par fernando » 25 Oct 2015, 09:44
Florent Balmont (Lille) : «Très content d'être resté»
Le milieu du LOSC Florent Balmont estime aujourd'hui que le contenu des matches et l'état d'esprit du groupe balaye les inquiétudes sur le début de saison poussif de son équipe. Il espère que la réception de l'OM (17h00) peut faire basculer la saison de son équipe, distancée à la 13e place de L1.
«Vos difficultés offensives viennent-elles d’une faiblesse ou de la transition nécessaire au renouvellement de l’effectif?
On ne va pas s’en cacher : on a des difficultés offensives. La saison passée, c’était déjà compliqué. Beaucoup de jeunes arrivent. Laissons les progresser. Bon, dans le foot, on n’a pas trop le temps. Ils travaillent, ont bon esprit. On a une base solide. C’est important. Mais il va falloir faire plus offensivement. Ca passe par les milieux et les défenseurs aussi. On ne peut pas s’appuyer que sur Sofiane Boufal (4 buts sur 5). Heureusement qu’il nous marque ces buts-là. Il peut encore bien progresser. C’est un joueur d’avenir. Mais les autres attaquants doivent prendre confiance en eux.
Y-a-t-il un problème avec lui dans le vestiaire?
C’est un bon petit jeune, avec une bonne mentalité. J’avais dit qu’il prenait trop de cartons (5 avertissements cette saison). Je suis passé par-là. Quand on est jeune, on sort parfois des matches, on est un peu fou. J’ai l’impression qu’il le fait un peu moins. Les premiers matches, il partait au quart de tour. Avec l’âge, on se calme. Ce n’est pas un chambreur. Il parle, oui. Mais il faut qu’il prenne exemple sur Eden Hazard. Lui prenait énormément de coups et se relevait tout de suite. Il travaille défensivement mais peut encore mieux faire. Maintenant, on ne peut pas tout lui demander.
«S'il n'y a pas le respect, ça n'ira pas»
Il y aussi un débat sur le comportement peu volontaire de vos jeunes...
On les bouge. Mais ils n’ont pas le même état d’esprit que quand nous étions jeunes. Il y a eu un changement. Ce sont les nouvelles générations. Ils sont conscients qu’ils doivent progresser. Parfois, il faut leur rentrer dedans. Pour l’instant, ils sont respectueux. S’il n’y a pas le respect, ça n’ira pas.
Quel bilan faites-vous après dix journées?
Il nous manque quatre points. Le contenu est intéressant. D’autant qu’il a été obtenu contre de grosses équipes. Il faut rester solides et devenir plus réalistes. Les nuls ne font pas avancer.
«On s'attendait à cette saison de transition»
C’est peut-être le moment de se relancer face à l’OM qui l’avait emporté chez vous 4-0 la saison passée?
On ne va pas mettre trop de pression sur ce match mais il est important. Il peut nous faire basculer du bon côté. Ce sera difficile. J’ai l’impression qu’ils se relâchent contre certaines équipes. Mais, à l’image de leur match à Paris, où ils ne doivent pas perdre (1-2), il y a du potentiel. Il va falloir être très bon à domicile.
Au Touquet, cet été en stage de préparation de début de saison, vous vous posiez des questions. Où en êtes-vous actuellement?
Au final, je suis très content d’être resté. Ca se passe très bien. Dans le groupe aussi. On a tous envie de meilleurs résultats. Ca peut et ça doit venir. Je ne m’inquiète pas trop. On s’attendait à cette saison de transition. Le public en est conscient. Il faut repartir sur ça pour rebondir. Et nous laisser le temps. Le club n’est pas en déclin. C’est juste une phase intermédiaire.»
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."