Quel livre allez-vous lire cet été sur la plage ensoleillée?

Messagepar krouw2 » 22 Sep 2019, 15:44

perso j'ai relu mein Kampf , je trouve que c'est quand même une façon maladroite de faire la grande Europe
Balkany 2022

krouw2

Retour

Messagepar rodolfo » 27 Déc 2019, 20:28

Je viens de finir « Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon »

Je ne savais pas que c’était devenu un Goncourt.

Bon c’est bien écrit pour un Goncourt, mais j’ai jamais accroché au personnage principal.

Le bouquin s’éternise plus sur son père plutôt que sur lui, étrangement.

Heureusement que c’est bien écrit, ça sauve l’ensemble.

rodolfo

Retour

Messagepar rodolfo » 28 Déc 2019, 15:02

De rage j’enchaîne sur « Dieu, le temps, les hommes et les anges » d’Olga Tokarczuk

Ma compatriote. Prix Nobel en plus.

rodolfo

Retour

Messagepar fernando » 04 Fév 2020, 18:23

Je viens de lire le derneir livre de Joyce Carol Oates (l'homme sans passé), et j'ai adoré.

C'est l'histoire de la relation entre un amnésique (qui a perdu la mémoire immédiate, comme dans Memento), et une scientifique qui en fait son sujet d'étude pendant 30 ans.

C'est le 1er livre de cet autrice que je lis, et elle a une bibliographie prolifique. Y'a des amateurs de Oates ichi? D'autres titres à conseiller?
Despé : "Y a des limites au rugueux"

fernando

Retour

Messagepar Xylophène » 04 Fév 2020, 18:48

Moi.
Je n'en ai lu que 2 et j'ai bien aimé les 2.
Le premier que j'ai lu c'était Les Mystères de Winterthurn, c'était l'histoire de crimes atroces commis dans une ville de Nouvelle-Angleterre au 19ème siècle. Un peu un mélange de Stephen King et d'Emily Brontë. Il me semble que ce livre fait partie d'un cycle gothique qu'elle a réalisé. Dans mes souvenirs, j'avais bien aimé mais j'ai dû le lire il y a une dizaine d'années donc je n'en ai qu'un souvenir diffus.
Plus récemment, j'avais lu et beaucoup aimé Carthage. J'en avais parlé il y a quelques pages, il me semble. Je n'ose pas en dire beaucoup plus parce que l'intrigue repose sur un mystère.
Dans les autres ouvrages de la dame, il me semble que Blonde est très réputé mais c'est un gros pavé. Nous étions les Mulvaney doit être pas mal. Mais apparemment, elle n'a pas vraiment sorti de chef d'oeuvre indépassable, c'est un peu le problème de sa bibliographie touffue mais de grande qualité.
La vie en pull jacquard.

Xylophène

Retour

Messagepar fernando » 04 Fév 2020, 18:51

Merci Xylo. Blonde est en effet son plus connu, et je note les autres que tu cites.
Ca me semble une autrice intéressante, abordable et dans mes goûts.

Je te conseille vivement l'homme sans passé, très belle histoire.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 09 Fév 2020, 21:33

rodolfo a écrit:Je viens de finir « Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon »

Je ne savais pas que c’était devenu un Goncourt.

Bon c’est bien écrit pour un Goncourt, mais j’ai jamais accroché au personnage principal.

Le bouquin s’éternise plus sur son père plutôt que sur lui, étrangement.

Heureusement que c’est bien écrit, ça sauve l’ensemble.

Je viens de le terminer, c'est pas déplaisant mais j'ai trouvé ça somme toute anecdotique, donner le Goncourt à un tel roman mouais...

Le personnage principal est assez lisse, et son histoire familiale on n'y croit pas une seconde. Il parait que c'est le style de l'auteur de narrer des situations invraisemblables pour donner un côté décalé/cocasse/loufoque à son récit, j'ai pas accroché...

Si ce que sauve le livre pour moi c'est son compagnon de cellule, ce personnage secondaire est franchement drôle.

fernando

Retour

Messagepar fernando » 08 Mai 2020, 16:21

Je vous conseille le dernier David Vann, que vous connaissiez déjà ou non cet auteur.

"Un poisson sur la lune" est une autofiction dans laquelle il se glisse dans la peau de son père qui s'est suicidé quand il était enfant. Un texte bouleversant.
Je crois que je n'ai jamais lu un écrivain capable de plonger autant que David Vann dans la noirceur de l'âme humaine.

Vous l'aurez compris, c'est pas très gai.

fernando

Retour

Messagepar John Holmes » 08 Mai 2020, 22:09

Moi je vous conseil Janua Vera et Gagner la guerre de Jean Philippe Jawroski.
"Une pute qui prend la place d'un fils de pute, quel concentré de putes dans le stades du roi des putes."
Matcheu - Novembre 2015 tjrs la phrase juste

John Holmes

Retour

Précédent

Retour vers Forum