par bitadmin » 27 Juil 2013, 14:59
sa youm, 'tain
on est placé à 4/4 pour les risques orageux ce soir.
SUR L'EXTREME NORD...
RISQUE 4/4
STRUCTURES : MULTI, SUP
Un risque convectif de niveau maximal est émis pour la fin d'après-midi, soirée et début de nuit, compte tenu d'un risque de tornade évalué supérieur à 50%, avec potentiel > 20% de tornade de forte intensité (> EF2). Les dernières modélisations laissent par ailleurs envisager un risque local de rafales descendantes pouvant dépasser localement 150 km/h. L'ensemble justifie donc une attention particulière et l'émission d'un risque convectif de niveau 4/4. Ce potentiel orageux très sévère est lié à la circulation en fin de journée, sur la zone visée, d'une onde barocline préfrontale associée au creusement d'une méso-dépression mobile. Les profils verticaux seront alors fortement instables et intensément cisaillés, autant près du sol qu'en profondeur.
L'activité orageuse la plus sévère est attendue entre 17h locales et 01h locales la nuit prochaine. Durant cette période, des orages de type supercellulaire pourront se produire dans un premier temps, avec risque significatif de fortes chutes de grêle (grêlons pouvant dépasser localement 5 cm de diamètre) et potentiel élevé de formation de tornades. Ces premiers déclenchements orageux devraient être ensuite suivis par un axe orageux linéaire, à tendance arquée, qui balaiera la zone visée d'ouest en est. Sur son passage, le risque de tornade restera présent, et sera associé à des rafales de vent pouvant dépasser 120 km/h, avec potentiel isolé de rafales supérieures à 150 km/h. Des pluies ponctuellement très intenses pourront se produire, avec lames d'eau > 50 mm en peu de temps.
A noter qu'une incertitude demeure quant au réchauffement optimal des basses couches, en présence d'une couverture nuageuse sensible sur le Nord - Pas de Calais en ce début d'après-midi. Le potentiel convectif pourrait s'en trouver amoindri. Néanmoins, la probabilité de phénomènes sévères est jugée suffisamment sérieuse pour laisser craindre des phénomènes localement extrêmes.