Sur VAenL1:
NON A LENS AU STADE DU HAINAUT. POURQUOI VALENCIENNES A SON MOT A DIRE.
A qui appartient le Stade du Hainaut ? Le Stade du Hainaut appartient à 100% à la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, regroupant 35 communes de l’arrondissement de Valenciennes.Pourquoi le Stade du Hainaut a-t-il été construit ? Le Stade du Hainaut a été construit dans le but de remplacer le vétuste Stade Nungesser de Valenciennes qui appartenait à 100% à la ville de Valenciennes, à l’origine. Il est ensuite passé dans les années 2000, dans le giron de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole. Le Stade Nungesser a été inauguré le 28 avril 1929 et a fermé ses portes en 2011. En 82 ans de fonctionnement, il n’a subi que peu de changements : construction de la piste vélodrome en 1931 par la ville de Valenciennes, construction de la tribune de Fer en 1935 par la ville de Valenciennes, construction de la tribune Honneur en 1953 par la ville de Valenciennes, construction de la tribune Pouille en 1992 par la ville de Valenciennes et enfin construction de la tribune tubulaire Ouest en 2006.
Qui a financé le Stade du Hainaut ? Le Stade du Hainaut de Valenciennes a été financé à 73,3% par la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, avec un apport de 41 millions d’euros en fonds propres, complété par un emprunt de 14 millions d’euros. Les 26,7% restants (Soit la somme de 20 millions d’euros) ont été apportés par la Région Nord-Pas-de-Calais. (Source :
http://www.scau.com/index.php?zfileName ... ownloadPdf)
Que peut-on donc en dire ? On peut en dire que le Stade du Hainaut a été financé directement par les contribuables valenciennois à 73,3%. Le restant a été financé par le contribuable de la Région Nord-Pas-de-Calais, donc indirectement par les contribuables de l’arrondissement de Valenciennes et du Hainaut.
Pourquoi Valenciennes à son mot à dire sur la rénovation du Stade Félix-Bollaert-Delelis de Lens ? Les valenciennois ont leur mot à dire car c’est la troisième fois en 30 ans que le Stade Félix Bollaert-Delelis va être rénové aux frais du contribuable du Nord-Pas-de-Calais :
• Euro UEFA 1984 : rénovation (Coût ?). Quelle part pour la région Nord-Pas-de-Calais ?
• Coupe du Monde FIFA 1998 : rénovation pour un coût de 124 millions de francs, soit exactement 18, 9 millions d’euros. Quelle part pour la région Nord-Pas-de-Calais ? (Source :
http://www.liberation.fr/france/1997/01 ... our_192401)
• Coupe du Monde IRB 2007 : rénovation (Coût ?) Quelle part pour la région Nord-Pas-de-Calais ?
• Euro UEFA 2016 : rénovation pour un coût de 83 millions d’euros (TVA incluse) avec une subvention de 25 millions d’euros (Dont 4,5 millions d’euros alloués aux études faisabilité) de la part de la Région Nord-Pas-de-Calais, 13 millions d’euros de TVA de la part de la Région Nord-Pas-de-Calais, 12 millions d’euros de la part de l’Etat français via le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), 12 millions d’euros votés par la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin), un emprunt de 11 millions d’euros de la part de la région Nord-Pas-de-Calais auprès du Crédit Agricole Nord de France et enfin 10 millions d’euros de la part du département du Pas-de-Calais. (Source :
http://www.nordeclair.fr/info-locale/la ... 60b0n64985)
Que peut-on en conclure ? On peut en conclure que l’Etat versera 12 millions d’euros et la Région Nord-Pas-de-Calais versera 49 millions d’euros pour la rénovation (Soit plus que la subvention de la région NPDC alloué au projet du Grand Stade de Lille Métropole qui était de 45 millions d’euros) au Stade Bollaert-Delelis. Les valenciennois paieront largement et indirectement (61 millions d’euros) beaucoup plus pour une énième rénovation que ce qu’ils ont reçu en 82 ans pour bénéficier d’un stade aux normes.
Quelle décision politique doit découler de la logique économique? L’annulation pure et simple d’une rénovation extrêmement couteuse pour une région n’en a pas la moyen, qui dispose d’un stade neuf et aux normes pour accueillir l’Euro UEFA 2016 (Le Grand Stade Lille Métropole). De plus, cette rénovation est injustifié puisque le Stade Félix Bollaert-Delelis a déjà bénéficié de plusieurs rénovations aux frais du contribuable et que la capacité d’accueil de ce dernier va être revue à la baisse (35 000 places). La région économisera beaucoup d’argent qu’elle n’a pas et le Racing Club de Lens pourra continuer de jouer dans son stade.
Dooby
On se fait des bisous et on s'encule.