par manulosc » 22 Juil 2014, 19:55
Lille : il mettait en vente sur leboncoin.fr des vélos qu’il n’avait pas encore volés
Un adolescent âgé de 17 ans a été interpellé en flagrant délit, lundi après-midi à Lille, soupçonné de cinq vols de vélos dans le Vieux-Lille. La technique était particulière : les vélos étaient photographiés à l’insu de leurs propriétaires et proposés à la vente sur le site de petites annonces leboncoin. Ils étaient dérobés, ensuite, si un acheteur se manifestait.
L’affaire débute lundi sur le site leboncoin.fr, où un habitant du Vieux-Lille reconnaît la photo de son vélo, mis en vente par un inconnu. La bicyclette de marque Veneto venait de lui être volée. Lundi matin, il avait immédiatement porté plainte. Et l’après-midi, surfant sur le site de petites annonces, il découvre son Veneto… qui plus est, photographié dans sa propre cave, où il était normalement entreposé avant sa disparition.
Le propriétaire prend aussitôt contact avec le « vendeur ». Pas de chance, l’inconnu indique que le Veneto est déjà vendu. Mais il propose un Gitane, en échange. Nouvelle surprise pour l’habitant du Vieux-Lille : le Gitane ressemble fort à celui de son… voisin. Il prend donc rendez-vous avec le vendeur, et juste après, appelle la police. Habitués à ces « arnaques au boncoin », les policiers réagissent aussitôt. Une patrouille de la BAC de Lille est envoyée place Cormontaigne, lieu du rendez-vous, pour mettre en place une souricière. Et à l’heure prévue, un jeune homme se présente avec le Gitane. Il est aussitôt interpellé.
Le suspect, un ado de 17 ans
Le suspect, un adolescent âgé de 17 ans, habitant chez ses parents et voisin de la victime, est entendu par les enquêteurs du service Quart de Lille, qui découvrent une technique très particulière. Les vélos étaient d’abord pris en photo dans les caves d’un immeuble où les rangeaient leurs propriétaires, pour être proposés à la vente sur leboncoin. Si un acheteur se manifestait, ils étaient alors volés, et revendus. Aux policiers, l’adolescent a reconnu avoir dérobé ainsi six bicyclettes (pour cinq revendues sur le boncoin). Il a été remis en liberté en attendant les suites de l’enquête, qui se poursuit en préliminaire, afin notamment d’évaluer les préjudices.
la voix du nord;fr