par matcheu » 23 Juil 2014, 11:22
Le Belge Marc Coucke, nouveau sponsor maillot du club, pourrait entrer dans le capital du club nordiste en septembre. Première étape avant une reprise ?
L'ÉVÉNEMENT est passé un peu inaperçu lors de la présentation des nouveaux maillots du LOSC mais le club nordiste aura, cette saison, un nouveau sponsor : Etixx, le même que l'équipe cycliste Omega Pharma-Quick Step. La filiale du groupe pharmaceutique Omega Pharma, spécialisée dans l'alimentation pour sportifs, remplacera Partouche, un des géants des casinos, sponsor historique de Lille depuis 1998.
Pour cela, Marc Coucke, patron d'Omega et une des plus grosses fortunes de Belgique, versera environ de 4 à 5 M€ par saison. Mais l'homme d'affaires ne compte pas s'arrêter là. De source belge, celui qui est aussi actionnaire majoritaire du club d'Ostende (D 1 belge) envisage d'entrer très bientôt dans le capital du LOSC et de s'asseoir au conseil d'administration du club. En injectant de l'argent frais ?
Seydoux : « Il y aura des discussions à la rentrée »
En rachetant les parts de l'actionnaire minoritaire Partouche, qui détient 40 % du club ? Michel Seydoux, le président et actionnaire majoritaire du LOSC, pousserait pour cette dernière solution. « L'idée est de travailler quelque temps avec Seydoux, d'apprendre à se connaître avant que ce dernier ne passe la main », confie une source proche du dossier en Belgique.
Mais l'affaire n'a une chance d'aboutir que si Partouche, dont les relations avec Seydoux semblent s'être distendues ces derniers mois, est vendeur. Hier, il est resté assez énigmatique sur le sujet.
« Rien n'est encore décidé, nous a confié Isidore Partouche depuis Las Vegas. Cela fait quelque temps que l'on parle de Coucke. Moi, je suis vendeur si Michel Seydoux est vendeur. C'est indissociable. » Ce n'est pas une nouvelle, le président lillois, qui a garanti sur son argent personnel devant la DNCG le déficit de 10 M€ sur l'exercice 2013-2014, cherche un repreneur depuis plus d'un an et demi. Hier, il nous a confirmé l'ouverture de négociations en septembre, sans en dire plus sur la forme que pourrait prendre l'actionnariat du patron belge. « Marc Coucke n'est, pour l'instant, qu'un sponsor maillot, c'est tout, explique Seydoux. Il y aura des discussions à la rentrée scolaire. Mais n'allons pas plus vite que la musique. Je travaille à ma succession et l'hypothèse dont vous me parlez est une possibilité, c'est vrai. Mais j'en ai d'autres. »
Heureusement qu'on est tous fous sinon on deviendrait tous dingues.