Les Trois frères le retour: explications du carton (presque) plein des Inconnuswww.lexpress.frExplications chiffrées du retour gagnant des Inconnus au cinéma depuis le 12 février. Si certains s'interrogeaient encore sur l'effet d'une critique acerbe sur la carrière d'un film, voilà la réponse. Les Trois frères le retour des Inconnus remporte depuis mercredi dernier un vrai succès populaire dans les salles. A l'heure où ces lignes sont écrites, le film vogue tranquillement vers 1,2 million d'entrées pour sa première semaine d'exploitation. Il pointait à dimanche soir à 952 681 entrées sur 701 copies. Soit une forte moyenne par salle de 1359 spectateurs. Un très bon résultat qui constitue la meilleure performance d'un film tricolore depuis avril 2012 et Sur la piste du Marsupilami qui avait fini sa carrière à 6 millions d'entrées. Meme si en matière de cinéma, il n'y a jamais de logique qui tienne dans l'analyse des entrées.
Alors que le film avait très mal démarré lors de sa première séance parisienne mercredi 12 février (1506 entrées dans 23 salles), soit une timide 3e place derrière Mr Peabody et Sherman et La Belle et la bête, il s'est largement rattrapé sur les entrées réalisées en périphérie parisienne et en province, terreau traditionnel des grosses comédies populaires. D'ailleurs, le film affiche un coefficient Paris/province de 6, ce qui montre très clairement que les Inconnus ont fait le plein dans les régions françaises alors que l'accueil était plus mesuré dans les grandes métropoles (avec un zéro presque pointé pour Paris). Les critiques souvent devastatrices pour le film n'auront donc une nouvelle fois eu aucune influence sur l'envie du public. Il faut dire que les Inconnus et leur producteur Philippe Godeau ont tenu à ne pas gonfler leur budget outre-mesure (meme si on peut se demander où sont passés les 11 millions d'euros de budget du film qui ne se voient pas vraiment à l'écran). Mais surtout, ils ont décidé de jouer cartes sur table, montrant le film très en amont à la presse (alors que beaucoup d'autres préfèrent ne pas montrer leurs films), suscitant l'attente grace à une grande tournée province ou le film a été largement montré en avant-première et calant une sortie sur le début des vacances d'hiver.
Ces avant-premières représenteraient d'ailleurs 30 000 des 180 000 entrées annoncées pour le premier d'exploitation du film, ce qui expliquerait également que le coefficient Paris-province de 6 est certes conséquent mais pas aussi gros qu'attendu (Dany Boon ou Les choristes avaient en leur temps allègrement franchi le cap du 7 ou 8 de coefficient). Avec un démarrage évidemment réussi, il faudra désormais une clé essentielle pour confirmer ce succès et atteindre les 6,6 millions d'entrées du premier tome des aventures des 3 frères: un bouche à oreille positif parmi les spectateurs afin de maintenir le film à 1 million d'entrées par semaine jusqu'à la fin des vacances. Comme diraient les Inconnus, c'est un vrai pari...
Brigitte Macron 2027.