par fernando » 05 Avr 2014, 19:16
La patronne des Verts assure que son parti « reviendra un jour au gouvernement »
Le Monde.fr avec AFP | 05.04.2014 à 16h48
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a assuré samedi 5 avril que son parti « reviendra[it] un jour au gouvernement », car « la France a besoin d'écologie », devant le conseil fédéral du parti réuni à Paris.
« Nous sommes un parti de gouvernement », a-t-elle lancé, après une semaine mouvementée durant laquelle le parti écologiste a refusé d'entrer dans le gouvernement de Manuel Valls. soulignant que les écologistes continueraient à « rappeler aux socialistes leurs promesses et leurs responsabilités ».
« L'ÉCHEC » DE HOLLANDE
La patronne des écologistes, qui a été applaudie, a estimé que la décision de partir du gouvernement avait été « difficile » mais « courageuse », soulignant que la responsabilité en incombait au chef de l'Etat, François Hollande : « Nous appelions de nos vœux depuis longtemps un changement de cap. L'intervention du président de la République lundi dernier a montré qu'il n'avait pas eu lieu. »
« Ce n'est pas l'échec d'EELV aujourd'hui, si nous sommes absents du gouvernement. C'est celui d'une majorité et d'un président de la République qui n'a jamais cherché à construire durablement une alliance. » Selon elle, EELV a aussi décidé de sortir « malgré des propositions solides qui nous ont été faites » par le nouveau premier ministre.
CONSTRUIRE « L'ÉCOLOGIE POLITIQUE »
Manuel Valls « nous a fait une proposition simple : diriger un ministère de l'écologie, avec la tutelle sur l'énergie, afin de faire la loi sur la transition énergétique. Une loi qui acte la réduction de la part du nucléaire dans le mixe énergétique (50 % en 2025). Pas de construction d'EPR, la fermeture de réacteurs. Pas de changement de ligne sur les OGM, ni sur les gaz de schiste. Une réforme de la décentralisation pour aboutir à 10 régions, la mise en œuvre de la proportionnelle, et enfin, à demi-mots, la fin de Notre-Dame-des-Landes », a-t-elle énuméré.
Enfin, alors que la décision de sortir a divisé les écologistes, Mme Cosse a assuré qu'elle ne laisserait pas « cette décision difficile [les] désunir », voulant « recréer les conditions de la confiance ». Et d'en appeler, pour les élections européennes de mai à construire une « alternative en France », celle de « l'écologie politique ».
Ok la France a besoin d'écologie, mais pas maintenant. Mais attention les Verts reviendront un jour au gouvernement pour répondre à l'urgence écologique. Prochaine fois : dans 8 ans minimum. Les vert, ce sont les maîtres incontestés de la stratégie et de la crédibilité politique, tu peux pas test.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."