Bon mon avis, quelques semaines plus tard, sur l'Auberge du Vert Mont, le restaurant de Florent Ladeyn.
Alors, comment dire... je ne sais pas si "déception" est un mot assez fort pour résumer cette soirée.
Tout commence pourtant bien, il fait super beau, on trouve le resto tant bien que mal grâce au GPS et de loin c'est beau. Une belle auberge au milieu des monts des Flandres.
De prêt c'est pas la même histoire: le parking n'est pas fini (enfin si des travaux ont commencé un jour), des flaques d'eau partout, du gravier, des mauvaises herbes, c'est crade. Après avoir galéré à trouver l'entrée, comme tous les autres clients après nous, on nous installe à notre table. Le resto est rempli, notre table est contre la fenêtre avec une jolie vue sur la campagne (enfin derrière une ancienne maison rasée et qui ressemble à présent à un mini terrain vague).
On veut prendre un cocktail avant de manger, il y a un grand bar. Mais après demande au serveur, ils ne font pas de cocktails sauf un cocktail maison... donc le choix se limite à quelques whiskys et des bières (4,20€ l'Orval, lolilol)... et des boissons sans alcool (mais pas de "sodas commerciaux, ce n'est pas le style de la maison" relolilol).
On prend quand même un verre en attendant et c'est tout ce à quoi nous aurons le droit, rien à grignoter, pas d'amuse-bouche comme on peut trouver dans le moindre bar ou resto.
La bouffe: Ma femme et moi choisissons tous les deux un menu à 40€ avec accompagnement de vin (soit 60€ le menu), sans savoir ce qu'on va manger, ok c'est le concept, amusant.
Les entrées arrivent relativement vite, Poetjetruc de lapin, c'est plutôt joli et bon, fin et bien cuisiné. On est agréablement surpris jusqu'à ce que ma femme ne trouve un petit os dans sa viande. Ce sera mon tour quelques instants plus tard, deux fois.
Le plat qui suit est plutôt bon ainsi que celui d'après (cochon grillé et seiche), ça rattrape le coup.
Juste avant le dessert on nous apporte des frites avec une sauce au maroilles... ouais euh comment dire, c'est des frites quoi. Ca doit faire rêver les critiques parisiens mais quand on vient du nord, ça reste des frites qu'on trouve dans n'importe quelle friterie correcte... Le dessert est bon par contre (sorbet, meringue, rhubarbe, fraises).
Les accords mets-vin sont corrects sans être transcendants et la sommelière ou serveuse de vin n'apporte rien si ce n'est lire ce qui est déjà écrit sur l'étiquette de la bouteille.
Ah oui, on ne vous apporte du pain que si vous le demandez sinon walou.
Voilà, donc une grosse déception et je passe sur les toilettes avec vue sur le restaurant (et inversement) et le ménage mal ou pas fait dans certains coins.
A 130€ l'addition, ya moyen de manger aussi bien voir mieux dans le Nord avec un service plus pro (sur Paris, j'en parle même pas). Quand on pense que ce resto a reçu une étoile récemment, c'est à se demander sur quels critères se basent les critiques (et surtout en comparant à un autre étoilé régional, la Grenouillère qui est un monde au dessus).
Bisous et