par fernando » 09 Mars 2014, 18:59
«Notre meilleure prestation de 2014»
Ce dimanche, sur sa pelouse, Lille a mis fin à l'invincibilité de Montpellier en 2014 et s'est rassuré dans le jeu. Victorieux 2-0 grâce à des buts de Marko Basa et Nolan Roux, les Nordistes creusent l'écart sur leurs poursuivants et promettent de garder le rythme.
«On a remis la marche avant». Une semaine après une pénible victoire 3-2 à Ajaccio, le LOSC de René Girard s’est montré bien plus convainquant face à Montpellier (2-0), dimanche après-midi. «Nous avons produit le match qu’il fallait, s’est réjoui l’entraîneur du club nordiste. Depuis quelques temps, on était bien, mais on manquait de liant. Là, j’ai retrouvé des garçons conquérants. Il y a eu des occasions, des buts. C’était une belle après-midi de football. C’est sans aucun doute notre meilleure prestation collective de 2014. Il y a eu plus de mouvement, de disponibilité… On a traversé une période difficile dans les têtes et là, ça se décoince».
Balmont : « Il faut se rendre compte que nous ne disposons pas du même effectif que Paris, Monaco, Marseille ou Lyon. »
Surtout, le LOSC conserve sa troisième place : Marseille est à neuf points. Se profile désormais un duel avec Saint-Etienne pour une qualification en Ligue des champions. «C’est une belle opération», concède le milieu Florent Balmont, tandis que René Girard, lui, «ne [se] fixe pas de pression inutile quant au classement». «On avance en restant sur le podium et j’espère qu’on y sera jusqu’au bout que ça plaise ou non», a souligné le technicien en référence aux critiques sur le fonds de jeu de son équipe.
Moribond début 2014, le LOSC repart de l’avant. «Janvier fut compliqué mais nous nous trouvons mieux, a estimé Balmont. J’ai entendu que Lille dégringolait, qu’il n’y avait plus rien… Mais il faut se rendre compte que nous ne disposons pas du même effectif que Paris, Monaco, Marseille ou Lyon. Normalement, avec ce groupe, nous ne devrions pas nous trouver là. Or, on se situe sur le podium depuis le mois d’octobre. Et si l’on continue avec cet état d’esprit, on sera difficile à battre». Quant à la menace stéphanoise, René Girard la balaye : «On ne se focalise pas sur Saint-Etienne. Simplement, on est là, on s’accroche.» Avec l’envie de vivre «une fin de saison excitante», conclut le milieu Idrissa Gueye.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."