par manulosc » 10 Avr 2014, 09:06
Sondage : les Nordistes attachés à leur région et partagés sur une fusion avec la Picardie
À l’occasion des élections municipales, nous avons souhaité faire le point sur l’opinion des Français et des Nordistes sur le découpage et l'attachement territoriaux, en partenariat avec l’institut LH2. Redécoupage des régions, fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, sentiement d'appartenance à une commune, une région, un pays... Cette enquête montre que les habitants du Nord - Pas-de-Calais sont particulièrement attachés à leur région. Quant à la fusion avec la Picardie, ils sont partagés mais moins réticents que les Picards.
Les Nordistes particulièrement attachés à leur région...
48% des personnes interrogées dans notre enquête (1) se sentent appartenir en priorité à la France. 13% des Français interrogés se sentent appartenir en priorité à l’Europe, 11% à leur commune, 11% également à leur région (un taux plus élevé chez les jeunes de 18-24 ans : 17%) et 7% seulement à leur département.
C'est en Bretagne que le sentiment d'appartenance à la région est la plus forte en Bretagne (32%) et en Alsace (20%). Avec 15% de réponses dans ce sens en Nord - Pas-de-Calais, les Nordistes montrent qu'ils sont plus attachés à leur territoire régional que la moyenne des Français. Un pourcentage qui tombe à 6% pour les Franciliens.
... et à leur culture
Pour l'ensemble des Français interrogés, cet attachement à leur région est porté en premier lieu par le patrimoine (64%), qui devance la culture (43%), le territoire (40%), la gastronomie (35%) ou encore les monuments (22%). Les résultats sont un peu différents dans le Nord - Pas-de-Calais : si les Nordistes sont également 64% à placer le patrimoine en tête, ils sont 53% (10% de plus que la moyenne nationale) à répondre la culture et 40% (5% de plus que la moyenne nationale) à répondre la gastronomie.
45 % des Nordistes sont défavorables à une fusion avec la Picardie
Plus des deux tiers des Français (68%) se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux dont 28% « très favorables ». Mais dans le même temps, ils se déclarent très majoritairement attachés à leur région. Cet attachement semble freiner quelque peu leurs ardeurs dès lors que l’on s’intéresse de façon concrète à la forme que pourrait prendre une recomposition territoriale dans le cadre du nouveau projet de loi sur la décentralisation.
Pour la recomposition du Nord - Pas-de-Calais, ses habitants sont réticents à toutes les propositions : fusion avec une région limitrophe, agrandissement, rétrécissement... Et à 79% opposés à la disparition de la région. La proposition qui passe le mieux, c'est l'agrandissement de la région en y ajoutant de nouveaux départements (seulement 51% d'avis défavorables).
Si les Picards sont clairement opposés (61%) à la fusion des régions Nord - Pas-de-Calais et Picardie, les habitants du Nord - Pas-de-Calais apparaissent plus mitigés : 45% y sont favorables, 45% également opposés
la voix du nord.fr