par fernando » 16 Fév 2014, 12:00
Lille fait front
Troisième de L1, Lille s'accroche au podium et résiste au retour de ses concurrents directs avant son déplacement ce dimanche après-midi à Annecy pour affronter Evian (17h00). Au-delà de la réalité du terrain, les Dogues font bloc face aux vents contraires.
Pas au mieux en 2014 tant au niveau des résultats que de la qualité de jeu, le LOSC s’est rassuré en alignant deux victoires de suite. D’abord 2-0 en Championnat contre Sochaux le week-end dernier, puis mardi aux tirs aux buts en huitièmes de finale de Coupe de France contre Caen (3-3, 7 t.a.b. 6). «Ca demande confirmation et il faut enchaîner. Mais vu janvier, il était important de regagner, déclare le capitaine et milieu Rio Mavuba. On a su le faire et il y a de bons signes. Ça montre que le groupe ne lâche rien.»
Rio Mavuba : «C'est abusé de se moquer d'un joueur de son équipe.» Les résultats sportifs ne peuvent cependant pas masquer un climat peu propice à la sérénité. Oui, Lille a gagné, mais sans convaincre face à deux adversaires de moindre envergure. Autres éléments déstabilisants : les absences du latéral Franck Béria et du milieu Marvin Martin, le transfert annulé de Sébastien Corchia ou encore les railleries des supporters envers le gardien Steeve Elana face à Caen. Ce dernier épisode a d’ailleurs agacé le vestiaire lillois, à commencer par l’entraîneur René Girard qui «désapprouve ce comportement du public.» Les anciens Florent Balmont et Rio Mavuba sont pour leur part montés au créneau. «C’est abusé de se moquer d’un joueur de son équipe», a soufflé ce dernier.
Face à cette adversité, le collectif nordiste s’est donc un peu plus resserré. «Ça dénote de l’état d’esprit du groupe. Il vit bien. On réagit. Quand un garçon est en difficulté, il est positif de voir une telle solidarité autour de lui», a souligné René Girard. «Ça soude», renchérit Rio Mavuba. Reste désormais à Lille à séduire dans le jeu et à soigner son efficacité perdue.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."