par fernando » 20 Fév 2014, 11:09
Les lyonnois préservent leurs forces pour nous marcher sur la gueule dimanche
Garde : «C'est un faux procès»
L'entraîneur lyonnais se défend d'avoir emmené une équipe bis à Odessa, où l'OL affronte le Tchernomorets en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa ce jeudi (19h00), et de donner la priorité au Championnat.
Une équipe méconnaissable. Entre la victoire contre Ajaccio dimanche (3-1) et le déplacement en Ukraine ce jeudi, tous les titulaires de l’OL vont changer. Tous sauf un, Milan Bisevac, mais parce que celui qui devrait être capitaine sera suspendu à Lille, dimanche en Championnat. À travers ce choix de ménager ses forces vives et d’emmener des remplaçants (Vercoutre, Malbranque, Mvuemba...) ou des revenants (Ghezzal dans le groupe plus de dix mois après avoir disputé son dernier match), Rémi Garde a clairement donné la priorité à la Ligue 1 et à ce choc dans le Nord qui peut être vu comme un tournant dans la course au podium. «Non, c’est un faux procès que l’on m’intente si on affirme cela, a rétorqué l’entraîneur lyonnais, mercredi en conférence de presse. Il faut arrêter ces supputations. J’essaie de mener à bien les choses dans l’intérêt du club.»
Odessa, 122e à l'indice UEFA, n'a aucune expérience à ce niveau et n'a plus joué de match officiel depuis deux mois Garde a déjà procédé de cette manière, mais dans des matches de poule. Cela avait bien fonctionné en octobre (nul à Rijeka suivi d'une victoire à Saint-Étienne), un peu moins en décembre (succès à Guimaraes mais nul devant Marseille). Alors l'entraîneur lyonnais a-t-il suffisamment de garanties face à Odessa, classé 122e à l’indice UEFA, dont les joueurs n’ont pas disputé de match officiel depuis plus de deux mois, n’ont aucune expérience à faire valoir (première participation du club à ce stade de la compétition en Coupe d’Europe) et auront peut-être la tête d’ailleurs vu ce qui se passe à Kiev (une minute de silence sera respectée avant le coup d’envoi à l’issue de cette journée de deuil national) ?
«Je préfère parler du match que des événements, répond Bisevac. On est là pour jouer. C’est un grand plaisir, une chance.» Garde, lui, rappelle l’objectif du club dans cette compétition : «Aller le plus loin possible ! L’OL était habitué à la Ligue des champions. On veut y retourner la saison prochaine. On essaie de concilier les deux objectifs.» Si nombre d’observateurs se demandent à quoi bon se qualifier pour une Coupe d’Europe si c’est pour envoyer la réserve jouer les seizièmes de finale, seuls les résultats, ce soir et dimanche, serviront de juges. Et donneront à Garde tort ou raison.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."