par fernando » 13 Jan 2014, 17:23
Dieudonné autorisé à se produire de nouveau
À CHAUD
L'«humoriste», condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, présentera ce soir à la Main d'or son nouveau spectacle sur l'Afrique. La préfecture de police de Paris promet de surveiller attentivement le show.
Dieudonné va pouvoir se reproduire sur scène. L'«humoriste», condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, jouera ce lundi soir dans son fief de la Main d’or les deux premières séances de son nouveau spectacle, Asu Zoa, centré sur l’Afrique. L’information, annoncée sur le compte Facebook de l’intéressé, a été confirmée à Libération par la préfecture de police de Paris.
«Asu Zoa va pouvoir se jouer, mais sous surveillance, explique-t-on à la préfecture. On va écouter de très près les propos qui y sont tenus.» Vendredi, le Conseil d’Etat avait pourtant rejeté la demande des avocats de Dieudonné, qui souhaitait pouvoir jouer Asu Zoa dès samedi à Orléans au lieu du Mur, frappé de multiples arrêtés d’interdiction. Le «risque sérieux de troubles à l’ordre public» n’avait pas été écarté, et ce malgré l’engagement du polémiste à ne pas tenir de propos susceptibles de porter atteinte à la dignité humaine.
Les choses ont apparemment changé ce week-end. Car dès dimanche soir, le théâtre de la Main d’or a rouvert ses portes au public. Les spectateurs ont ainsi pu assister au Mariage pour tous, une pièce écrite par Dieudonné mais dans laquelle il ne joue pas. «On savait que cette pièce serait présentée, explique la préfecture de police. On a contrôlé qu’aucun propos homophobe ou antisémite n’y était tenu.» Des billets ont même été vendus sur la voie publique, ainsi que le raconte cette riveraine : «Les amis de Dieudonné ont installé une table sur le trottoir, à l’angle de la rue et du passage de la Main d’or. Ils étaint juste à côté des CRS, qui ne disaient rien.»
Le nouveau show, intitulé Asu Zoa («La face de l’éléphant» en langue Ewondo du Cameroun), sera centré sur l’Afrique, ses «mythes ancestraux et ses croyances primitives», selon Dieudonné.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."