par manulosc » 08 Mars 2014, 20:39
Météo : un record de chaleur en vue?
Coup de rétro. 12 mars 2013 : des voitures au fossé, des trains bloqués en gare, des avions cloués au sol, des transports scolaires annulés, des villages coupés du monde, des congères sur l’A16 dans le Boulonnais et trois cents « naufragés » hébergés en catastrophe dans un gymnase de Marquise. C’est le quatrième épisode neigeux d’un hiver qui n’en finit pas. Le plan grand froid joue la prolongation. Au Nord, c’est encore et toujours les flocons. Le mercure affiche –10,4ºC à Lille et –11,4ºC à Cambrai. L’économie régionale tourne au ralenti.
Coup de chaud. 8 et 9 mars 2014 : les prévisionnistes sont unanimes, le printemps, c’est maintenant. Après un hiver anormalement doux… mais très arrosé, le thermomètre a la fièvre.
Le record de 1948
On parle de 18ºC dans l’intérieur des terres ce dimanche voire davantage. « Nous serons sans doute près des maximales pour la première décade de mars, on pourrait même frôler le record absolu de chaleur enregistré à Lille le 9mars 1948 avec 20ºC », prévient Frédéric Decker à Météo News.
De la douceur donc… et des belles couleurs puisque l’anticyclone garantit un ciel avec un bleu dominant.
Des conditions propres à remettre le nez dehors et à ressortir les lunettes de soleil. Au rayon prévisions, on peut tabler sur des terrasses bondées, des sentiers pleins de VTT, des forêts fréquentées, des digues arpentées et l’A25 embouteillée.
Côté jardin, les spécialistes invitent encore à la prudence. Il n’est pas interdit de préparer la terre mais gare aux plantations hâtives : il peut encore geler.
Dernière bonne nouvelle, notre nouvel ami l’anticyclone est là pour quelques jours.
la voix du nord.fr