par fernando » 19 Mai 2014, 16:36
Louis Van Gaal, un Oranje à la tête des Red Devils
Le Monde.fr avec AFP | 19.05.2014 à 16h16• Mis à jour le 19.05.2014 à 16h18
L'entraîneur néerlandais Louis van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas jusqu'au Mondial 2014, a été officiellement nommé entraîneur de Manchester United à partir de la saison prochaine, a annoncé le club anglais. Nommé pour une durée de trois ans, Louis van Gaal sera notamment assisté du Gallois Ryan Giggs, l'ex-ailier historique du club, entraîneur par intérim depuis le limogeage de David Moyes le 22 avril.
Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés à Noordwijk, au domicile du technicien, pendant près de trois heures. « J'adorerais avoir ce poste, avait reconnu le Néerlandais de 62 ans le 7 mai dans un entretien à la BBC depuis le camp de base de la sélection Oranje. J'espère que ce sera pour moi. C'est le plus grand club du monde et c'est un formidable défi ».
SAISON CATASTROPHIQUE POUR MAN U
Après avoir perdu l'incontournable Alex Ferguson l'été dernier, « Man U » a connu une saison catastrophique avec David Moyes à sa tête. Ce dernier a même été limogé au printemps, remplacé par Ryan Giggs, l'ailier gauche légendaire des Red Devils. Des turbulences qui ont probablement pesé sur les performances du club mancunien. MU a bouclé la saison à la septième place du championnat, loin du trio du tête composé de City, Liverpool et Chelsea, et ne sera pas européen la saison prochaine, pour la première fois depuis 1989.
Louis van Gaal, ancien milieu de terrain, a un long passé de technicien avec l'Ajax Amsterdam, le FC Barcelone ou le Bayern Munich notamment. Il finira à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil son second mandat à la tête de la sélection nationale de son pays après l'avoir déjà entraîné entre 2000 et 2002.
Réputé dur et intransigeant, il a remporté la Ligue des Champions (1995) et sept titres de champions nationaux aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne. Cette nomination clarifie également la situation de son futur adjoint. Jusque-là, le Gallois de 40 ans avait en effet laissé planer un doute sur la suite de sa carrière alors qu'il n'a jamais connu autre chose que les Red Devils, son club formateur.
"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on a le temps."