."